AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700279078
288 pages
Rageot Editeur (14/02/2024)
4.18/5   11 notes
Résumé :
  Burkina Faso. Ella et Lamine se rencontrent dans un camp de réfugiés. IIs ont fui leur village, lui à cause des inondations et des persécutions, elle pour échapper aux kalachnikovs des djihadistes. Certain que leur avenir est ailleurs, Lamine propose à Ella de partir avec lui. Elle ne peut se résoudre à quitter sa famille Mossé, qui voit d’un mauvais œil sa relation sentimentale avec le jeune Peul. Lamine s’en va seul. De l’Afrique de l’Ouest à l’Europe tant idéal... >Voir plus
Que lire après Un espoir rêvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai un tel livre entre les mains, j'ai une crainte : qu'il ne trouve pas son public. En effet, si la couverture est belle et juste, le sujet est dur, et je crains que certains parents, pour protéger leurs enfants, ne veulent pas que ceux-ci ne le lisent. Ce serait dommage, même si cette lecture est dure. Dure parce que réaliste.
Nous sommes au Burkina Faso. Nous rencontrons deux adolescents, qui n'ont plus vraiment le temps d'être des adolescents. ils ont dû fuir leur village, et savent qu'ils ne pourront pas y retourner. Ils ont perdu beaucoup et se demandent quel sera leur avenir. Ils choisissent des voix différentes : rester pour Ella, partir pour Lamine. C'est ce dernier que nous suivrons, à travers un parcours semé d'embûches et de profiteurs (oui, je fais court). Pour arriver à destination, il lui a fallu non seulement beaucoup de chance, mais aussi une volonté chevillée au corps – corps et esprits ont souffert tous deux. Ella est restée, mais elle aussi devra se battre pour mener à bien son projet, monter une école pour que les enfants du camp étudient à nouveau. Les organisations humanitaires, telles qu'elles sont montrées dans ce livre, ne m'ont pas toujours semblé très humaines – parce que débordées ? parce que trop attachées aux formes, aux professionnelles, bref à ceux qui savent mieux que les réfugiés ce qui leur est vraiment utiles ? Oui, je suis un peu dure face à eux, mais je ressens cependant un immense sentiment d'impuissance face aux faits qui nous sont racontés, comme si rien ni personne ne pouvait changer quoi que ce soit à ce qui est arrivé à cause de la folie de certains hommes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          162
Découvert dans le cadre de masse critique, j'ai lu ce livre d'une traite.
Lamine et Ella vivent dans un camp de réfugié au Burkina Faso. Lamine ne rêve que de partir pour gagner sa vie et vivre autre chose que ce que le camp lui offre. Amoureux d'Ella il doit cependant partir seul.

Une quête initiatique à travers plusieurs années. On retrace le parcours de Lamine à travers l'immigration.
Un roman à la fois dur et pourtant si simple dans les sentiments. Les personnages sont fort et découvrent la persévérance avec beaucoup de patiente et de courage.
J'ai bien aimé l'écriture, l'espoir qui règne dans ce livre porte de belle émotions.
Un grand bain avec l'humain sous toutes ces formes:
méchant, profiteur, arnaqueur, mais aussi bon, empathique, patient et tout simplement rempli d'humanité.
Une belle leçon de persévérance et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Burkina Faso. Lamine et Ella se rencontre dans un camp de réfugiés. Ils ne sont encore que des adolescents mais ils ont déjà vu plus d'horreurs que bon nombre d'adultes n'en verront jamais. A l'âge où l'on rêve, où l'on tombe amoureux, les deux adolescents doivent faire des choix lourds de conséquences. Rester pour Ella et créer une école de fortune afin de permettre aux enfants du camp d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Partir pour Lamine, quitter sa famille, ses amis et surtout Ella pour tenter sa chance en Europe. Un parcours semé d'embuches, où le jeune Lamine va faire de multiples rencontres. Des personnes plus ou moins bien intentionnées vont jalonner son parcours.

A travers le personnage de Lamine, Roukiata Ouedraogo humanise ces hommes et ces femmes prêts à tout pour s'offrir et offrir à leurs proches une vie meilleure. Un voyage périlleux qu'ils entreprennent avec l'espoir d'un avenir plus doux. Et certains n'hésitent pas à profiter de la détresse des migrants pour s'enrichir. Des passeurs peu scrupuleux monnayent à prix d'or leurs services faisant notamment embarquer les migrants sur des bateaux de fortune qui coûteront la vie à nombre d'entre eux.

