AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809850260
400 pages
L'Archipel (02/05/2024)
4.4/5   34 notes
Résumé :
À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d'un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd'hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu'elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c'est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu'au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.
Perdue, elle décide sur u... >Voir plus
Que lire après Les fourmis aussi peuvent apprendre à danserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 34 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Raphaëlle a une vie trépidante, celle qu'elle a toujours souhaité avec un job de rêve (mais bien prenant), une vie sociale impressionnante dont elle dépeint le quotidien sur les réseaux sociaux. Seulement, à force de tout donner pour son travail, elle se prend un mur en pleine figure lorsque sa promotion n'est pas acceptée. Elle remet tout en question, envoie tout valser et part se ressourcer en Normandie chez sa tante Rachel qu'elle n'a pas revu depuis la mort de sa mère. Ce refus serait peut-être bien le début d'une nouvelle vie pour Raphaëlle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très touchante. Au début, nous suivons Raphaëlle dans son quotidien effréné à mille à l'heure puis arrive le burn out, la remise en question violente même auprès de ses amis qui lui sont chers. J'ai eu au départ un peu de mal avec le caractère du personnage principal que je trouvais parfois vraiment désagréable auprès de ses amis et de son papa. Puis arrive sa reconstruction auprès de sa tante Rachel, douce et bienveillante ce qui va lui permettre de remettre de l'ordre dans sa vie et ses idées. J'ai adoré la plume de Charlotte Léman qui aborde avec tendresse et toujours une pointe d'humour des thèmes difficiles comme le burn-out ou le deuil. On se reconnaît dans cette histoire. C'est touchant, drôle et émouvant. Les chapitres sont courts et s'enchaînent, ce qui rend la lecture réellement fluide et dynamique. Je regrette presque qu'il soit pas un peu plus long, je serai bien restée avec Raphaëlle pour voir la suite de sa vie. Je vous le conseille vivement, c'est un livre parfait à lire en cette saison.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman touchant et profond qui parle des pressions de la vie, des masques que l'on porte pour s'intégrer et des quêtes de sens que chacun peut vivre à un moment ou un autre.

Raphaëlle est particulièrement attachante car elle incarne la femme moderne qu'elle a toujours voulu être mais elle se perd dans sa quête de perfection et de succès suite à un échec professionnel. C'est alors, qu'elle commence son cheminement vers la découverte de ses origines, grâce à sa tante Rachel, chez qui elle se réfugie en Normandie et qu'elle n'avait pas vue depuis vingt ans. Celui-ci sera poignant et riche en émotions. Je me suis laissée emporter par l'histoire qui donne à Raphaëlle le courage de lâcher prise et de s'accepter telle qu'elle est.

La plume de Charlotte Léman est légère et humoristique et elle nous touche en plein coeur. Les thèmes abordés sont universels et chacun peut s'identifier à Raphaëlle et ses questionnements. Ce roman est une véritable ode à la liberté, à l'authenticité et à la famille.

"Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" est un roman à la fois drôle, émouvant et inspirant, qui nous rappelle qu'il est important d'écouter ses envies, de lâcher prise et de danser au rythme de sa propre vie. Une belle invitation à la découverte de soi et des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Les beaux jours arrivent, et avec eux, le nouveau roman de Charlotte Léman, dont une fois de plus, j'adore le titre et la couverture pleine de pep's et colorée.

Raphaëlle se donne entièrement à son travail, quitte à y passer ses journées, ses nuits, ses week-end, et même à délaisser ses amis. Elle ne s'encombre pas d'un homme dans sa vie, préférant les nuits sans lendemain et ne craint pas les longs repas de famille, en froid avec son père et sa belle-mère. On se demande bien ce qui fait tenir Raphaëlle. Alors quand une déconvenue professionnelle fâche notre jeune femme, frôlant le burn-out, elle laisse tout en plan, et part une semaine chez une tante perdue de vue depuis trop longtemps.

En Normandie, elle rencontre alors sa tante Rachel, qui va l'amener dans ses aventures du quotidien et qui va faire prendre conscience à notre héroïne que le bonheur et son bien-être ne se trouvent pas forcément là où Raphaëlle l'imaginait. Réussir sa vie peut-être, mais sans s'oublier et sans tirer un trait sur ses envies.

