AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841162383
20 pages
Cheyne (12/03/2017)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Un enfant, presque adolescent, vit dans un campement au bord d'une autoroute. De l'autre côté, hors d'atteinte : son père. Les jours, les saisons et les voitures défilent. Le garçon va mettre en place divers stratagèmes pour rejoindre son père. Traverser l'autoroute résonne particulièrement avec la situation des exclus, des déracinés et des migrants d'aujourd'hui comme d'hier. Mais cette courte fable n'est pas une énième complainte sur l'exil ou le déracinement. Au ... >Voir plus
Que lire après Traverser l'autorouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Traverser l'autoroute" est une petite nouvelle, écrite à la première personne, racontée au travers des yeux d'un enfant qui attend patiemment de retrouver son père. Ils se voient et communiquent en se faisant des signes. Ils s'envoient des balles pour passer des messages puisqu'ils ne s'entendent pas, le bruit des moteurs des véhicules couvrant leurs voix.
C'est l'histoire des camps, des lieux de vie sur des palettes, des parpaings, des cartons et des bâches. le narrateur parle de la dureté des journées passées au milieu des odeurs, de la chaleur, de la pluie et de l'ennui à attendre au bord de l'autoroute. La seule obsession de ces personnes : toujours rester propre malgré les circonstances.
Au fil du récit, l'enfant nous parle du froid qui s'installe et de la neige qui arrive, les voitures sont parties, même les camions ne sont plus là. Plus rien. L'autoroute est déserte. Alors, l'enfant et son père trouvent le courage de traverser, puis les retrouvailles tant attendues...
En lisant ce texte, on pense forcément aux migrants, aux campements sauvages et à leur insalubrité, aux bidonvilles du Nord de la France, à ceux qui traversent malgré les risques, à ceux qui s'accrochent aux camions pour fuir et à ceux qui se retrouvent isolés et qui cherchent à rejoindre leurs proches malgré les risques.
Une petite fable tellement d'actualité qui sensibilise le lecteur.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          120
Le narrateur de ce très court texte se trouve dans un campement d'un côté de l'autoroute alors que son père est sur "la rive" en face. Ils communiquent par gestes mais ne peuvent se rejoindre car le trafic des camions et des voitures est incessant.
Cela amène le lecteur à une réflexion intéressante sur la frontière, la limite, l'attente...
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Un enfant regarde chaque jour de l'autre côté de l'autoroute, où se trouve son père, qu'il ne peut rejoindre.

Mon avis : Un nouvelle très courte, en mini format, qui est une sorte de récit intemporel de la séparation d'un père et d'un fils, par une autoroute, et où chacun fait des signes à l'autre de chaque côté de l'autoroute, sans pouvoir se rejoindre.

Ce récit peut être à la fois celui de la séparation père-fils, de la tragédie des migrants aux frontières, de l'exclusion, mais aussi de l'audace de traverser pour réaliser ses rêves.

Une nouvelle pour dépasser toutes les frontières, intérieures comme extérieures.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En vérité ils ne savent pas où aller, alors ils y vont plus vite. Moi, je veux pas aller si loin mais je suis bloqué. Alors j'y vais pas. (p.8)
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de vouloir traverser ? Si les fleurs sont les mêmes des deux côtés... (p.5)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : AutoroutesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}