AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081421752
224 pages
Flammarion (08/11/2017)
4.3/5   35 notes
Résumé :
«Mon histoire avec le livre, le désert et les Hommes, c'est l'histoire d'un partage, l'histoire d'un amour vieux comme le monde, l'amour du rêve...»

Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l'a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d'autofiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l'immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirage a... >Voir plus
Que lire après Ce que le mirage doit à l'oasisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 35 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Mon histoire avec le livre , le désert et les Hommes , c 'est
l 'histoire d 'un partage , l 'histoire d 'un amour vieux comme le monde , l 'amour du rêve ! Ainsi parle Yasmina Khadra qui
entreprend de raconter le désert , comme il l 'a connu dès son enfance , en Algérie " .
le prolifique et talentueux écrivain algérien ,Yasmina Khadra se sert du désert comme d 'un miroir pour raconter
l 'itinéraire de sa vie et ainsi il raconte ses débuts dans la vie
De son enfance jusqu 'à ses débuts d 'écrivain .Tout cela , il le fera de façon poétique et nostalgique .
Il est séduit par l 'immensité et la majesté du désert : ce denier est vaste , beau , silencieux . Il sert aussi de refuge pour les âmes en peine qui cherchent une certaine consolation .Lorsque l 'Homme se trouve dans le désert , il mesure sa dimension dans le monde , prend conscience de sa vacuité , du non-sens de l 'existence .
Lecture aisée , captivante d 'un beau livre .Yasmina Khadra
nous charme .
Commenter  J’apprécie          424
Ce que le mirage doit à l'oasis a était un véritable coup de coeur pour moi !
Dans ce très bel ouvrage, Yasmina Khadra communique avec le Désert et lui raconte son enfance, sa famille, son parcours de vie, ses débuts d'écrivain, de façon très poétique.
C'est une véritable déclaration d'Amour au Désert et on comprend très vite, l'immense impact que ce dernier a eu sur sa vie.
Le Désert est pour Yasmina Khadra synonyme de Beauté, de Refuge, du Temps qui passe mais aussi un miroir pour l'Homme sur sa condition de mortel, sa vanité, sa cruauté et son non sens.
Dans cet ouvrage, on apprend à connaitre l'auteur autant qu'à ce connaitre soi même.
L'écriture est particulièrement soignée et poétique et les calligraphies Arabes de Lassaad Metoui sont sublimes et apportent vraiment beaucoup lors de la lecture.
Amoureux de l'Art, de la Poésie, du Désert ou de l'Homme, n'hésitez plus offrez vous cet ouvrage !!!
Commenter  J’apprécie          150
Avec tout le talent qu'on lui connait Yasmina Khadra nous parle de sa vie, du désert qu'il a connu pendant son enfance en Algérie.
Style poétique et philosophique. Les adeptes de ses livres ne seront pas déçus!
Ce livre est également accompagné au fil des pages d'oeuvres de Lassaâd Metoui qui sont vraiment magnifiques
Commenter  J’apprécie          150
Les peintures de Lassaâd Metoui sont splendides. Ce mélange de graphie arabe et de couleurs provenant d'aquarelles (je suppose), je suis fan à 100%. C'est vif, coloré, interpellant, fascinant... beau, dirais-je, bien que le beau soit subjectif. La couverture du livre en donne un très maigre et ô combien insuffisant aperçu. Sur ce coup, l'éditeur aurait pu faire un effort. Sans Lassaâd Metoui, les mots de Yasmina Khadra resteraient sans relief, à mon avis.

Car, j'oubliais presque, il y a les mots de Yasmina Khadra. Des mots avec un fil conducteur ténu, le désert des origines de l'auteur. Ce désrt, c'est l'occasion pour Khadra de se raconter. Dire ses origines araberbères. Son formatage militaire. Ses ancêtres révolutionnaires. On dirait terroristes aujourd'hui. Nationalistes algériens avant l'heure. Peu de femmes. Même la sienne. Khadra ne se refait pas. Comme je l'ai dit, il y a un formatage militaire. Khadra a beau dire qu'il a subi cela, qu'il a vui cela comme une mise au placard, comme la négation de son être, il en est maintenant prisonnier. Et ses mots à l'encontre de sa hiérarchie, qui refuse de le laisser paraître sur un plateau de télévision, sont bien faibles, reflétant une forme certaine d'acceptation de son sort. Pire, il relativise et en tire du positif.

Il y a des auteurs qui donnent envie. Qui parlent avec passion de leur travail. Qui suscitent l'émotion. Khadra, pour l'avoir vu à plusieurs reprises, n'est pas de cette veine-là. Ce mélange de réflexions, de biographie, de récits du désert, d'évocations... ne m'a pas convaincu. C'est flou, vaporeux, sans trop d'intérêt, superficiel. Les créations de Lassaâd Metoui, par contre, resplendissent et éxplosent au gré des pages.
Commenter  J’apprécie          60
A l'occasion d'un dialogue imaginaire avec le désert, Yasmina Khadra raconte l'importance du désert dans sa vie : sa naissance dans le sud algérien et l'importance de ses ancêtres araberbères, l'écrit qu'il a osé commencer loin de tous (dont les extraits figurent dans ce livre), la beauté des environs de Tamanrasset où le commandement le muta au lendemain de la diffusion d'une émission littéraire.
Un peu fourre-tout (poésie, autobiographie, extrait de roman...)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Le monde est imparfait et nous devons vivre avec ses imperfections. La bravoure n'est pas dans le courage, mais dans la dignité, puisque le courage, le vrai, est de rester soi-même face à l'adversité.Tu as connu des hauts et des bas en demeurant équanime, tu connaîtras d'autres joies et d'autres peines sans rien changer en toi; la vie, c'est aussi savoir renaître de ses cendres
Commenter  J’apprécie          230
Le Désert...
Quel affront pour moi ,ce mot ! avoue-t-il , tandis que le soleil s 'embrase au loin , suspendu entre l 'immolation et la prophétie . Il y a des millions d'années , j 'étais gorgé d 'eau et de chants .Mes forêts se ramifiaient à perte de vue , frémissantes de fraîcheur , peuplées de fauves gigantesques et de rapaces grands comme des vaisseaux spatiaux .
Commenter  J’apprécie          120
Le Désert ...
Ah ! Le Désert ...
Toute chose en ce monde a une fin , semble-t-il décréter .Les joies comme les peines , les triomphes comme les sièges , les expéditions punitives comme les chemins de croix , la soumission comme la souveraineté claironnante de ces apprentis sorciers qu 'on appelle les Hommes , persuadés , du haut de leur vanité , de finir par conquérir
l 'univers et par mettre les dieux à genoux .
Commenter  J’apprécie          100
Si tu étais un mirage, je boirais de tes sources
Si tu étais une énigme, je percerais ton secret
Si tu étais la mer, je serais ton sel
Si tu étais un autre, je t'aimerais quand même
Au diable, les anathèmes, au diable les apôtres
Aux prophéties révélées, j'opposerais la mienne
Et je t'aimerais d'amour quoi qu'il advienne.
Commenter  J’apprécie          80
Me conquérir, moi ?
Je ne suis pas une citadelle, je suis l'olympe des Justes. Je ne fais pas la guerre, ce sont vos vanités qui tuent. Je suis un havre de paix et de recueillement, une aubaine inestimable pour celui qui veut renaître à la beauté des choses, à l'amour et à la fraternité.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Yasmina Khadra (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..