AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1009 notes
5
120 avis
4
42 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Julien Sandrel est de ces auteurs qui étonne à chaque parution de ses livres, puisqu'il aborde des sujets complètement différents à chaque fois. Dans son petit dernier, il nous emmène cette fois-ci dans l'astronautique où nous sommes amenés à suivre principalement Anna qui, grâce au soutien de sa famille et ses amis, vient d'envoyer sa candidature au concours de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).

Anna, à l'âge de 6 ans, clamait haut et fort qu'elle serait astronaute quand elle sera grande. Mais la vie en a décidé autrement : elle a aujourd'hui 48 ans et est médecin généraliste. Parce qu'elle a fait une promesse il y a maintenant trois ans, elle va donc se lancer dans cette aventure improbable.

Passé les premiers tests à Hambourg, et dans l'attente de savoir si elle sera sélectionnée pour les prochains à Cologne, Anna rejoint un groupe composé de personnes qui partagent son rêve. Dans ce groupe, il y a Nabila la boute-en-train, Alex le péteux, Côme et sa mère envahissante Bérénice, Diego le bel espagnol et bien évidemment Anna la solitaire. Ils se sont baptisés les Extraordinaires, personnes tout ce qu'il y a de plus ordinaires mais qui ont en commun le même rêve extraordinaire : devenir astronaute et voyager dans l'espace.

C'est ainsi qu'entre deux voyages en Allemagne, nous embarquons avec les Extraordinaires à Terenife pour des mises en condition et des entraînements intensifs coachés par le renommé Ted Hansen, astronaute à la retraite.

Et c'est là que toute la magie de Julien Sandrel opère, puisqu'il nous conte une histoire comme toujours tout en émotions et sensibilité, avec des moments tristes et d'autres bien plus joyeux. La dimension humaine prend toute la place : tout se joue dans les relations des uns avec les autres, au point qu'on se fiche éperdument de savoir qui sera sélectionné pour Cologne et qui ne le sera pas. Les personnages, qui ont tous leurs blessures et leurs failles, sont tous très touchants et on prend plaisir à les voir évoluer, se confier, s'assumer.

En dehors de l'astronautique, Julien Sandrel nous rappelle qu'il ne nous est pas interdit de rêver, bien au contraire, qu'il faut savoir attraper la perche qu'on nous tend si elle se présente, tout comme il ne nous est pas interdit de faire en sorte que nos rêves se réalisent. Il nous parle également de rapports humains, de solidarité et d'entraide, de confiance en soi et aux autres, d'amour et d'amitié, de passé douloureux, de deuil, de maladie et de handicap, mais toujours tout en légèreté puisqu'il y a aussi beaucoup d'humour et de bonne humeur. Il nous offre aussi une visite guidée de Tenerife tout en assistant les Extraordinaires dans leurs entraînements (ascension du Teide, ou encore spéléologie dans la Cueva del Infernio par exemple).

J'ai apprécié que tout ne nous soit pas raconté du point de vue d'Anna. La parole est souvent donnée à Diego, qui est autant attachant, et tour à tour à chacun des membres du groupe. J'ai apprécié également le mystère qui plane autour d'Anna et de Ted, dont le secret ne sera dévoilé qu'à la fin.

Julien Sandrel fait partie de mes auteurs chouchous de littérature dite "feelgood", un genre d'ailleurs souvent critiqué mais que j'apprécie de plus en plus (même si j'en lis de moins en moins, la faute à tous les autres livres qu'ils me restent à lire). Il m'a une nouvelle fois touchée grâce à ses personnages profondément humains. "Les Extraordinaires" se veut une lecture légère, émouvante, toute en sensibilité et bienveillance, une lecture peut-être un peu cousue de fil blanc mais qui fait du bien parce qu'elle voit la vie du bon côté et qu'elle prête à sourire.

Un joli et tendre moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          6419

Les Extraordinaires est un petit cercle composé d'aspirants parastronautes. Chaque décennie, ces candidats sont recrutés sur base volontaire dans la société civile pour accompagner les astronautes dans leurs futures missions spatiales. Ce graal n'est atteint qu'après plusieurs épreuves corsées organisées par l'Agence spatiale européenne.

Anna, 47 ans s'engage dans ce challenge pour satisfaire son entourage, et se prend vite au jeu. Elle va faire de belles rencontres parmi les candidats dont l'amitié, la solidarité et l'entraide deviendront le moteur de leur parcours. Au fur et à mesure des épreuves, nous allons découvrir les fêlures de chaque protagoniste, ce qui va nous les rendre attachants.

Le thème de ce roman est intéressant, il constitue pour moi une découverte quant aux recrutement et entraînement de parastronautes. J'ai apprécié aussi d'en apprendre sur certaines expériences vécues par les protagonistes.

