AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Publishing [corriger]

Fondée en 2005 par Hugues de Saint Vincent et aujourd’hui présidée par Arthur de Saint Vincent, Hugo Publishing est une maison d’éditeurs indépendante, généraliste et grand public, dont la mission est simple : vous divertir !

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
The kiss quotient

Sujet intéressant au premier abord une histoire qui est souvent sur le même thème., le vocabulaire employé et parfois grossier. La fin est prévisible c'est pour tous ces points que je ne peux pas mettre plus au niveau de ma note ce livre mérite tout de même d'être lu pour se faire une opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Fourth Wing

Une très bonne romantasy qui mêle amour, combats et trahisons. J'ai adoré le personnage de Violet car c'est une femme courageuse, forte et déterminée à atteindre ses objectifs. Xaden m'a également plu même s'il reste un personnage cliché. J'ai beaucoup aimé l'univers et les dragons ainsi que les descriptions des combats avec les autres créatures. Les rebondissements s'enchaînent et on se laisse entraîner par l'histoire. J'ai cependant été déçue de certains passages qui peuvent être parfois vulgaires. Cela reste tout de même une très bonne lecture addictive et la fin nous tient en haleine. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un expert psychiatre

‘’La peur ne nous protège pas. La folie, si’’. Vous avez 4 heures et je ramasse les copies. 😉 😉

Ce soir je voudrai vous parler du dernier livre, de la dernière bombe devrais-je dire d’une talentueuse auteure, Angélina DELCROIX. Je vous ai déjà parlé de cette délicieuse personne il y a quelques semaines avec Ne la réveillez pas, premier livre avec l’adjudante Joy Morel que je vais retrouver rapidement... Cette fois je vais vous parler et Mémoires d’un expert psychiatre. Un ‘one shot’. J’ai eu besoin de plusieurs jours pour revenir vous en parler, sans spoiler, mais pourtant tellement envie de vous en parler…

Armée d’une licence en génétique, Angélina s’est inscrite à l’école de Gendarmerie avant de suivre (et non pas poursuivre) des études de criminologie et de psychothérapie. Aujourd’hui elle jongle entre ses patients et son autre vie, celle d’auteure. Il faut dire que les deux sont liés et s’entremêlent admirablement. De quoi avoir des idées d’écriture.

Une fois n’est pas coutume (merci Anne-Pascale 😉), sur cette couverture nous avons bien le noir, le blanc et … du jaune... Pas de rouge cette fois. Pas de sang, quoi que… Pourtant la couverture nous propose une image glaçante. Une personne dont on ne voit pas la tête, en fait on voit juste un bras et la moitié du torse. Le tout enfermé dans un tissus qui semble relativement rêche. Le lien noué devant nous oriente irrémédiablement : il semblerait que ce soit une camisole de force. Bienvenu dans ce monde particulier.

Dans le prologue, un homme se présente : Adam Jacuri. 62 ans à quelques mois de la retraite. Terriblement empathique. Il travaille dans un hôpital, un SMPR (Service Medico Psychologique Régional). Son quotidien se déroule autour de patients atteint de troubles différents dont le dédoublement de personnalité comme Ilda et Magda par exemple, qui l’emportera ? Comment sauver une jeune femme quand une autre entité en elle tente de prendre le dessus ? Adam est également expert psychiatre près la Cour de Lyon où une partie de son travail consiste à évaluer des personnes qui ont commis des délits ou des crimes. Sont-ils responsables de leurs actes ? Sont-ils à même de supporter un interrogatoire et une incarcération en suivant ? Ou doivent-ils être dirigés vers un UMD (Unité pour Malade Difficiles) ?

Après le drame du Manoir Adermatt (Synopsis) où il a rencontré Jessie Maure, Adam a pris la décision de rédiger, enregistrer ses mémoires. Lui n’écrira que le prologue du recueil. Se considérant telle une Clarice Starling. Jessie compilera le reste.

Adam et Lucille son épouse ont une fille, Lou, devenue une excellente avocate. Il n’est pas rare que les fins de repas familiaux se finissent en discordance quand l’un défend la cause de la partie civile et l’autre dépose son veto quant à une décision de justice pour l’avenir du présumé coupable. Le couple écourte ses vacances car Adam est rappelé pour mesurer un profil. Grégory. Est-il responsable du meurtre atroce de sa sœur ? Pour Adam ce jeune homme ne peut pas être auditionné et encore moins incarcéré. Grégory a tué sa propre sœur, pensant qu’elle était habitée par Kesabel, fille de Lucifer, et lui ne semble pas se rappeler avoir massacré sa sœur Olivia.

Les chapitres retracent en alternance la vie d’Adam, en italique la rédaction des mémoires que Jessie rédige, et les interactions avec différents personnages loin d’être secondaires.

Le livre divisé en 2 parties, un avant et un après un évènement qui va chambouler la vie d’Adam à jamais.

La seconde partie m’a réellement perturbée et plongée dans l’abime. On retient son souffle. Des corps retrouvés auprès d’Adam. Cet expert repense à un ancien patient, Pierre, un de ses premiers cas. Croix de Saint Pierre. Ce dernier qui prenait ses forces dans les propres entrailles de ses victimes. Selon Adam il n’avait pas sa place en détention, une contre-expertise et c’est la débâcle. Et Adam découvre que Pierre est sorti désormais. Et si Pierre était le marionnettiste de ce qui se trame dans sa vie aujourd’hui ?

Dans les mémoires d’Adam, Jessie retrace la peur que peut ressentir un psy. Le poids de son rapport est énorme sur le futur.

Quand Adam fait des cauchemars et aura désormais du mal à se concentrer avec Gregory… Cet autre patient qu’il a la lourde charge d’évaluer … ?

Quand le psy se retrouve de l’autre côté du miroir ?

Quand l’amour, la patience seront les ingrédients pour résoudre l’insolvable…. « Et alors quoi ? (….) Tu ne viens pas faire un câlin à ton vieux père ? »

Et que dire des ‘’sorties d’essai’’ ?

Question à l’auteure : J’ai senti les larmes couler le long de mes joues quand Adam est avec Lou, j’avais imaginé « X » venant agresser … mais que nenni, le pion a traversé l’échiquier et est devenu reine. Le tout saupoudré de chantage affectif.

Quand l’élève dépasse le maitre...

Commenter  J’apprécie          00

{* *}