AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889073788
192 pages
Editions Zoé (05/04/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années.
«Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d’origine.
Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l’esprit et l’écriture acérés de l’écrivaine font mouche, elle devien... >Voir plus
Que lire après La fortuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La Roue de Fortune tournait, variait …, tu peux toujours espérer que demain sera mieux qu'hier ».

C'est la dernière phrase de ce récit autobiographique de Catherine Safonoff. Et son intitulé.

Cette prédiction d'une carte de tarot n'est pas dénuée d'une certaine ironie, voire d'un désespoir poli, puisque l'auteure genevoise qui a fait de sa vie le principal sujet de ses livres et de l'écriture une manière de survie (sur-vie), raconte dans « La Fortune » la manière dont elle a été expulsée, « délocalisée », « envoyée à la campagne » par son ex-mari qui, propriétaire de la maison qu'elle occupait gratuitement depuis vingt-cinq ans, a décidé de récupérer les lieux et de les vendre.
« La faute a été de m'attacher à la maison, de croire que j'y resterais jusqu'à la fin de mes jours ».

Elle et ses cartons de livres (« les choses comme elles vous attrapent ») trouvent refuge dans une campagne perdue, chez sa fille et son gendre.
« Falloir tout recommencer alors que mon rouleau était au bout ».
Catherine Safonoff a quatre-vingts ans.
Il y a des rocades d'autoroute autour d'elle, une nature un peu hostile, une voiture qu'elle n'a plus le droit de conduire, un vélo qu'elle enfourche à l'occasion, son coeur qui lui joue de mauvais tours, sa chambre refuge où sur
des cahiers et de petites feuilles volantes elle écrit, rabote, ré-écrit, dans un style fluide, accessible, exigeant, le récit de ces jours amers qui en évoquent d'autres, plus anciens, qui surgissent à cause d'un détail, d'une couleur, d'une humeur. Elle lit et re-lit aussi beaucoup. Pascal Quignard surtout.

Le présent et le passé se mêlent et s'emmêlent : le mariage, les enfants, les années à New York, une nuit aux urgences ( « ma remise de peine encore une fois »), le mari qui détestait la voir écrire ou lire, « parce qu'on part, part vraiment, loin, ailleurs et devient intouchable ».

Ce livre, comme tous ceux de Catherine Safonoff, est bouleversant. Elle écrit les choses, « comme elle croit qu'elles sont ». Sa vie « impardonnablement écrite ». Sa solitude au milieu des siens pourtant présents, comme sa fille qui l'emmène pour un ultime voyage en Grèce. Une manière de se protéger de trop d'amour. La rédemption par la littérature et la lecture.

Lire Catherine S., absolument. Inépuisable Catherine S.

Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Catherine Safonoff avec ce livre, qui, comme les précédents semble-t'il mélange autobiographie et fiction.

J'ai été attirée par le sujet, une femme de quatre vingt ans qui occupe une maison depuis un quart de siècle et pense y finir ses jours. Elle a simplement occulté que cette maison n'était pas la sienne et que son propriétaire (son ex-mari) pouvait la récupérer un jour. Ce qu'il fait.

C'est une blessure profonde pour elle, un arrachement à tout ce qui faisait sa vie, ses repères, sa bibliothèque, son environnement, ses connaissances, la proximité de Genève où elle aimait flâner dans les vieilles rues.

Elle se retrouve à la campagne, loin de tout, hébergée par sa fille, Mélie et son compagnon, Jeff. Accueillie de bon coeur, avec son espace, mais plus chez elle. Dépendante pour tout.

J'ai eu un peu de mal à me repérer au début, la narratrice évoquant ses souvenirs en vrac, mélangeant passé et présent, ne donnant pas toujours des indications très claires sur ce que représentent certains personnages pour elle. J'ai aimé finalement avancer un peu à l'aveuglette, tout se met en place progressivement.

C'est un livre d'impressions et de réflexions, qui ne fait pas l'impasse sur le quotidien dans sa banalité, les petites mesquineries et les grandes colères devant ce qui lui est infligé. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître qu'elle est restée longtemps dans des non-dits assez confortables.

La narratrice revient sur un long séjour aux Etats-Unis avec son jeune mari, B. la naissance de ses filles, un amant mystérieux. Elle consacre de belles pages à des séjours en Grèce, qu'elle aime tellement. Elle revient sur son envie d'écrire, depuis toujours et en toutes circonstances.

Au présent, elle se laisse aller jusqu'à la haine à l'égard de Monsieur B. pour plusieurs raisons et elle n'aime pas se sentir envahie par cette spirale mauvaise.

Elle décrit bien l'état où elle se retrouve aussi un jour à l'hôpital, avec des problèmes cardiaques et où elle est furieuse après un médecin qui ne s'occupe pas d'elle, avant de s'apercevoir que c'est le contraire.

J'ai été séduite par cette succession de petits évènements, de souvenirs plus fiévreux et le refus de se résigner d'une femme âgée devant le sort qui lui est fait, prise dans un faisceau d'émotions difficiles à supporter.

J'ai surtout été séduite par l'écriture, le style, la narratrice n'est pas passive et cherche à clarifier les zones d'ombre qui subsiste entre elle et B.

Les allusions à ses livres précédents m'ont donné envie de continuer ma découverte de l'autrice. Les Editions Zoé viennent de sortir en poche son premier livre "La part d'Esmé".
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
L’écrivaine genevoise ajoute un magnifique récit à son œuvre couronnée par le Grand Prix C. F. Ramuz 2015. On s’est laissé ensorceler par «La fortune».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
21 mai 2024
Un déménagement inattendu impose à l'écrivaine de se réinventer. Rien n'est terminé.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout lieu est désert quand personne ne vous y attend.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'écrivais plus à mes amis parce qu'ils auraient vu clair dans mes lettres ; mon humour ne les aurait pas trompés. Chers amis, je suis au bout, c'est écrit, ne vous donnez pas la peine de me répondre. Chers amis, mon drame est banal, où je suis, nous arrivons tous. Mes hôtes ne devinent rien, mais les choses ! Les choses comme elles vous attrapent ! Malignes, proliférantes, intraitables ! Les choses usuelles, les interrupteurs, les lunettes, les lampes de poche, les briquets - je perds tout, je mélange tout, tout m'échappe, je laisse tout tomber, je tombe moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi B. détestait-il tellement que je lise ou écrive ? Comme si c'était une maladie, ou une chose interdite. Parce qu'on part, part vraiment, loin, ailleurs, et devient intouchable.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Catherine Safonoff (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Safonoff
Présentation par Catherine Safonoff de son roman "La Fortune", en librairie dès le 5 avril 2024.
B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années. «Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d'origine. Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l'esprit et l'écriture acérés de l'écrivaine font mouche, elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais.
http://editionszoe.ch/livre/la-fortune
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}