AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Archipel [corriger]

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Extinction



J’ai hésité à lire ce livre qui me faisait penser au célèbre Jurassic Parc, et bien non, je n’ai eu aucun regret, car même si l’idée d’un parc d’attraction où seraient cloitrés des animaux préhistoriques « clonés », l’histoire est totalement différente, et j’ai passé un très bon moment de lecture. Un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser



Un livre pris au hasard car le titre m’amusait. Une histoire bien écrite, qui se lit vite, qui met du baume au coeur parce que des Raphaëlle, on en connaît toutes une même si elle porte un autre nom. C’est gentil, c’est sympa, c’est un roman qui fait du bien . Une jolie parenthèse de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le photographe des disparus

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Gros coup de cœur pour cette histoire que nous propose Caroline Scott, elle s’est inspirée de faits réels ce qui donne un récit fort et intense.

Lancashire, 1921.

Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre.

Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort.

Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé.

Aussi, l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre.

Ils étaient trois frères à être parti à la guerre, Harry, le seul étant revenu en vie, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre.

Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil.

Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années, vont partir à la recherche de Francis, cette quête va les rapprocher, des sentiments vont apparaître, mais difficile d’accepter une reconstruction quand tant de questions restent sans réponse.

Cette lecture m’a captivée, ce récit de frères qui sont enrôlés ensemble pour un des conflits les plus terribles de notre histoire est tellement touchant.

Une grande partie de ce récit se déroule dans l’après-guerre, mais également plusieurs passages au cœur du conflit, cette partie criante de vérité est particulièrement difficile, l’auteure a réussi à retranscrire cette terrible atmosphère.

Harry est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, un homme qui culpabilise d’être le seul survivant de sa fratrie, la mission qu’il entreprend en arpentant les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre, où il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil est quelque chose qui m’a beaucoup touchée.

Caroline Scott a une plume agréable, un style fluide, je me suis laissé embarquée par ce récit fort, intense, tout en émotion, lorsque j’ai fini ma lecture, j’ai eu envie de voir de mes propres yeux les lieux évoqués et parcourus par Harry et Emily, les images que j’ai découvertes parlent d’elle-même.

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman se déroulant pendant la guerre 14-18 avant celui-ci, cette histoire va rester ancré en moi un bon bout de temps, je viens de passer un bouleversant moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}