AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 39 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes est un roman qui raconte l'histoire de Valentine, une jeune femme qui vient d'obtenir son diplôme en psychologie. Elle décide de partir en road trip pendant deux ans, mais son périple est interrompu par une tempête de neige au coeur des Cévennes. Bloquée, elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance, une vieille femme à la fois attachante et terrifiante. Cette rencontre pourrait bien bouleverser les plans de Valentine.

Comment définir et faire un avis sur ce roman, quand on sait que cela sera son dernier, difficile d'en écrire une chronique sachant que cette année, Bruno, tu ne liras pas mes mots.

C'est une lecture émouvante, un livre qui nous fait comprendre qu'il faut accepter ses échecs, qu'il faut accepter cette peur, car elle nous protège, qu'il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.
Il faut aussi accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que lumineux.

Bruno a encore su me faire pleurer, il a su m'emmener dans cet univers, mais il a simplement réussi à me faire comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, car demain qui sait nous ne seront plus là.

Bruno tu n'es plus là ,mais tes écrits eux resteront
Commenter  J’apprécie          80
Des mots d'une forte intensité, un livre d'une beauté majestueuse, des personnages tellement attachants. Les introductions de chapitres sont toujours aussi splendides et certaines sont tellement émouvantes et prennent un tout autre sens différent aujourd'hui, c'est évident.
Je veux simplement vous dire, de l'acheter, de le lire en hommage à ce merveilleux auteur et homme qu'il était, parti bien trop tôt. Bruno Combes avait une plume en or, une plume qui m'a transporté dans tous ses romans sans exception. Il était mon auteur chouchou.

Cette lecture fut particulièrement émouvante, bien plus que les précédents livres de l'auteur, parce que lorsqu'on découvre un livre, le dernier de tel ou tel auteur, on sait que c'est généralement toujours l'avant dernier et jamais vraiment le dernier car il y en aura toujours un autre l'année d'après. Mais ce n'est pas le cas pour ce roman là, celui-ci est et restera, le dernier de Bruno.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut accepter ses échecs, ils sont la preuve que nous avons osé.
Il faut accepter la peur, elle nous aide à nous protéger. Il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.
Il faut accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que plus lumineux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai reçu ce livre en SP et je l' ai dévoré.
Une fois de plus, Bruno Combes a su me transporter dans son univers.

J'ai été touchée par l'histoire de Constance et Valentine.

Valentine, 22 ans, décide de s'octroyer 2 ans de voyages à travers le monde.

Malheureusement , dès le début de son périple , elle va être confrontée à une tempête de neige la forçant à stopper son aventure le temps de quelques jours.

Valentine se retrouve perdue au milieu de la forêt.
Heureusement, elle va rencontrer Constance, une vieille femme seule.

Cette rencontre pourrait bien modifier les plans de Valentine…
Commenter  J’apprécie          40
Valentine, Constance et Julien, le destin de chacun va être lié à celui de l'autre, tout doucement sans faire de bruit comme la neige qui tombe.
Chacun va être une révélation pour l'autre : la fin peut être belle, le début plein de promesses et le chemin, simple si on arrête de trop réfléchir.
Bruno Combes nous laisse un dernier roman comme une ode à la vie et ce qu'elle peut nous apporter si on prend le temps d'écouter et de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'étais tellement heureuse de me plonger à nouveau dans l'univers de Bruno.
J'ai lu tous ses livres et je les garde précieusement ...
Maintenant que je sais qu'il n'y en aura plus d'autre, ça me fait comme un vide dans ma tête et dans mon coeur.
Merci Bruno, pour tout, sauf de nous quitter comme ça.
Tu étais mon écrivain préféré et je relirai toujours tes magnifiques histoires pour ne jamais t'oublier.
Commenter  J’apprécie          11
C'est un livre plaisant mais qui n'en reste pas moins assez attendu et "facile". J'avoue avoir été un peu déçue par cette simplicité scénique trop convenue selon moi. Il y a eu aussi d'excellents romans ces derniers temps donc pas facile de monter les notes ^^
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert ce roman. Bruno Combes a ce don de m'apaiser avec ses romans. J'ai toujours l'impression d'en ressortir grandie, plus sage et ayant pris une belle leçon de vie. Savoir que ce roman, dont il nous avait un peu parlé avant parution, va vivre sa vie sans lui, c'est triste. J'espère qu'il avait conscience à quel point sa bienveillance et ses mots faisaient du bien à ses lecteurs.

Valentine vient d'achever ses études de psychologie. Avant d'entamer sa vie professionnelle, elle décide de partir seule, pendant 2 années, pour un road trip autour du monde. Au tout début de son aventure, sur le chemin qui la mène à Mende, le bus dans lequel elle circule est surpris par une tempête de neige. Route bloquée, navette annulée, elle trouve refuge chez une vieille dame qui lui ouvre sa porte. Constance est veuve, vit seule, entourée de ses arbres et ne peut compter que sur Julien, et le réconfort de ses livres.

Valentine se montre dans un premier temps prudente face à cette femme, qui semble torturée par un passé douloureux. Mais doucement, et avec l'intervention de Julien, un ami de la famille, Valentine baisse la garde et se prend d'affection pour Constance. Confidences, discussions, révélations : les deux femmes vont passer du temps ensemble, à se questionner et à révéler ce qu'elles ont sur le coeur.

Cette rencontre aura un énorme impact dans la vie de Valentine. Ces 3 jours dans les Cévennes, bouleversants et émouvants, changent la donne et permettront à Valentine de peut-être réévaluer ses aspirations personnelles.

"Il faut aimer la vie à en perdre haleine, ne jamais avoir peur de trop aimer, de trop le dire, de trop le répéter. Nous ne sommes que de passage sur cette terre, nous la quitterons sans rien emporter, alors à quoi bon hésiter, se retenir, se méfier, accumuler. La seule trace qui restera de nous, ce seront les souvenirs que nous laisserons, alors qu'ils soient sincères, doux et légers. Ne nous retenons pas : il faut pardonner, partager, rire, pleurer, aimer la vie !"

Un roman plein d'émotion, dont chaque chapitre (comme en a l'habitude Bruno Combes) est précédé de phrases à picorer comme des pensées positives ou des mantras. Des paroles bienveillantes qui accompagnent les personnages du roman, mais aussi nous, lecteurs. J'ai eu beaucoup d'affection pour Valentine et Constance. Cette dernière m'a particulièrement émue, dans sa force et sa sensibilité. Un roman qui fait du bien, qui fait grandir et que j'ai refermé avec un jolie sourire et un énorme merci au fond du coeur pour Bruno Combes.
Commenter  J’apprécie          00
C'était plein de bons sentiments : mais pas suffisant. Trop de développement personnel, tue le développement personnel 🙈
La thématique du road trip revient pratiquement systématiquement dans les livres de l'auteur, c'est vrai c'est doux à lire, les mots sont beaux mais cela manque d'originalité. Tout est prévisible, ça manque de piment, ce livre n'était tout simplement pour moi. Par contre la couverture est une pépite👌
Commenter  J’apprécie          00
Que de douceur , d intelligence de vie et d humanité ! La réalité de la vie avec ses joies et ses douleurs . Magnifique livre qui s est transformé en testament … de beaux personnages même ceux qui n assument pas leurs traumatismes intérieurs … à dévorer !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3692 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}