AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791042220730
216 pages
Le Lys Bleu (06/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Les fenêtres s’ouvrent sur le tragique destin de Piotr/Pierre, un enfant victime de la misère, qui traverse une vie marquée par la maltraitance et la délinquance. Son adoption par des parents bienveillants permettra-t-elle, après un parcours judiciaire tumultueux, de refermer le récit sur la rédemption ? Cela reste à découvrir.
Que lire après FenêtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman aborde avec profondeur et poésie (mais aussi humour) différentes questions telles que celles de nos origines, de l'impact de nos traumas infantiles dans nos choix de vie, de l'errance, puis de la capacité de résilience.
Ce livre témoigne, avec beaucoup de tendresse, l'adversité de la vie et de la société. En effet, Piotr/Pierre subit diverses maltraitances, qui ne laisse pas le lecteur indifférent. On y lit alors l'évolution de ce petit bout, adopté en France qui tente tant bien que mal de panser toutes ces écorchures, comme ses parents adoptifs.
Ce livre témoigne aussi, à travers le personnage de Natalia, de la volonté de croire en l'homme, malgré toute sa destructivité : " On ne peut pas comme ça coller une étiquette définitive.".

Il y aurait tant de choses à dire de ce livre ! En tout cas, je le recommande à tous ceux qui apprécient les récits poétiques et les explorations psychologiques des personnages. C'est un livre qui invite à la réflexion et qui reste dans l'esprit longtemps après avoir été lu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Sergeï, rentre à la nuit tombée, c'est-à-dire tard, en ce vendredi d'avril, déjà tiède. Il est fourbu, la journée a été éprouvante. Tellement de cas désespérés. Tellement de vies en équilibre. Quand on sort de là, on se demande finalement, ce que tout cela veut dire. On soupire à quoi bon? Parce qu'on a l'impression que la maladie et la mort colonisent la vie. Dès lors, ce qui paraît insignifiant : une tasse de café chaud et sucré devant le distributeur, un filet de musique sur la rumeur urbaine et un sourire furtif prennent la force d'une victoire sur les revers de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Mais après quoi je cours? pense Jeanne, soudain tirée de son jardin vénéneux. Quelle est cette exigence impérieuse de maternité qui m'impose tant d'abnégation? La vie ne prend-elle sens que dans un ventre plein ? Après quoi je cours? se répète-t-elle. Quelle farce que ces moulins à vent que j'actionne à tout va, et quel divertissement! Fatou: un divertissement ? C'est sordide, c'est moche.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas comme ça coller une étiquette définitive. Il y a chez Natalia, une foi en l'homme, sans doute bien naïve, mais résistante. Certes, elle ne pouvait oublier ni pardonner le martyre que Liza avait fait subir au petit Piotr. Mais c'était la Liza de la misère. La violence et la cruauté en sont les purs produits, conclut-elle.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a bien longtemps que Piotr ne pleure plus, ne crie plus, enseveli, qu'il est, sous ces guenilles raides et puantes. Et même s'il criait, qui pourrait l'entendre ? Enfermé ainsi dans le réduit étroit, obscur qui sert plutôt de placard!
Commenter  J’apprécie          00
On n'en sortira jamais. Il y aura toujours un truc, pour lui faire revivre ses cauchemars. Je ne sais même pas si la psy parviendra à le convaincre qu'on peut s'aimer sans douleur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}