AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755697315
375 pages
Hugo Publishing (07/07/2022)
4.04/5   113 notes
Résumé :
PLONGEZ DANS LES EAUX NOIRES D'ENFERS

Paris, au coeur des catacombes. Un homme est retrouvé  décapité, une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d'une effroyable cruauté, rapidement suivi d'un deuxième, dans une cave de la capitale.
Au sein de la Brigade criminelle, l'enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l'inspection générale, fait équipe avec une nou... >Voir plus
Que lire après EnfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 113 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Enfers roman qui ne risque pas de vous tomber des mains. Excellent thriller.
Titre ô combien symbolique car tout le monde s'y retrouve : les flics pour la cadence infernale du meurtrier, les victimes pour leur terrible mort et le meurtrier pour l'avoir vécu .
Suite à des troubles digestifs, je ne vais pas m'étaler sur la description des meurtres. Sachez que le tueur ou l'auteur fait preuve d'une grande imagination.
Si certains passages sont convenus, il y en a peu. Il y a aussi beaucoup d'humour.
Si le tandem des inspecteurs fonctionne bien :Lothar, l'ancien à l'instinct, parfois rugueux et Clément, le bleu, tout en intellect et manies, passionné par les tueurs en série. Chacun apportera à l'autre. Mais il y a aussi toute l'équipe qui plonge dans l'horreur, connaît la fatigue la peur aussi. Un bel hommage aux flics et à leur métier.
C'est une enquête à la Da Vinci code avec des indices, des énigmes, un livre qui sert de guide initiatique. C'est prenant, palpitant. Ismaël Lemonnier nous promène dans Paris par les égouts . Ce qui rajoute à la noirceur et au côté angoissant.
Je me suis tellement passionnée pour cette histoire que je suis entrée dans la tête de l'auteur ou de l'assassin. J'ai résolu une énigme et deviné qui ? Mais n'en dirais pas plus…
Sacré Clément, pour son baptême du feu au 36 , il va être servi et va me surprendre !
Le style d'Ismaël Lemonnier est fluide, addictif, l'intrigue bien ficelée et je n'ai pu m'empêcher de penser à Maxime Chattam durant cette lecture. Après je reprendrai bien une enquête avec cette équipe. de toute façon c'est un auteur à suivre.
Merci à Hugo Thriller
#Enfers # NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Très bonne découverte que celle de cet auteur français dont c'est le deuxième livre qui s'avère être un très bon thriller ! La demi-étoile en moins tient au fait que les deux personnages principaux sont un peu trop caricaturaux à mon goût et que cela a parfois gêné ma lecture !

Le lieu pour ce thriller est particulièrement bien choisi : Les Catacombes parisiennes qui restent pleines de mystère, tout comme les cataphiles sont entourés d'une aura d'étrangeté, voire de noirceur !

Vous aurez compris que le côté noir, mystérieux et funeste est ce qui qualifie au minimum ce livre qui titre “Enfers” !

Deux policiers vont devoir enquêter sur le meurtre d'un homme, décapité et une tête de taureau cousue à la place ! Cette enquête conjointe est une primeur pour ce tandem composé d'un vieux routard border line et d'un jeune provincial au QI élevé, plein de conviction et de tocs !

Un thriller qui aurait pu tourner au gore mais qui malgré toutes les horreurs qui s'y déroulent reste aisé à lire sans avoir le coeur au bord des lèvres, alors que je n'arrive plus à lire des romans trop sadiquement ou gratuitement sanglants.

Dans l'enchaînement des meurtres on ne peut que faire le parallèle avec les 9 cercles de l'enfer de Dante mis à la sauce Ismaël Lemonnier. L'évolution des deux flics se fait au même rythme que la montée en puissance des exactions et la fin ne peut que me faire souhaiter d'autres romans avec ce tandem insolite mais finalement complémentaire et très efficace.

Un thriller bien dosé et bien écrit.

#enfers #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          330
Un cadavre est retrouvé dans les catacombes parisiennes, et la particularité de celui-ci c'est que la tête de l'homme a été remplacée par une tête de taureau.
Voilà le début de cette enquête policière qui nous entraîne dans les sous-sols parisiens en compagnie de deux policiers très différents, un tout jeune flic qui se croit supérieur à tout le monde et un policier qui a davantage d'expérience et qui ne supporte ni les imbéciles ni les prétentieux.
L'intrigue est excellente, oscillant entre littérature, mythologie et vengeance.
De nombreuses scènes sont très crues, avec abondance de sang, de détails sur les cadavres et des tortures infligées aux victimes, le roman n'est donc pas à conseiller aux plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          351
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture "ENFERS" d'Ismael Lemonnier.
Non je n'ai pas aimé mais ADORÉ,un thriller que j'ai eu du mal à lâcher. Un scénario bien tourné et machiavélique à souhait. Des meutres qui s'enchaînent plus horribles les uns que les autres.La description des meurtres et des scènes sont super bien décrits ce qui fait une lecture attrayante par contre ne pas avoir le coeur sensible car les crimes dont vraiment horribles remarquez vous êtes aux ENFERS .
L'intrigue et l'action sont au top et je ne vous parle pas du final que vous découvrirez en lisant ENFERS. A quand le prochain Mr Lemonnier mais de cette trempe là bien sûr.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          190
Tout d'abord je dois avouer avoir été assez surprise par le côté addictif de ce récit et la plume de l'auteur que je n'avais jamais lu, j'ai mis du temps de mon côté à lire ce récit étant en vacances et ayant des journées bien remplies.

