AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749956336
362 pages
Michel Lafon (25/04/2024)
4.47/5   61 notes
Résumé :
Venant d'obtenir son diplôme de psychologie, Valentine part en road trip pendant deux ans. Mais alors qu'elle n'en est qu'au début de son périple, elle est bloquée par une tempête de neige en plein milieu des Cévennes. Elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance. Mais bien qu'elle soit très attachante, la vieille femme est également terrifiante.
Que lire après La neige ne tombe pas en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 61 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce dernier roman de Bruno Combes.

Valentine est une jeune femme extrêmement attachante et sa rencontre avec Constance est tout simplement bouleversante.

Comme à ses habitudes, l'auteur débute chaque chapitre avec des phrases positives qui invitent à la réflexion. Celles du chapitre 11 concernent le verbe partir :

"Que ce verbe est étrange ! Il renferme tellement de significations différentes.
On peut partir tranquillement : s'en aller, s'absenter, s'éloigner.
On peut aussi partir par nécessité : s'enfuir, se sauver, s'échapper.
Ou encore dans l'urgence : déguerpir, décamper, ficher le camp.
Mais quand on part avec des regrets, quel verbe utiliser?"

Ces phrases sont pour moi un résumé de ce roman qui nous invite à réfléchir sur le sens de la vie. Encore une fois, il faut savoir profiter de nos aînés, ainsi que de leur sagesse.

Je vous invite à découvrir les Cévennes aux côtés de Valentine, Julien et Constance et à vous laisser porter par la douceur et l'humanité de ce roman. ❤️
Commenter  J’apprécie          162
Commencer ce roman a été très difficile pour moi car je savais que ce serait le dernier et j'en ai donc savouré chaque ligne. La dimension émotionnelle est totalement différente quand on sait qu'il ne lira pas nos mots, nos émotions et je suis très émue en écrivant cette chronique.

J'ai voyagé aux cotés de Valentine, « la petite », elle est partie en quête d'elle-même, elle souhaitait se confronter à la vraie vie, aux difficultés qu'elle n'avait jamais connues jusque-là, protégée par une famille aisée et un confort matériel la mettant à l'abri de tout obstacle.

Un soir de tempête, elle va faire la rencontre de Constance, une vieille dame qui vit seule dans sa grande maison. En trois jours, elles vont nouer des liens magnifiques et intemporels, elles vont se livrer l'une à l'autre et Valentine va découvrir avec beaucoup d'émotion l'histoire de Constance, sa vie de libraire, sa vie d'épouse et de mère. Ces trois jours vont radicalement changer Valentine, ses plans vont être complètement bouleversés. Et si une rencontre pouvait tout remettre en question ?

Encore une fois, l'auteur a su me transporter, il a su m'émerveiller avec ses mots justes et tellement poétiques. Les en-têtes de chapitres sont toujours aussi beaux et aussi émouvants, ils font réfléchir au sens de la vie, à ce que l'on en fait, au pouvoir des mots qui peuvent sauver mais aussi détruire.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup de peine mais aussi avec beaucoup d'amour dans le coeur, même s'il ne lira pas mes mots, je remercie l'auteur pour ses magnifiques romans et pour l'émotion qu'ils m'ont procurée au fil des années.

Si vous n'avez jamais lu Bruno Combes, je vais bien évidemment vous dire de ne pas hésiter, ces romans sont magiques et ses mots font vraiment du bien à l'âme.
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture emouvante et pleine de sensibilite qui j en suis sûre ne pourra qu éclairer votre vie.

Encore une fois, Bruno Combes a su m emporter vers un doux et emouvant voyage intérieur.

Un voyage iniatique que j ai adore effectuer en compagnie de Valentine, de Julien et de Constance.

Un voyage qui vous emmène au coeur des Cevennes en pleine tempête de neige.
Un voyage qui aurait du se derouler sans emcombre, en suivant le road book réalisé bien longtemps a l avance.
Mais c etait avant que le destin s en mêle et fasse apparaître une tempête de neige qui avec grand regret obligea Valentine a s arreter chez une dame âgée afin de s y abriter.

