AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Orlando Barone (Éditeur scientifique)Michel Bibard (Traducteur)
EAN : 9782264040428
181 pages
10-18 (04/11/2004)
3.92/5   18 notes
Résumé :
Fin 1974, le journaliste Orlando Barone souhaite réunir deux monstres sacrés de la littérature argentine, Borges et Sabato, pour qu'ils expriment chacun leurs idées autour d'une conversation. Les deux hommes se livrent plus que généreusement au jeu non sans feindre l'agacement et donnent librement leurs points de vue et discordances. Différents thèmes sont abordés tel Dieu, l'art de traduire, le tango, les rêves, le cinéma, le théâtre. Grâce à cet échange des plus p... >Voir plus
Que lire après Conversations à Buenos AiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1974, Buenos Aires, Orlando Barone réunit deux grands noms de la littérature argentine (sinon mondiale) : Jorge Luis Borges et Ernesto Sabato pour des échanges libres sur des thèmes aussi variés que le théâtre, l'écriture, l'histoire ou la mort. Les deux auteurs ne sont pas amis et ne font pas semblant de l'être. Ils sont de la même génération (à peu de choses près : Borges a alors 75 ans et Sabato « seulement » 63), et ont fréquenté les mêmes cercles (Notamment Silvina Ocampo et son mari Adolfo Bioy Casares) avant que les années et les divergences politiques (Borges est un libéral conservateur tandis que Sabato est un ancien militant communiste) ne les éloigne.

Le journaliste enregistre mais se fait volontairement très (trop ?) discret, arrangeant les rencontres, enregistrant les conversations et laissant généralement les conversations évoluer naturellement.
On abordera ainsi des thèmes très généraux comme le cinéma, le tango, la littérature en générale ou le Don Quichotte de Cervantès en particulier mais aussi d'autres plus personnel comme le processus d'écriture, l'enfance ou le rapport à la mort de Borges et Sabato. le rythme est tranquille, l'ambiance feutrée, Barone nous faisant ressentir les moments de silence, les blancs de la conversation, les sourires et parfois les rires complices des deux personnages.

Le livre est plaisant à lire, presque "confortable" tant on s'imagine bien écouter les deux hommes assis près d'un poêle à ergoter sur quelques oeuvres littéraires ou partager des souvenirs comme on écouterait des figures familières : ses grands-parents ou d'anciens amis parler du passé. Certes comme parfois dans ce type d'occasions, les sujets qui fâchent (les inimitiés, la politique) ne seront pas abordés et beaucoup de thèmes seront rapidement survolés ou vite évacués par une plaisanterie. Il n'en reste pas moins qu'on aura passé un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a qu'un cas où une oeuvre ne vaut rien :

c'est quand elle correspond aux intentions de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          210
   
 
Nous savons qu'on ne peut faire du grand art que dans un climat de liberté absolue. L'inverse est soumission, art conventionnel, donc faux. Et par conséquent il n'est pas utile à l'homme. Les rêves sont utiles parce qu'ils sont libres.

(Conversations avec Ernesto Sábato, qui nous a quitté le 30 avril 2011.)
Commenter  J’apprécie          50
Un intreccio misterioso di fortuna e disdetta. Questo, Borges, questo. (Sabato)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jorge Luis Borges (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
Borges en francais/espanol_clea idiomas
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littératures espagnole et portugaise (7)
autres livres classés : littérature argentineVoir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}