Quant à l'histoire des personnages, les ficelles habituelles d'un feelgood sont présentes, elles étaient un peu grosses à mon goût, ça n'a pas plombé mon enthousiasme, mais ça me permet d'affirmer que c'est le moins bon des Julien Sandrel que j'ai lus, selon moi.
Et donc, comme ce n'est que mon humble avis, ne vous limitez pas uniquement à lui, ce roman est très apprécié, notamment de Babelpotes.
Commenter  J’apprécie          3616
Ce que j'aime chez Julien Sandrel, c'est son humanité, vraie, pas factice pour un sou. Parce qu'il parle de la vie de manière positive, mais sans édulcorer la difficulté d'y survivre, en faisant passer des émotions qui sonnent juste. Les extraordinaires en est une nouvelle magnifique démonstration.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est sa façon de mettre en scène des personnes ordinaires, et de montrer qu'on peut tous devenir singulier. Mais à travers l'autre, toujours. Par son comportement face à eux et face aux aléas parfois tragique de l'existence. Par émulation aussi.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses personnages, tellement touchants. Comme Anna dans ce roman, que son amie proche et sa famille vont pousser à se confronter à son rêve. Pourtant totalement inaccessible, si on ne fait qu'y réfléchir cartésiennement. Si on refuse d'écouter son coeur, son entourage, et si on ne se donne pas les moyens de le suivre.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses « messages », plutôt des manières de penser qui s'éloignent de l'égoïsme ambiant. Des façons d'être respectueuses des autres, de l'environnement, et donc par extension de soi-même. de respecter ses rêves aussi, Anna en sait quelque chose, mais les autres (formidables !) personnages aussi. Ce qui ressort le plus fort dans Les extraordinaires pourrait se résumer par : ne pas juger sans connaître. Savoir regarder au-delà des apparences, sans évaluer trop hâtivement.

Ce que j'aime chez Sandrel c'est, qu'à chaque fois, je sais que je vais ressentir un large panel d'émotions. Dans le coeur et dans les tripes. Que je vais rire (quel humour, il a !) tout comme verser quelques larmes. Cette fois encore, c'est un feu d'artifice de sensations, parfois extrêmes d'une page à l'autre. Qui vous remplissent peu à peu, là où il y avait du vide avant.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est son imagination. Cette histoire d'espace est formidablement créative, sans en faire trop, mais avec toujours l'envie de ne pas rester sur des rails trop contraignants. Il est libre, Julien.

Ce que j'aime chez Sandrel, oui, c'est qu'il est capable de rajouter du vrai suspense dans ses romans feelgood. Ce n'est pas la première fois, et là encore, certains rebondissements sont vraiment étonnants, dignes des meilleurs thrillers. Et parfaitement bien intégrés dans le récit, sans rien surjouer.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est qu'il travaille beaucoup. Ses personnages, les émotions, mais aussi le fond. le boulot de documentation pour que cette histoire tienne la route est phénoménal. Ingrédient indispensable pour rendre crédible l'incroyable.

Ce que j'aime définitivement chez Julien Sandrel, c'est ce qu'il est au plus profond, et ce qu'il partage avec tous. Les extraordinaires est à nouveau une formidable réussite, où j'ai été ému au possible, époustouflé, bouleversé, étonné, touché, enthousiasmé. Transporté, vers l'infini et au-delà ! Encore un roman qui fera le buzz (de la bonne manière).
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          335
Peut-on réaliser un rêve d'enfant à l'approche de la cinquantaine ? La famille et les amis d'Anna en sont persuadés puisque pour son anniversaire ils l'ont inscrite au concours de... l'ESA ( Agence spatiale européenne ), rien que ça. Grâce à un groupe de candidats qui se sont appelés « Les Extraordinaires », elle rêve d'y arriver et d'ainsi concrétiser son rêve de petite fille auquel elle avait renoncé.
Julien Sandrel n'est pas un inconnu pour moi. J'ai déjà lu quelques livres de lui qui m'ont bien plu. Il excelle à raconter des parcours atypiques, des vies difficiles, des histoires de « gens mal en point » avec tendresse, bienveillance, pudeur... et un brin d'humour, ce qui ne gâte rien.
Alors, faites-vous plaisir, lisez ce roman. Il vous fera du bien si vous vivez, comme moi, une période difficile.
Commenter  J’apprécie          272
J'avais été tellement séduite par La chambre des merveilles, le premier roman de Julien Sandrel que j appréhendais un peu de replonger dans l'un de ses romans. Les années ont passé et je me suis décidée pour Les Extraordinaires.

