AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707349996
400 pages
Editions de Minuit (04/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 1979, Monique Wittig figure en une image toute guérillère la portée de son projet : entrer par effraction « dans l’arène ennemie » pour faire sauter les formes, concepts et catégories qui font de l’hétérosexualité le seul contrat social possible.

Ce volume inédit réunit la riche production de textes, articles et entretiens qu’elle a signés entre 1966 et 1999 – devenus au fil du temps introuvables. Écrits ou publiés en français, anglais, néerlandais... >Voir plus
Que lire après Dans l'arène ennemieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sainte patronne du féminisme matérialiste, Monique Wittig a su marquer les esprits en élaborant une pensée inédite, une pensée qui cherche à dynamiter le contrat hétérosexuel comme seule base commune de nos sociétés. Celle qui énonçait déjà en 1978 que « les lesbiennes ne sont pas des femmes » a dérangé plusieurs parties, mais c'est la catégorie «femme» qui est ici mise sous les projecteurs. le devenir femme serait avant tout une construction de l'homme, basé sur leurs désirs et leurs idéaux. le corps de la femme serait constamment objectifié et/ou soumis à un contrôle rigoriste. Ce corps devient alors constamment scruté dans l'espace public, voire même critiqué s'il ne remplit pas les standards pour plaire. Les lesbiennes seraient donc les seules femmes capables de subvertir le modèle hétérosexuel dominant, n'ayant point besoin de la validation du regard masculin comme preuve d'existence. Wittig prône une rupture entre les deux classes antagonistes homme/femme pour fonder une nouvelle manière de vivre ensemble. Ce recueil de textes et d'entretiens, écrits ou publiés entre 1966 et 1999, éclaire chronologiquement la vaste et courageuse pensée de cette immense intellectuelle française.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
19 avril 2024
Un recueil de textes et d’entretiens au plus près de l’écrivaine et militante féministe.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesInrocks
09 avril 2024
Le recueil Dans l'arène ennemie rassemble les entretiens de Monique Wittig devenus introuvables et des textes inédits, rappelant la récente histoire du féminisme politique et dissident.
Lire la critique sur le site : LesInrocks

Videos de Monique Wittig (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Marie Darrieussecq Fabriquer une femme - éditions P.O.L : où Marie Darrieussecq tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Fabriquer une femme" et où il est question notamment de Solange et de Rose, de "Clèves "et de "Il faut beaucoup aimer les hommes", de la différence entre fabriquer et devenir, de l'hétérosexualité qui rate, et des boîtes gays de Bordeaux, de Jacques Lacan et de Monique Wittig, de Kate Moss et de David Bowie, de "La mer à l'envers" et de "Truismes, à l'occasion de la parution de "Fabriquer une femme" en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 19 décembre 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}