AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aliénor d'Aquitaine tome 3 sur 3

Alain Sainte-Marie (Traducteur)
EAN : 978B08P1XH61L
603 pages
Hauteville (06/01/2021)
4.32/5   99 notes
Résumé :
Une reine, une mère, une légende...

Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s'avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d'Angleterre et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Coeur de Lion et déjoue les manoeuvres ... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'hiver d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 99 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aliénor d'Aquitaine, l'hiver d'une reine est le troisième et dernier volume qu'Elizabeth Chadwick a consacré à cette grande reine.

Cette dernière est surtout connue du grand public par le biais de deux de ses fils que les studios Disney ont mis en scène dans un de leurs dessins animés les plus célèbres (Robin des bois) : Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.

Cette biographie romancée de cette très grande reine nous fait parcourir tout le XIIè siècle (ou quasiment) ainsi que les toutes premières années du XIIIè (en effet, Aliénor meurt en 1204).

Née en 1124, Aliénor est la fille de Guillaume X comte du Poitou et duc d'Aquitaine. Elle devient à son tour comtesse du Poitou et duchesse d'Aquitaine à 13 ans, à la mort de son père, puis reine de France quelques mois plus tard en épousant Louis VII.

Son mariage avec ce dernier sera annulé en 1152, au motif officiel de consanguinité entre les époux, mais surtout parce qu'en quinze ans de mariage, Aliénor n'aura donné à Louis VII que deux enfants vivants, deux filles.

Un mois après le décret papal d'annulation du mariage, Aliénor se remarie avec Henri, alors comte d'Anjou et plus jeune qu'elle d'une dizaine d'années, qui accèdera au trône d'Angleterre deux ans plus tard, faisant d'Aliénor, ex-reine de France, la nouvelle reine d'Angleterre.

Elle donnera huit enfants à Henri (cinq garçons et trois filles), en treize ans, au grand dam de Louis VII qui devra, de son côté, attendre son troisième mariage pour engendrer à son tour un unique enfant mâle, qui deviendra roi de France sous le nom de Philippe Auguste.

Toute la trilogie d'Elizabeth Chadwick est très plaisante à lire (et il est préférable de lire les trois livres à la suite les uns des autres, car L Histoire qu'ils couvrent est riche de rebondissements : mieux vaut ne pas perdre le fil !)

Elizabeth Chadwick a une plume agréable et, est-ce parce que l'auteur est une femme, ou son sujet, que nous sont épargnés les interminables récits de batailles sanglantes, de scènes de torture insoutenables, d'exécutions effroyables, si fréquents dans les romans historiques ayant le Moyen-Age pour toile de fond.

Elizabeth Chadwick décrit bien dans ces livres toutes les intrigues politiques et matrimoniales de l'Europe d'alors, la vie itinérante des aristocrates et des rois et de leur entourage, toujours sur les routes, allant de château en château, en longs convois comprenant guerriers sur leurs destriers, nobles dames en litière (ou sur leur palefroi), chevaux de bâts et chariots transportant les vivres, les bijoux et les vêtements, mais aussi tout le mobilier (tables, chaises, lits, ...) nécessaires à une installation confortable.

La longue vie d'Aliénor d'Aquitaine (elle meurt à 80 ans) en fait un témoin essentiel de son temps, lequel est très bien rendu par la plume de l'auteur. On suit les péripéties de cette reine intrépide lors de la deuxième croisade (Aliénor est alors encore mariée à Louis VII), croisade qui sera un vrai désastre (sa description dans le premier tome est d'ailleurs un peu longuette), traversant les Alpes à cheval et en chariot en plein hiver, pour aller chercher en Sicile la future épouse de Richard Coeur de Lion, ou, à plus de 70 ans, franchissant, toujours en hiver, les Pyrénées, cette fois, pour en ramener sa petite-fille Blanche de Castille et lui faire épouser le futur Louis VIII de France.

Mais ce livre (et les deux premiers) reste malgré tout une biographie romancée. Nulle mention dans ses lignes de la vie des paysans ou des marchands (tout au plus entrevoit-on ces derniers à travers le commerce des riches étoffes et des fourrures dont se parent les nantis d'alors).

Pour qui souhaiterait un livre un peu plus sérieux sur le sujet, il y a les biographies consacrées à Aliénor d'Aquitaine par Jean Flori ou Régine Pernoud, ainsi que les travaux de Georges Duby et Jean Favier sur la période concernée.