Après quelques pages d'échauffement dirais-je, le récit prend enfin son rythme. Si chacun des personnages s'exprime à tour de rôle, la narratrice principale est Anna , médecin généraliste, 48 ans installée à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ses enfants, ses amis se sont ligués contre elle. ... Elle doit sortir de son marasme, de son deuil et réaliser son rêve de gosse , partir dans l'Espace .
Bientôt rejointe dans ce projet fou par quelques passionnés Diego, Nabila, Clémence, Côme, Axel , sous le regard charismatique de Ted Hanssen astronaute de la Nasa, Anne se prépare... mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille .

Julien Sandrel nous relate dans le détail les préparations des candidats, les épreuves qui les attendent, le stress émotionnel qui pèse sur leurs épaules. Enfin les femmes ont leur place dans l'Espace, idem pour les parastronautes.

Empathie, sincérité, délicatesse, amitié et solidarité sont à mon sens les mots clefs de mon ressenti.

On a bien le droit de rêver un peu !
Commenter  J’apprécie          251
🚀 le nouveau roman de Julien Sandrel va sortir, il était donc temps que je lise celui-ci.
Encore une fois, l'auteur m'a étonnée en utilisant l'envie d'espace de ses personnages. Et quand je parle d'espace, je parle de celui qui est constitué d'étoiles, de satellites et de planètes...

🚀 J'ai toujours été attirée par l'espace. Je suis les missions de Thomas Pesquet, je suis membre de sa page FB et j'ai un peu contaminé mon grand qui veut être astronaute.

🚀 Anna est maman de trois enfants, médecin généraliste et a gardé dans le coin de sa tête l'envie de côtoyer les étoiles depuis sa plus tendre enfance.
Pour son anniversaire, son amie Bintou et sa famille lui réserve une surprise de taille. Elle va remplir un dossier pour le nouveau recrutement de l'ESA.
Elle va rencontrer les extraordinaires. Se livrer, tout comme eux. Découvrir des choses sur elle. Et remettre du piment dans sa vie.

🚀 Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il me surprend toujours en choisissant des thèmes différents. J'avoue, encore une fois, j'ai fait rentrer son livre dans ma PAL sans prendre la peine de lire le résumé. Les fusées sur la couverture auraient dû me faire tiquer mais même pas ^^.
Bref, je me suis régalée de cette lecture.
Les personnages sont attachants.

🚀 Comme je suis les péripéties de Thomas Pesquet, je connaissais déjà tout ce qui concerne le recrutement des futurs astronautes.
Les mails qui sont tant attendus, qui n'arrivent pas, qui son reportés...quel stress, enfin pour moi car les astronautes doivent gérer tout ça. Des sur-hommes et sur-femmes.
Car Julien Sandrel tient surtout à mettre en avant la femme en relation avec tout ce qui concerne les carrières scientifiques, les visions archaïques des hommes sur la femme.
Même si l'évolution est en bonne voie, il y a encore beaucoup de boulot dans ce domaine.
Sinon, j'ai juste relevé dans le texte le therme d'"apesanteur" que les astronautes n'utilisent plus car ils parlent d'impesanteur.
(L'apesanteur étant une absence totale de gravité et ce phénomène est "théorique et de façon très rare". Les scientifiques préfèrent donc le therme d'impesanteur.)
Bon, on va pas les perturber.
Pour moi, les astronautes flottent, ça doit être une sensation géniale et Thomas dit bien que revenir à la réalité est assez perturbante, surtout pour les déménagements ^^.

🚀 Bref, si vous avez envie d'émotions, ce roman est idéal pour vous faire passer des rires aux larmes.
La plume est fluide et l'histoire ou plutôt les histoires des personnages touchantes.
Vivement le prochain. Mais quel thème va t-il choisir ?
Vers l'infini et au-delà !
Commenter  J’apprécie          190
Ah mais j'ai adoré ce livre!!! Choppé sur le chariot retour de ma bibliothèque préférée, auteur inconnu, couverture fluo: un mélange de tout ce que j'aime et de ce que je déteste, la balle était au centre comme on dit.
Mais j'ai adoré cette histoire toute simple d'une femme qui commence une nouvelle vie à 48 ans en approchant un vieux rêve qu'elle avait laissé tombé mais que ses ami.es lui ont rappelé. Et voilà donc Anna, mère de trois enfants, divorcée, meurtrie, médecin généraliste dans une petite bourgade, qui s'entraine pour intégrer un vol spatial. Et qui rencontre des gens extraordinaires qui vont tout changer dans sa vie.
J'ai trouvé ce livre simple mais jamais gnangnan, avec des personnages attachants, bref, j'ai prévenu mes copines pour qu'elles se l'arrachent à la bibliothèque: le livre qui fait du bien est à nouveau disponible!
Commenter  J’apprécie          174
Il aura fallu 3 ans à Anna pour faire le deuil de son fils Michael parti vers d'autres cieux des suites de sa longue maladie...Et plus de 40 ans pour réaliser son rêve d'enfance : voyager dans l'espace !!!
Grâce à l'insistance de ses proches, Anna va participer à la sélection par l'ESA de ses prochains astronautes...
Un Feel Good Book par excellence qui réunit tous les ingrédients nécessaires à ce genre de roman : Des personnages attachants, des moments de légèreté, d'autres beaucoup plus pesants et un Happy End !!!
Commenter  J’apprécie          170
Extraordinairement déçu !