Ce roman met en lumière le terrible parcours des migrants qui doivent entreprendre au péril de leur vie un voyage des plus dangereux s'ils veulent s'offrir cette nouvelle vie dont ils ont tant rêvé. Pourtant une fois arrivés, les choses sont bien plus complexes qu'ils ne l'avaient espéré. Devenus sans papiers, travailleurs clandestins ou encore prostituées, bon nombre d'entre eux sombrent dans la drogue, seul moyen d'échapper à cette douloureuse réalité. Confrontés au mépris d'une partie de la population, certains ont heureusement la chance de croiser la route de personnes bienveillantes à l'image de Geneviève et Pierre qui vont tendre la main au jeune Lamine.

En parallèle, le lecteur découvre quelques bribes d'information concernant la projet d'école d'Ella notamment grâce aux appels téléphoniques que Lamine passe à ses amis restés au camp. L'amour, l'amitié, la solidarité et l'espoir sont au coeur de ce récit où Roukiata Ouedraogo aborde avec justesse un sujet dur mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un bel hommage à toutes les personnes qui quittent leur pays à la recherche d'un avenir meilleur.

L'histoire commence au Burkina Faso lorsqu' Ella et Lamine se rencontrent dans un camp de réfugiés. 15 ans, c'est l'âge des premiers émois, des rêves. Pourtant, ils vont devoir affronter la dure réalité de leur vie. Survivre ou partir ? Nos deux héros se posent déjà la question de leur avenir.

Le roman met en lumière la terrible aventure des migrants, humanisant leur expérience à travers le personnage de Lamine. le périple qui le mènera de l'Afrique de l'Ouest à l'Europe tant idéalisée sera difficile : les frontières à passer, l'esclavage en Libye et la traversée dangereuse de la Méditerranée, les défis administratifs de l'Europe... Chaque épreuve pour Lamine est également une épreuve pour le lecteur.

L'écriture de Roukiata Ouedraogo est belle, délicate et poétique. Elle capture parfaitement les émotions, créant une atmosphère immersive qui renforce l'impact du récit. L'autrice aborde les thèmes universels de l'amour, de la haine et de l'espoir à travers les yeux de l'adolescence. La personnalité attachante des personnages principaux, Ella et Lamine, ainsi que leur désir ardent de s'en sortir, nous rapprochent d'eux.