Et pourtant cette rencontre va lui apporter bien plus que ce qu elle espérait.
Entre les deux femmes, une amitie va se créer et au fil des heures l une et l autre vont ouvrir leur coeur.

Une lecture douce et lumineuse qui met en avant l importance de ces moments imprévus, ces décisions prises sur un coup de tête, ces instants innatendus et qui pourtant peuvent sans le vouloir, nous apporter bien plus que notre chemin initial.
Et si, en nous voyant partir dans la mauvaise direction, le destin nous déposait des embûches, des objets ou des personnes sur notre chemin afin de nous reorienter vers une nouvelle destinee?

Avec beaucoup d emotion, je referme ce tout dernier roman de Bruno Combes qui a travers ses histoires m a redonne plus d une fois espoir.
Commenter  J’apprécie          70
La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes est un roman qui raconte l'histoire de Valentine, une jeune femme qui vient d'obtenir son diplôme en psychologie. Elle décide de partir en road trip pendant deux ans, mais son périple est interrompu par une tempête de neige au coeur des Cévennes. Bloquée, elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance, une vieille femme à la fois attachante et terrifiante. Cette rencontre pourrait bien bouleverser les plans de Valentine.

Comment définir et faire un avis sur ce roman, quand on sait que cela sera son dernier, difficile d'en écrire une chronique sachant que cette année, Bruno, tu ne liras pas mes mots.

C'est une lecture émouvante, un livre qui nous fait comprendre qu'il faut accepter ses échecs, qu'il faut accepter cette peur, car elle nous protège, qu'il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.
Il faut aussi accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que lumineux.

Bruno a encore su me faire pleurer, il a su m'emmener dans cet univers, mais il a simplement réussi à me faire comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, car demain qui sait nous ne seront plus là.

Bruno tu n'es plus là ,mais tes écrits eux resteront
Commenter  J’apprécie          130
Des mots d'une forte intensité, un livre d'une beauté majestueuse, des personnages tellement attachants. Les introductions de chapitres sont toujours aussi splendides et certaines sont tellement émouvantes et prennent un tout autre sens différent aujourd'hui, c'est évident.
Je veux simplement vous dire, de l'acheter, de le lire en hommage à ce merveilleux auteur et homme qu'il était, parti bien trop tôt. Bruno Combes avait une plume en or, une plume qui m'a transporté dans tous ses romans sans exception. Il était mon auteur chouchou.

Cette lecture fut particulièrement émouvante, bien plus que les précédents livres de l'auteur, parce que lorsqu'on découvre un livre, le dernier de tel ou tel auteur, on sait que c'est généralement toujours l'avant dernier et jamais vraiment le dernier car il y en aura toujours un autre l'année d'après. Mais ce n'est pas le cas pour ce roman là, celui-ci est et restera, le dernier de Bruno.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être avaient-ils senti que quand la vie nous offre un moment de plaisir, il faut le saisir sans limites et sans retenue; il ne repassera peut-être jamais
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des événements qui nous meurtrissent, d'autres qui nous grandissent, d'autres, neutres, qui laissent couler le temps sans heurt et sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a parfois des êtres qui sont mis sur notre route et qui, dans un premier temps, nous déboussolent et nous effraient.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un peut disparaître et rester très longtemps à scintiller dans notre cœur.
Commenter  J’apprécie          10
les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Combes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Combes
Dans ses deux derniers livres 'Soixante secondes de bonheur' (J'ai Lu) et 'Il existera toujours un chemin' (Michel Lafon), Bruno Combes explore les effets des changements, des bouleversements qui surviennent dans la vie, qu'ils soient attendus ou non. Un auteur pour qui la bienveillance est une notion primordiale. Il nous en dit plus dans cette interview vidéo.
Retrouvez ces livres sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Combes-Soixante-secondes-de-bonheur/1404605 https://www.babelio.com/livres/Combes-Il-existera-toujours-un-chemin/1505337
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (631) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}