On retrouve dans ce roman, ce qui fait le talent de Charlotte Léman : nous servir une histoire de femmes, de quête de soi et de bonheur. Elle sait mettre en lumière les vraies valeurs qui devraient guider nos vies : la bienveillance, la générosité, l'amitié, la confiance en soi, l'ensemble saupoudré d'une bonne dose d'humour.

Un roman qui fait du bien, qui fait réfléchir et s'interroger. Un feel good book dans ce qu'il y a de mieux, avec la certitude de passer un très moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

"Aujourd'hui, la pression vient de tous les côtés, il faut réussir professionnellement ; avoir une vie sociale épanouie, de préférence la partager sur les réseaux ; prendre soin de soi parce que notre crédit est non renouvelable ; prendre soin de la planète aussi, cela me semble plus qu'urgent ; et bien sûr,  tout ceci en étant heureux ! C'est une responsabilité énorme qui pèse sur vos épaules..."

Après les citrons, les fourmis !  Je me lance dans mon second roman de l'autrice avec délectation. Je n'avais pas envisagé que j'allais dévorer cette lecture impossible à lâcher.  Déjà, parce que c'est un roman actuel et que je me reconnais beaucoup dans notre protagoniste,  Raphaëlle.
Tout d'abord, le livre parle du travail de notre héroïne qui, comme pour beaucoup, est accaparant. Raphaëlle à l'impression de ne jamais en faire assez, elle donne toujours plus, elle est sur les rotules. Tout ça pour quoi ?
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la partie qui touche à sa famille et à sa maman décédée alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. J'aime beaucoup ma découverte pour Raphaëlle de sa tante Rachel et de ses souvenirs.
Ces deux sujets s'entremêlent et cela en fait un roman passionnant.

Je retrouve une plume fluide et légère, avec une pointe d'humour.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous le conseille.

"J'aurais pu prolonger mon arrêt maladie, je suis certaine que la doctoresse se serait montrée compréhensive, malgré tout j'ai choisi de revenir au travail. {...}
Et avoir besoin de faire une 'pause' n'est certainement pas un aveu de faiblesse mais plutôt un signe que la société ne tourne plus rond ! Il est normal de craquer, nous ne sommes pas des machines. "
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je découvre totalement la plume de l'auteure et clairement, c'est le premier, mais ça ne sera pas le dernier.

Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, Raphaëlle a quasiment le même âge que moi et les mêmes questions en tête. Elle remet son avenir professionnel en question, elle en a marre de ce travail toxique où les gens sont surmenés, superficiels et hypocrites. Même si elle est fière de faire partie de cette entreprise, avec cette place, elle a atteint son objectif d'ado, quand elle a vu cette femme dans un magazine. Mais elle se demande si, finalement, c'est de ça qu'elle a envie. Elle se rend compte qu'elle n'est pas épanouie, qu'elle n'est plus elle-même, elle se ment à elle-même et aux autres, s'inventant une famille connue, elle s'est clairement perdue elle-même. J'ai apprécié chacune de ses décisions, surtout ce break avec cette tante qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Normandie, loin de son quotidien parisien. J'ai eu l'impression, comme elle, de mieux respirer dans cette campagne. J'ai aimé sa mentalité, ses remises en question, ses mantras (step by step, c'est aussi le mien), j'ai aimé les chansons qu'elle chantait à tue-tête (Résiiiste prouve que tu existes… celle-ci aussi, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter…). J'ai adoré l'évolution de Raphaëlle, j'ai aimé la voir comprendre les choses, se découvrir, découvrir ce qu'elle attendait vraiment de la vie. J'ai aimé ce vent de liberté qui arrive à la sortir de sa coquille, qui la libère de l'image parfaite qu'elle renvoyait toujours aux autres. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon.