Il y a sur le papier tout ce que j'aime le côté un peu mystique/ésotérique, des endroits tels que les catacombes à Paris, un tueur qui joue un peu un jeu de piste notamment dans un célèbre cimetière parisien.

Cependant malheureusement pour moi il y a plusieurs bémols, cela est vu et revu du côté des thrillers le côté cercle de Dante et péchés capitaux tout comme Seven, les meurtres avec des têtes d'animaux vu et revu.

Un petit côté novateur pour le personnage de Clément qui a un QI qui fait la différence cependant je n'ai pas eu d'attachement particulier.

L'enquête est mené tambour battant, pour un novice de thriller roman policier il est surement très palpitant, cependant dans mon cas en lisant un grand nombre, j'ai levé pas mal de fois les yeux au ciel en me disant ah tiens encore ce thème la lu à de multiples reprises.

Je ne garderai pas de mon côté un souvenir bien longtemps de ce récit cependant je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 novembre 2022
Un thriller plein de rebondissements à lire toutes portes closes !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dans le miroir des lunettes du flic, on vit bientôt apparaître la couleur rouge, celle du sang coulant à profusion des narines du pollueur. Lothar se saisit d'une poubelle à proximité et en vida le contenu dans l'habitacle. Dans l'autre voiture, Clément n'en revenait pas, hébété.
C'est un fou ! Je fais équipe avec un fou furieux ! ne cessait-il de répéter dans sa tête, choqué par ce à quoi il venait d'assister. Mais, paradoxalement, il l'enviait, au seuil de l'admiration. Il aurait tant donné pour être à sa place, juste une minute, pour être ce genre de gars, le genre bad boy qui se faisait craindre et qui n'avait pas froid aux yeux. Il chassa ce fantasme d'un battement de cils car il ne se faisait aucune illusion. Il était petit, chétif, peureux et sans charisme. Personne ne baisserait le regard face à lui, personne. Pas même une fillette de dix ans.
Commenter  J’apprécie          140
Le pinceau lumineux glissait le long des parois et semblait ausculter chacune des aspérités de la pierre, chacune des fêlures des ossements disposés dans les cavités.
_ Et tu comptes aller où ? l'interrogea-t-il, masquant difficilement dans sa voix l'angoisse qui le gagnait.
_ Dans un endroit tranquille, où je pourrai abuser de toi, plaisanta-t-elle afin de le mettre davantage à l'aise.
Baptiste pleutre dans l'âme, sourit mais ce rictus s'effaça au fur et à mesure qu'ils s'enfonçaient dans les entrailles de ce site lugubre.
Commenter  J’apprécie          210
Le capitaine reposa brutalement son verre vide et ingurgita le second avant de frapper avec force, une nouvelle fois, le zinc du bar. Clément l’imita. Il n’avait jamais su pourquoi tout le monde faisait ça mais il prit un malin plaisir à jouer le jeu. Comme si cela permettait de décharger les ondes négatives, de transférer une partie de sa haine. Habituellement, il aurait déterminé le numéro atomique du zinc, sa composition chimique, ses propriétés, mais ce soir, dans l’euphorie, il martela son verre contre le bar cinq ou six fois de suite avant d’attirer les foudres du serveur. Lothar se mit à sourire et fit signe au barman que tout était sous contrôle.
Commenter  J’apprécie          30
Ils arrivèrent enfin à destination, au bout d'un chemin vicinal, en pleine campagne. Face à eux, une immense demeure isolée, à l'orée de la forêt de Meudon. Un manoir de caractère en briques rouges, cossu, niché dans un écrin de verdure. Le lierre courait sur les murs à l'image de milliers de serpents aux écailles feuillues.
Commenter  J’apprécie          60
La vie s'activait autour de la mort.
Clément, légèement en retrait, observait ce nouvel environnement d'un œil fasciné. Fasciné mais choqué par ce cadavre pour le moins atypique.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : CatacombesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Ismaël Lemonnier (1) Voir plus

Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..