AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Pédagogue de profession, Martine Jolly était cuisinière par passion. Épouse de Claude Lebey, critique gastronomique, elle a publié une dizaine de livres qui ont remporté un grand succès de librairie, dont Réussir votre cuisine en 1979, mais aussi Le Chocolat, une passion dévorante(1983), Merci M. Parmentier (1985) ou Le Monde des pâtes en 250 recettes (1989). Elle a collaboré aux livres de grands chefs contemporains (Le Sud-Ouest gourmand de Michel Guérard notamment). Elle a été également l'auteur, chez Albin Michel, de Les Meilleures Cuisinières de France(1993) ou À nous les bonnes soupes !(1994)et a collaboré à l'ouvrage Jacques Maximin cuisine les légumes (1998). Elle est décédée en 2001.

Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Jolly   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Un personnage nouveau : la chocolatière.
Commenter  J’apprécie          70
Sergeï, rentre à la nuit tombée, c'est-à-dire tard, en ce vendredi d'avril, déjà tiède. Il est fourbu, la journée a été éprouvante. Tellement de cas désespérés. Tellement de vies en équilibre. Quand on sort de là, on se demande finalement, ce que tout cela veut dire. On soupire à quoi bon? Parce qu'on a l'impression que la maladie et la mort colonisent la vie. Dès lors, ce qui paraît insignifiant : une tasse de café chaud et sucré devant le distributeur, un filet de musique sur la rumeur urbaine et un sourire furtif prennent la force d'une victoire sur les revers de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Mais après quoi je cours? pense Jeanne, soudain tirée de son jardin vénéneux. Quelle est cette exigence impérieuse de maternité qui m'impose tant d'abnégation? La vie ne prend-elle sens que dans un ventre plein ? Après quoi je cours? se répète-t-elle. Quelle farce que ces moulins à vent que j'actionne à tout va, et quel divertissement! Fatou: un divertissement ? C'est sordide, c'est moche.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas comme ça coller une étiquette définitive. Il y a chez Natalia, une foi en l'homme, sans doute bien naïve, mais résistante. Certes, elle ne pouvait oublier ni pardonner le martyre que Liza avait fait subir au petit Piotr. Mais c'était la Liza de la misère. La violence et la cruauté en sont les purs produits, conclut-elle.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a bien longtemps que Piotr ne pleure plus, ne crie plus, enseveli, qu'il est, sous ces guenilles raides et puantes. Et même s'il criait, qui pourrait l'entendre ? Enfermé ainsi dans le réduit étroit, obscur qui sert plutôt de placard!
Commenter  J’apprécie          00
Tout bébé qu'il est, il a compris que le silence est son meilleur allié.
Commenter  J’apprécie          10
On n'en sortira jamais. Il y aura toujours un truc, pour lui faire revivre ses cauchemars. Je ne sais même pas si la psy parviendra à le convaincre qu'on peut s'aimer sans douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Quel gâchis, pense-t-il, combien de couples, comme nous pourraient leur donner une deuxième vraie naissance ?

Foin de la mélancolie. L'heure est davantage à l'espoir sans ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Et l'image vite aperçue, dans le bureau de Monsieur Marquet, de cet enfant de l'ailleurs, leur donne l'énergie pour mener la lutte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Jolly (11)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}