Voila mon ressenti après avoir terminé "Les extraordinaires" de Julien Sandrel. Devant la très bonne note sur Babelio, je m'attendais à mieux, bien mieux. Je m'explique : les extraordinaires se base sur un pitch plutôt sympa, mais ou ou le bât blesse, c'est sur le ton.

Du pathos en veux tu en voilà : mucoviscidose, attentat, suicide, maladie, handicap, mort d'un enfant... Oui, on à le droit à tout ! Julien Sandrel n'a-t-il pas su choisir ? Ou est-ce sa "signature" ? Je ne vérifierai pas en lisant d'autres livres.

Par petites touches pourquoi pas, mais ici ça en devient ridicule, invraisemblable. A chaque personnage son drame de vie. Tout devient alors too much. J'imagine que le but de l'auteur est de créer de l'émotion, jouer sur la corde sensible. Émouvoir son lectorat ! Penser qu'il suffit de parler de maladie et de drames pour nous embarquer, c'est vraiment nous prendre pour des idiots. Pour toucher le lecteur, il faut être vrai, sincère. Ce n'est pas en évoquant la mort d'un enfant ou le cancer que vous allez gagner le coeur des lecteurs M. Sandrel ! C'est avec les mots, avec une belle plume, avec les silences, mais surtout avec des personnages qui transpirent la sincérité et le réél ! Pas avec des stéréotypes (la bourgeoise, le sportif beau gosse, la cagole et j'en passe..). Ce n'est pas en décrivant une scène d'attentat que vous allez nous convaincre que cette histoire est bonne ! C'est avec des personnages qui semblent vrais, pas avec des caricatures dignes d'un téléfilm tf1 avec Mimie Mathy et Artus !

Finalement tout en devient lisse et attendu. Rien n'est probable. Les dialogues sont dignes d'une télénovela et on réunit des personnages qui aurait pu se croiser uniquement lors d'un groupe de parole réservé à des personnes ayant eu une VDM.

Alors oui, le travail de recherche sur le milieu spatial était intéressant. Mais ce livre m'a plutôt mis en colère. Je ne supporte pas la surenchère au pathos plutôt que les sentiments vrais. C'est une ruse de mauvais écrivain ou scénariste. Quand tout le roman se base sur ça, c'est malheureusement qu'il n'y a rien à sauver pour en faire un bon livre !
Commenter  J’apprécie          150
Julien Sandrel, on le présente plus... Basés sur des valeurs humaines, sur des sentiments vrais et simples et sur des histoires pleines de bon sentiments, les livres de Julien Sandrel ont tout ça en commun. Les extraordinaires, son dernier récit, permet au lecteur de répondre à la question qui va bien : quel était donc votre rêve, petit ? Oui oui le rêve c'est permis !
Anna, mère de trois enfants, a eu un rêve, elle aussi , qu'elle a mis de côté adulte pour devenir médecin, pour s'occuper de des trois enfants, pour devenir la personne sérieuse et monotone qu'elle croit être mais qu'elle n'est peut être pas finalement....
A l'aube de ses 48 printemps, elle est invitée à sa propre fête d'anniversaire qui va faire voler en éclat sa vie d'alors, ses idées préconçues et tout ce qu'elle avait figé dans le marbre.
Anna, c'est vous, c'est moi, c'est la femme qui a oublié ses rêves et qui à 6 ans, a clamé haut et fort devant l'assistance, qu'elle voulait être astronaute. C'est aussi une femme qui a la chance de se lancer à corps perdu dans une aventure hors norme, poussé par sa famille, ses amis et toutes les personnes qui l'entourent.
Cette aventure sera aussi l'occasion pour elle de faire la paix avec son passé, ses souffrances, ses souvenirs... et se projeter dans un avenir étonnant.
Julien Sandrel, une nouvelle fois, nous transporte...
Même si parfois le roman peut manquer de vraisemblance, il reste un excellent moyen de s'évader vers de plus grands espaces ... Si ce n'est pas extraordinaire !!!!
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (2547) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..