Mais la trilogie d'Elizabeth Chadwick n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, une plongée dans un passé éloigné de nous de près de mille ans, à la découverte des fastes de la vie d'alors, à travers le récit de la vie de cette femme réellement exceptionnelle qu' a été Aliénor d'Aquitaine.
Commenter  J’apprécie          153
Dernier tome de cette trilogie consacrée à Aliénor d'Aquitaine. Ce n'est que la... nième biographie lui étant consacrée que je lis et je ne m'en lasse pas. Tout simplement car chaque auteur apporte sa petite pierre à l'édifice. Elizabeth Chadwick a choisi d'en faire une personne très humaine. Bien-sur, il y a la politicienne, la reine, la duchesse, mais derrière le personnage publique, il y aussi l'épouse, la femme, la mère puis la grand-mère. Avec ses joies et ses peines. Une vie tortueuse digne des plus grands romans d'aventures.
Bref, je ne me lasse pas d'Aliénor que j'admire tant. Elle se sera hissée sur les plus hautes marches à une époque qui n'accordait comme place aux femmes que celle de porter des enfants.
C'est pour ça que j'ai pris du plaisir à lire cette trilogie sur laquelle je me suis penchée au départ car je trouvais intéressant de voir comment une auteure anglaise avait traité le personnage. C'est sur, il y a des longueurs : Plus de 2000 pages en tout. Mais il fallait peut être ça pour couvrir une vie de plus de 80 ans au moyen-age.
Un bon moment de lecture qui m'a permis de côtoyer une grande dame.
Commenter  J’apprécie          230
C'est avec un énorme regret que je quitte Aliénor d'Aquitaine mais aussi cette trilogie.
Ce tome qui relate les trente dernières années de cette reine est fascinant et très prenant. C'est le tome qui m'a le plus tenu en haleine, qui m'a le plus époustouflé.
On assiste à l'emprisonnement d'Aliénor. Emprisonnement sur ordre de son mari, Henri II et qui dura environ quinze années, jusqu'à la mort de celui-ci. Même si elle se trouve en résidence surveillée et non dans une geôle, elle est contrainte de vivre selon le bon vouloir de son mari et des sorties que celui-ci lui autorise.
Y est raconté aussi, les différents voyages qu'elle fait à cheval, en plein hiver et à soixante dix ans passés pour aller voir ses enfants, souvent pour des raisons politiques.
Si dans les deux premiers tomes, elle est sous la coupe de ses maris au niveau politique, dans celui-ci elle affirme son statut et ses idées.
Ses enfants sont aussi très présents et est relaté pour chacun la vie qui leur a été destinée. Les plus connus étant Richard Coeur de Lion et Jean sans terre.
Ses précieux amis Isabelle et Guillaume sont toujours présents et c'est un plaisir de les revoir.
Même si on connaît la fin, j'ai été attristé de tourner la dernière page de cette magnifique trilogie consacrée à une grande reine de France et d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je l'ai déjà dit et je le répète : quel destin hors du commun vécut Aliénor d'Aquitaine !
Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L'hiver d'une reine », l'auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.
On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d'exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.
Dans l'ensemble de cette trilogie, Aliénor d'Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante du pouvoir politique, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.
J'ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l'auteure entre une biographie respectueuse de la réalité historique et une romance relatant l'évolution d'une femme très moderne pour son époque.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dernier tome de la série consacrée à Alienor d'Aquitaine, cette biographie superbement documentée se lit comme un roman et non comme un ouvrage historique. Certains épisodes sont présentés par Elizabeth Chadwick en prenant le contrepied de l'acception de certains historiens. Je me plaît à croire qu'elle a la bonne interprétation et qu'elle n'a pas pris comme point de départ des situations historiques existantes et qu'elle n'en a pas modifié l’issue pour mieux coller au romantisme du personnage. Ainsi, malgré tout, je reste avec mes interrogations sur l'infidélité supposée d'Alienor et ses relations avec son oncle Raymond, la bisexualité putative de Richard cœur de Lion, le rôle exact d'Alienor dans le complot fomenté par ses fils contre leur père Henri II.
Quoi qu'il en soit cette fresque historique vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          50
S'enfonçant un peu plus dans la tente, elle vit Richard étendu sur sa couche. Un drap remonté jusqu'à la taille laissait paraître le reste de son corps blême. Un serviteur rafraîchissait son torse et ses bras à l'aide d'un linge humide. Richard avait la figure écarlate ; ses cheveux collaient à son crâne par paquets filandreux. Ternie par la fièvre et aplatie par la sueur, sa magnifique chevelure rousse ressemblait à de la paille souillée. Sur le haut de l'épaule, une affreuse blessure suppurait en dégageant des relents nauséabonds. Les chairs avaient été incisées en forme de croix afin d'en extraire le carreau d'arbalète. Les lèvres de la plaie étaient noires et pourrissantes. Un médecin déposait des asticots à l'intérieur dans l'espoir que ces petites créatures dévoreraient les infâmes purulences de ces chairs infectées et déjà en putréfaction. Un long gémissement s'échappa de la gorge de Richard, bien qu'il eût déjà pratiquement perdu connaissance.
Le médecin souleva une des paupières du roi ; l'iris bleu se révulsa, opaque et aveugle.
- Sire, héla-t-il. Sire, madame votre mère est là, ainsi que vous le souhaitiez. Voyez, c'est elle ...
Commenter  J’apprécie          10
— Vous étiez unique, grand-mère, lança-t-elle à voix basse en regardant par-dessus son épaule. Et votre souvenir demeurera tant qu’il y aura des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
À son réveil, Aliénor fut d’abord quelque peu désorientée et dut faire un effort pour se souvenir de l’endroit où elle se trouvait. Elle était percluse de courbatures et tout endolorie, et avait un goût de rance dans sa bouche sèche. Elle leva les yeux vers le ciel de lit. Il était constellé d’étoiles argentées.
Commenter  J’apprécie          20
Elles étaient nées pièces sur un échiquier. Selon leur habilité au jeu et leur intelligence face à l’adversaire, elles deviendraient pions ou reines. La maturité venant, Urraque pourrait effectivement mener la partie ; mais pour Blanca, la maturité n’avait pas attendu les années.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..