L'autrice nous invite à réfléchir et à porter sur les migrants un regard humaniste, en opposition à nos préjugés. Dans une époque où l'immigration est utilisée à des fins politiques, "Un espoir rêvé" est un appel à l'empathie envers ceux qui sont dans l'obligation de partir vers un meilleur ailleurs. Pas de morale, mais un récit juste et émouvant, sobre et efficace. J'espère que les jeunes lecteurs seront touchés et apprécieront un peu plus leur vie confortable. Une belle claque pour chacun d'entre nous !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman à travers le parcours de deux jeunes adolescent·es, évoque la question des déplacements de population en lien avec des violences et les stratégies de survie mises en place : l'une, Ella, choisit de faire renaître la vie et l'éducation dans le camp de réfugié·es où elle demeure, l'autre, Lamine, choisit d'aller se créer une situation rêvée, en Europe en utilisant les réseaux de passage illégaux au risque de sa vie et de sa santé physique et psychique.
On suit plus particulièrement le parcours de Lamine à travers les pays qu'il traverse jusqu'en France et on retrouve dans ce récit tout ce qu'on peut entendre au journal télévisé sur le sujet. On se demande comment les personnes qui traversent ces épreuves ne deviennent pas folles... On suit aussi indirectement les efforts de Ella qui se bat pour l'éducation des enfants, espoir de ces familles anéanties... Les deux parcours vont se réunir par l'amour et aussi autour du projet de Ella qui illustre que les souffrances de Lamine n'auront pas été vaines et que le chemin qu'il a suivi peut aussi contribuer à l'avènement de ce projet.
Un roman qui me laisse la lectrice que je suis assez amère, car bien entendu pas de solution miracle, pas de bonne façon de faire, chacun·e a ses raisons qui le porte dans ses actes. Cela laisse une impression d'inertie et un sentiment que rien ne pourra changer avant longtemps. Même si la fin est plutôt positive c'est une lecture très dure.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Tu ne dis plus rien ? […] parle-moi de la France, comment c’est ? C’est aussi beau que ce que tu avais imaginé ?
- Hum, hum, fit L’amine pour dompter sa gorge serrée et reprendre le contrôle de ses émotions. La France, c’est magnifique. J’ai vu des montagnes avec de la neige dessus, c’est incroyable, des forêts à perte de vue, des champs infinis. Il y a la mer aussi, mais je ne l’ai pas vue en France, seulement en Italie. J’ai vu un marché grand comme une ville. J’ai vu Paris aussi, les quartiers où vivent les gens riches. C’est beau, c’est propre.
- Wow, tu as de la chance.
- Mais j’ai aussi vu la laideur, la misère, le racisme. J’ai vu nos frères se faire frapper par les policiers, j’ai vu nos sœurs travailler dur et j’en ai même vu devoir vendre leur corps ici. Je ne croyais pas voir ça en France. Il y a du travail et on peut gagner de l’argent, ça c’est vrai. Mais on travaille dur pour gagner peu. On reste coincés dans des situations qui ne nous permettent pas de nous sentir chez nous ici. Quand je marche, je regarde les gens et je me dis que je suis dans le même pays qu’eux, mais je suis séparé d’eux par une sorte de mur invisible.
Commenter  J’apprécie          50
- […] Oui, Il aimait les hommes, c’est vrai. Peut-être que Dieu n’aime pas ça. C’est ce qu’ils disaient en le frappant. Ils le tuaient au nom de Dieu. Mais moi, je peux te dire que mon frère n’a jamais fait de mal à qui que ce soit. Toute sa vie on lui a fait du mal, mais lui n’a jamais tué, jamais frappé, jamais insulté gratuitement. Ils l’ont tué juste parce qu’il était différent d’eux. […] Et tu sais quoi ? Quand ils disent qu’il était différent, je ne sais même pas en quoi il était différent. Il aimait la vie, il aimait le football, il allait à l’église, et il était amoureux, exactement comme toi avec ta copine Ella. Quand il me parlait de son copain, il en parlait avec les mêmes mots que tu utilises pour ta copine. Moi, je ne vois pas de différence. Lui aimait les garçons et moi je suis comme toi, j’aime les filles. Est-ce qu’il méritait de mourir pour ça ? Pour moi, les pervers, ce sont ceux qui l’ont tué, lui était juste amoureux.
Commenter  J’apprécie          50
- (…) Ici nous ne formons qu’une seule communauté, celle des survivants, des fuyards, des mendiants ! Nous sommes tous là dans nos tentes, nos baraquements, immobiles, inutiles, incapables de nous nourrir nous-mêmes, obligés d’attendre qu’on nous apporte du riz ou de l’eau. Nous avons perdu notre liberté, notre indépendance et notre dignité. Nous avons perdu nos fils, nos pères, nos sœurs. Nous sommes meurtris. Et vous, vous voulez amener la violence ici ? Vous voulez encore de la douleur, des pleurs, des blessés ? Vous voulez encore des morts ! Vous n’apprenez rien ! Vous ne comprenez rien ?
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce camp, il y avait partout les mêmes souffrances. Chaque histoire était différente, mais toutes racontaient la même chose… l’horreur que l’homme est capable d’infliger à son prochain.
Commenter  J’apprécie          130
- Durant mon long périple, j’ai vu aussi des bandits de toutes les communautés, y compris la nôtre. J’ai vu les hommes et les femmes sous leur plus vilain jour. Peureux, mesquins, égoïstes, cruels. J’ai aussi vu l’inverse, la grandeur et la beauté, dans toutes les communautés, pas uniquement dans la nôtre. Et j’ai conclu ceci : il faut juger les hommes pour ce qu’ils font, pas sur ce qu’on croit qu’ils sont.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Roukiata Ouedraogo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roukiata Ouedraogo
La librairie Point Virgule vous propose cette semaine de faire le point sur les nouveautés sorties cet automne en matière de BD. Du polar au récit intimiste en passant par l'humour, il y en aura pour tous les goûts.
- La saga des Bojeffries, Alan Moore & Steve Parkhouse, Komics initiative, 22€ - Mes mauvaises filles, Zelba, Futuropolis, 21€ - Saint-Elme, t1 La vache brûlée, Serge Lehman & Frederik Peeters, Delcourt, 16,95€ - Ouagadougou pressé, Roukiata Ouedraogo & Aude Massot, Sarbacane, 24€ - Quelqu'un à qui parler, Grégory Panaccione (roman de Cyril Massarotto), Le Lombard, 22,50€
autres livres classés : burkina fasoVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..