J'ai adoré la relation entre Raphaëlle et sa tante Rachel. Sa tante est d'une grande douceur et d'une extrême bienveillance. J'ai été triste qu'elles aient été séparées toutes les deux à cause de l'accident qui a coûté la vie à la maman de Raphaëlle. J'ai adoré ces passages dans le passé, plongé dans les souvenirs de Rachel, on comprend le lien fusionnel entre les deux soeurs. À l'instar de Raphaëlle, j'ai trouvé sa maman très inspirante. C'était une femme libre, elle faisait toujours ce qu'elle voulait sans se soucier du regard des autres, je crois qu'elle m'a inspiré autant qu'elle a inspiré Raphaëlle.

Ce livre aborde énormément de choses importantes, je ne sais même pas si j'arriverai à toutes les retranscrire. L'auteure nous parle de la place dans la société, des familles recomposées, de deuil, d'acceptation de soi. Elle nous rappelle à travers de très beaux messages l'importance du moment présent. Elle nous rappelle également que la colère ne mène à rien à part à nous faire souffrir, qu'il faut accepter, laissé couler.

Ce livre m'a fait énormément de bien, je suis dans une période de questionnement, comme Raphaëlle, je m'interroge sur moi, sur ma vie et sur l'avenir. J'ai parfois l'impression d'être à contre-courant, mais dans cette histoire, l'auteure en parle avec tellement de bienveillance que je me suis sentie comprise et rassurée. Comme Raphaëlle, j'ai le droit de me poser des questions, personne n'est parfait, personne n'est infaillible et ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'aimer soi-même, de s'accepter tel que l'on est et de profiter de l'instant présent.


Ce livre est un gros coup de coeur, il m'a parlé personnellement, m'a rappelé de profiter de l'instant présent. Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, dans sa vie, dans ses questionnements, j'ai adoré la voir évoluer. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon. J'ai aimé son rapprochement avec sa tante, cette plongée dans le passé de sa maman qui était une femme libre et inspirante. L'auteure nous rappelle qu'on a le droit de se poser des questions, de douter, de faire des erreurs, ce n'est pas grave. L'auteure nous rappelle aussi de s'écouter, de suivre nos rêves, nos instincts et notre coeur. Une histoire entre humour et émotions, une histoire qui a vraiment fait écho en moi. Je ne saurais vous expliquer exactement ce que je ressens pour ce livre, mais cette parenthèse en Normandie m'a fait un bien fou. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'avais besoin de lire. Je pense que cette histoire va me rester en tête un petit moment, je vais garder dans un coin de ma tête les petites notes de Raphaëlle, qu'elle a posée sur son miroir. C'est une histoire qui m'a fait réfléchir et qui me conforte dans mes choix de vie. Je recommande évidemment ce livre, je dirai même, lisez-le, c'est un ordre, c'est une vraie thérapie pour se sentir mieux.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La vie n'est pas une longue liste de choses à cocher, la vie se vit pleinement, elle se croque ! Et dans la mesure du possible, elle se choisit.
Commenter  J’apprécie          20
A l'école primaire, le jour de leur anniversaire, mes camarades apportaient un gâteau fait avec leur maman, je n'apportais rien. Idem pour les soirées pyjamas, papa ne savait pas faire, alors il ne faisait pas et comme on n'invitait pas, je n'étais jamais invitée. Le cercle vicieux. Je lui en ai tellement voulu d'avoir fait de moi une petite fille différente des autres, puis c'est comme tout, on finit par s'y faire. On se forge une carapace.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, à force de poursuivre un objectif, je me suis perdue, j'ai oublié mes rêves. Toutes ces années, la petite fille en colère en moi n'a eu de cesse de vouloir s'élever socialement. La femme, aussi, est un animal social. Le travail nous apporte un statut, une place dans la société, une identité... au risque de nous faire oublier notre propre personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une page qui se tourne et je sais au fond de moi que j'ai fait le bon choix, celui du cœur. On se trompe rarement dans ces cas-là.
Commenter  J’apprécie          40
__ Raphaëlle, la vie n'est pas un soufflé ! Notre monde ne s'effondre pas parce qu'un grain de sable est venu enrayer la mécanique. J'ai même tendance à penser que, souvent, c'est le destin qui nous envoie un signe.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : racinesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..