AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aliénor d'Aquitaine tome 2 sur 3
EAN : 9782381221977
672 pages
Hauteville (16/09/2020)
4.29/5   121 notes
Résumé :
Derrière la reine légendaire se cache une femme d'exception.

1154. Aliénor est couronnée reine d'Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l'une des femmes les plus puissantes d'Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d'asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'automne d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 121 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
2e tome de cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine, femme d'exception dans ce moyen-age où elle a du se battre sans cesse pour se faire une place.
L'auteure a fait d'innombrables et très sérieuses recherches, c'est indéniable, et on ressent à chaque ligne l'admiration qu'elle a pour ce personnage. de plus, la vie d'Aliénor est suffisamment riche en rebondissements et en retournements de situations pour en faire un excellent roman. Je suis même surprise qu'aucun réalisateur de talent n'ait encore eu l'idée d'en faire une série TV.
Cependant, j'ai ressenti une certaine lassitude vers le dernier quart du livre. Beaucoup de descriptions, de réflexions. On s'enlise.
Du coup, j'ai un peu peur pour le 3e tome qui va s'ouvrir sur les années d'enfermement de cette reine.
Mais c'est sur que je le lirai ce dernier tome, juste parce que j'adore et que j'admire profondément Aliénor.
Commenter  J’apprécie          200
Je remercie une nouvelle fois la maison d'édition Hauteville pour le service presse d'Aliénor d'Aquitaine de Elizabeth Chadwick .

Dans ce second tome, nous retrouvons Aliénor et Henri respectivement reine et roi d'Angleterre, Duchesse d'Aquitaine et Duc de Normandie. Leurs péripéties vont se dérouler entre les années 1154 à 1174 .

Pour moi, ce livre est divisé en deux voire trois parties.

Tout d'abord, Ce deuxième opus est essentiellement accès sur les grossesses et naissances d'Aliénor. On se rendra compte que dans ces temps là, la reine a surtout pour objectif principal de procréer en donnant des héritiers au roi !

Si au début de leur relation tout était au beau fixe, au fil des pages celle-ci va se détériorer.
Henri devient autoritaire et colérique, ne supporte pas qu'on le contredise et surtout pas sa femme qui doit lui obéir. Aliénor ne se laisse pas faire pour autant et agit dans l'ombre.
Néanmoins, ils seront obligés de faire bonne figure aux yeux de la cour et de leurs ennemis.

Aliénor devra faire face à de nombreuses souffrances particulièrement des pertes de personnes chères à son coeur. Elle verra son pouvoir diminuer au profit d'Henri qui en veut toujours plus.
Cependant, elle fera tout son possible pour garder le contrôle de sa terre qui est l'Aquitaine.

Dans un second temps, il sera question de politique et un conflit émergera entre Henri et son archevêque qui fut aussi son chancelier Thomas Becket. D'où l'importance de la séparation des pouvoirs entre l'Etat et l'église. Aucun des deux ne consentira à revenir sur leur position, par conséquent chacun aura des partisans et cela récréera des tensions.

Enfin , là aussi, la dernière partie traitera de politique et surtout de territoire mais cette fois-ci entre ses fils et surtout Harry qui a été couronné Roi. Celui-ci veut pouvoir gouverner ses terres seul mais bien évidemment Henri ni consent point. Jusqu'où Henri sera-t-il prêt à aller pour asseoir son pouvoir ? Qu'en-t- à Aliénor, elle sera toujours présente pour ses enfants.

A cette époque les relations amicales sont quasiment inexistantes et les uniques fréquentations qui soient ne sont que purement intéressées.

J'ai spécialement apprécié Aliénor car elle a un fort caractère et même si Henri essaie de la rabaisser et de la mettre à l'écart, elle baisse jamais les bras et trouve toujours une parade. Je fus à plusieurs reprises voire même les ¾ quarts du livre triste pour elle car Aliénor n'a absolument pas une vie facile. J'ai été beaucoup ému et j'avais juste envie de l'encourager dans tous ses efforts.
Henri était plutôt gentil au début de son règne puis en prenant de l'assurance, sa soif de pouvoir l'a complètement changé. Il est devenu égoïste et se soucie pas du mal qu'il peut causer aussi bien à Aliénor qu' ‘à ses enfants.

Le livre en lui-même est très bien écrit et on retrouve le langage de l'époque comme dans le premier tome. Il y a aussi les petites annotations pour expliquer certains mots d'autrefois qui est appréciable.

