AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258147379
272 pages
Presses de la Cité (05/04/2018)
3.62/5   25 notes
Résumé :
1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes... Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changen... >Voir plus
Que lire après La belle mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu en un après-midi ,mais terminé avec difficultés. Je ne vous raconterai pas l'histoire car je me suis retrouvée ,tant par le style que par l'intrigue ,dans le monde de la comtesse de Ségur !c'est fade, "plan-plan"et d'une mièvrerie à vous "arracher les cheveux"!!!Il est des romans de terroir qui se lisent en principe, facilement mais dont,si l'histoire est souvent répétitive ou "réchauffée ",le style "accroche",je pense à C.Signol,pour n'en citer qu'un ,mais il y en a bien d'autres.Mais là, excusez du peu M.Bordes,lorsque je lis sur la quatrième de couverture que vous êtes L'auteur d'une quarantaine de romans,hic !celui-ci me reste en travers de la gorge tant j'ai du me forcer pour le finir!!Le style totalement désuet, phrases d'un autre temps,d'une autre époque et une histoire vraiment "à l'eau de roses "font que je ne retiendrai ni ne conseillerai ce livre.Malheureusement cela déssert l'idée que l'on se fait des romans de terroir. Je pense que celui-ci est un accident.⭐
P.S:je viens de m'apercevoir que J'ai lu un de vos romans :le voleur de bonbons et j'avais apprécié comme quoi...??
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie tout d'abord Les presses de la cité ainsi que #Netgalley pour l'envoi de ce titre.
J'avais souhaité lire ce texte car violoniste moi-même, je connais peu de choses sur le métier de luthier et j'ai souhaité en découvrir des facettes à travers ce roman. L'intrigue est riche entre les différents secrets de famille ainsi que les traumatismes de certains protagonistes suite à leur implication pendant la seconde guerre mondiale. J'ai également beaucoup aimé la manière dont la musique est décrite dans ce roman, par exemple "Solène ressentit la puissance de cette musique pénétrer sa chair, envahir tout son être et y répandre une sorte de bonheur sans cause, aussi fugitif qu'un courant d'air et pourtant bien sensible." ou "un violoncelle doit ressembler à celui qui le joue. C'est tellement vrai que tu ne peux pas tricher avec lui. Si tu es triste, il le sera, si tu es gaie, il chantera avec toi, mais il ne manquera pas de te montrer te défauts et aussi tes qualités."
Je regrette par contre des personnages un peu caricaturaux aux réactions souvent incompréhensibles ainsi que la mièvrerie et l'idylle entre Solène et Paul. J'ai eu du mal à le finir pour ces raisons.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire de vérité. Enfin toute vérité n'est pas bonne à dire ni à prendre mais quand elle éclate elle délivre des hommes, des femmes, remet les pendules à l'heure. Solène ne sait rien de son passé. Sa mère l'a élevé seule. Mais pourquoi s'oppose-t-elle cet été à son départ et à son nouveau job chez un médecin ? Alors Solène s'oppose à cette maman aimante, part et va découvrir peu à peu la vérité, rencontrer son double aussi malheureux qu'elle, s'affligeant à traverser l'alcoolisme quelques punitions, dont elle tombe amoureuse. Cet amour va lui permettre d'aller de l'avant, de chercher la vérité et à Paul de recouvrer la Belle Main, la fabrication d'un violoncelle, son métier de passion : luthier. Et lorsque la vérité éclate, la malheureuse Violette est vue comme une "héroine" et non une traitre. Un hommage lui ait rendu. Très beau roman sur la résistance. Sur la culpabilité. Sur la haine encore vive 20 ans après la fin de la guerre. A lire. A prêter. Jocelyne et M Prudhomme.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman du terroir comme on les nomme , mais pas trop quand même
Ce roman se passe après la guerre en Sologne.
Lé résistance y est beaucoup évoquée.
L'alcoolisme est il un refuge peut on pardonner ?
Ce que j'ai aussi beaucoup ailé c'est ce que l'on apprend sur la fabrication des violoncelles et sur les différentes essences d'arbres qui constituent nos forêts .
J'ai retrouvé G Bordes avec plaisir et continuerait à suivre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman du terroir ne m'a pas "transportée"...je l'ai lu "de façon assez neutre"....bien que l'intrigue soit présente.
Les personnages m'ont été indifférents, un "peu sans saveur".....mais j'ai été sensible aux descriptions, très fines et passionnées sur les rapports entre la musique et le violoncelle....et les détails très réalistes dans le métier de luthier et "la communion" de l'artisan artiste avec la matière "noble" qu'est le bois.
Cette lecture reste cependant plaisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Solène entendit claquer la porte: sa mère rentraitxutravail un peu plus tôt que d'habitude.Ça tombait bien,elle avait une bonne nouvelle à lui annoncer.Elle referme son livre et se dirigea vers le couloir.Josette De maux rangea son parapluie dans l'entrée, embrasse sa fille et entra dans la cuisine.
--Je t'ai préparé du café ! dit Solène.
Commenter  J’apprécie          40
La voiture sortit du parc et s'engagea dans la forêt. Solène savait que Paul ne serait jamais satisfait.Sa nature d'artiste le poussait à se remettre constamment en question et à douter de son talent.Mais c'était ainsi qu'elle l'aimait ,fragile et vulnérable.
--Tu es mon oiseau blessé murmura-t-elle en regardant la lune se lever sur l'horizon.
Commenter  J’apprécie          20
Ils restèrent ainsi, enlacés, un instant dont la durée leur échappait. Ce fut Paul qui s'écarta le premier. Il poussa un soupir ; son visage avait une expression grave. Solène ne le quittait pas du regard. A cet instant, ils étaient l'un à l'autre unis par ce mystère qui rapproche des êtres que tout semble séparer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilbert Bordes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
La dernière nuit de Pompéi - Gilbert Bordes
autres livres classés : luthierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}