Pour ma part, je l'ai trouvé un peu long surtout le début du livre où il est question des grossesses d'Aliénor mais très intéressant par la suite. Je pense qu'une connaissance en histoire serait un plus car il est assez complet et peut par moment être difficile à lire.
Une fois encore, on peut constater que l'auteure a fait de nombreuses recherches

Je vous conseille ce livre mais attention au novice en histoire !!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de cette trilogie consacrée à Aliénor d'Aquitaine.
Aliénor est maintenant reine d'Angleterre suite à son mariage avec Henri II.
Le début est un peu long car consacré exclusivement à ses grossesses qui se suivent dans les premières années de son mariage. D'ailleurs, il est clair qu'elle est là pour enfanter et donner des héritiers à la couronne anglaise. le mariage avec Henri part sur de bonnes bases et les sentiments semblent être réels mais au fils des années leur relation se détériore pour finir dans la violence et la haine. Henri devenant colérique, autoritaire puis carrément odieux avec Aliénor.
Heureusement, cette dernière peut compter sur son amie et belle-soeur Isabelle qui a aussi un rôle important dans ce roman.
Une grande partie est aussi consacré à la politique. Aliénor n'a finalement que très peu d'influence et bien que conseillère auprès de son mari, elle n'a pas souvent le dernier mot. Cela profitera au chancelier Thomas qui est un personnage très, voire trop ambitieux.
Dans ce tome, nous assistons à la naissance des huit enfants d'Aliénor et de Henri et est très bien mis en valeur ce pourquoi ils sont tous destinés. Les mariages ne sont pas fait par hasard puisque tout est question de territoire à gagner même si cela est au détriment des enfants.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans la vie d'Aliénor qui est un personnage captivant mais ayant eu une vie assez difficile et où le bonheur n'a pas toujours eu une grande place.
Commenter  J’apprécie          42
Quel plaisir de continuer cette trilogie avec le tome 2, la force de caractère et l'audace d'Aliénor m'ont une fois de plus embarqué.
Dans ce deuxième tome, on retrouve une Aliénor en reine d'Angleterre dans son rôle d'épouse et surtout de mère. L'effet conte de fée du couple royal basculera peu à peu dans la haine quand Aliénor comprendra qu'il ne voit en elle qu'une poule pondeuse.
C'est la désillusion.
Elle se voit reléguée au second plan sur l'échiquier politique. Une fois de plus, elle doit faire preuve de sagesse et attendre son heure.
——-
Pourquoi faut-il toujours que les hommes et leur soif de pouvoir l'emporte sur le bien-être et l'harmonie ? Ils n'ont toujours pas capté que ça ne les rendrait pas plus heureux.
——-
La seule force d'Aliénor sera ses 8 enfants (quand même). C'est peut-être Henri qui les utilise pour les placer stratégiquement mais la femme de l'ombre reste Aliénor et il ne faut pas sous estimer les liens qui unissent une mère à ses enfants même prisonnière.
Guerre, rebellions, sagesse. Elizabeth Chadwick nous offre une belle leçon d'histoire, je ne peux que vous encourager à lire cette trilogie.
Du coup, impossible de ne pas lire le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre on va suivre la vie d'Aliénor d'Aquitaine de 1154 à 1174.

Elle est maintenant reine d'Angleterre aux côtés de son époux Henri II Plantagenêt prête à l'assister sur tous les fronts, mais le premier devoir d'une reine est de donner une descendance au roi et elle va mettre au monde 8 enfants en 14 ans.

Ces grossesses vont peu à peu l'écarter du pouvoir et de son époux qui ne rêve que d'élargir son royaume. Ambitieux et égoïste, il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, quitte à trahir et dépouiller sa propre famille.

La vie d'Aliénor va peu à peu sombrer dans la désillusion et les sentiments du couplé vont se transformer en véritable haine.

Un livre passionnant où se mêlent passion, trahison , complot, haine et bien des rebondissements

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui a fait un gros travail de recherche pour retracer la vie d'Aliénor de façon fidèle.

J'ai hâte de lire de le 3ème tome pour savoir ce que l'avenir réserve à Aliénor.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Raymond de Toulouse sortit du groupe qui se tenait à l'opposé d'Alienor. Bien qu'il fût sur le point de plier le genou devant son vieil ennemi, il afficha une démarche arrogante et un air conquérant. Arrivé au pied de l'estrade, il fit halte, prit une grande inspiration, puis gravit les marches et, se prosternant devant Henri, glissa ses mains entre celles du roi et lui fit serment d'allégeance, le reconnaissant comme duc d'Aquitaine et suzerain de Toulouse. Alienor en eut le souffle coupé, tant elle était scandalisé. Ce n'était pas Henri mais elle même qui aurait dû recevoir le serment de fidélité de Raymond de Toulouse. En le recevant néanmoins, il transformait l'Aquitaine en une simple province de l'Angleterre. Plutôt mourir que de permettre cela ! pensa-t-elle.
Commenter  J’apprécie          50
Un bref silence gêné s’ensuivit. Aliénor s’abstint de lui demander s’il se fiait au jugement de sa femme, de crainte d’être déçue par la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Dédaignant oriflammes et armures scintillantes, elle tourna ses yeux vers son fils. Malgré la distance, elle vit un grand et fier jeune garçon, bien campé sur sa monture. Il avait eu onze ans pendant le Carême. Aliénor n'en crut pas ses yeux de voir qu'il s'acheminait déjà vers l'âge d'homme, et cela lui rendit son retour d'autant plus poignant et propre à exalter sa fierté.
Commenter  J’apprécie          00
Henri prévoyait tout et avait toujours un coup d’avance.
Mais il arrivait qu’avoir un coup d’avance vous plaçât en tête au bord du précipice.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}