AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur)
EAN : 9782070522873
76 pages
Gallimard Jeunesse (14/01/2002)
3.98/5   23 notes
Résumé :
L'infante d'Espagne fête ses douze ans. En ce jour exceptionnel, le roi lui a accordé la permission de jouer avec les invités de son choix. Même avec cet affreux nain qui fait tant rire les enfants, mais qui est loin de se douter du prix à payer pour ce soudain bonheur...
Que lire après L'Anniversaire de l'infante - L'Enfant de l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Wilde est doué, selon moi.
Il y a deux contes.
Le premier, "L'anniversaire de l'infante" me fait penser au célèbre tableau de Velasquez ( ma couv est différente de celle présentée ), ainsi qu'à "Alice au pays des Merveilles", et à Quasimodo !
On saupoudre d'un grain de politique, la guerre Espagne-Angleterre pour la possession du nouveau monde ;
d'un peu d'humour ;
et d'un caprice d'infante pour un nain qui tombe amoureux.
.
J'ai été plus sensible au deuxième conte, " L'enfant de l'étoile".
Les contes avec des étoiles sont magiques pour moi !
Il y a donc "Le petit Prince", tombé d'une étoile, mais celui-ci n'a pas du tout le caractère de celui de Saint-Exupéry, et son visage change comme dans "Le portrait de Dorian Gray", et là, c'est au fur et à mesure des modifications de son insensibilité et de son mépris des gens.
.
Je n'ai pas lu la biographie d'Oscar Wilde, mais il a sûrement été marqué par les enfants cruels. Et là, je pense à "Sa Majesté des Mouches", ou au toujours d'actualité harcèlement scolaire.
.
1 ) L'infante sur la couverture de mon livre ressemble à Marguerite-Thérèse de "Las meninas" de Velasquez ; elle est fascinante, surtout ses cheveux, à l'époque ! Avaient-ils des fers à lisser , à brushing ? D'ailleurs, bien qu'il situe l'action un demi-siècle avant ce tableau de 1656, l'auteur a dû s'en inspirer, car il a également placé un nain dans son conte.
2 ) Et Wilde is Wild !
.
Pour ces deux raisons, j'ai saisi ce conte pour enfants dans une boite à livres où j'ai abandonné quelques ouvrages.
Je lirai ce livre à notre petit-fils Jules, mais là, il n'a que quelques mois !
Commenter  J’apprécie          3611
Dans ces deux contes sombres et ironiques, Oscar Wilde se penche sur les apparences trompeuses et sur la cruauté des êtres humains aussi jeunes soit-il.

Dans L'Anniversaire de l'infante, il se joue du lecteur qui prend en pitié la jeune fille orpheline de mère qui, le jour de son anniversaire, a le droit de jouer avec des enfants de son âge et s'enthousiasme pour des plaisirs simples. Mais voilà que le nain arrive pour la distraire et que la jeune fille montre son vrai visage. Elle est insouciante à la douleur de ce pauvre garçon qui, naïvement, pensait qu'elle l'aimait. Sa cruauté n'a d'égal à celle des roses pour qui seule l'apparence compte et qui useront de leurs épines quand le jeune garçon essaiera de les approcher.

Il n'y a pas que les petites filles et les fleurs qui ont des préjugés, L'Enfant de l'étoile aussi. Lui, qui s'imaginait être le fils d'une étoile et qui maltraitait tous les êtres vivants qui l'entourait, avait l'âme si noire qu'il rejeta sa propre mère car elle n'était qu'une mendiante. Il ne chercha pas à la connaître et l'insulta de tout son coeur de pierre. Son apparence changea alors et il devint plus laid qu'un singe. Rejeté par les siens, il se mit à parcourir le monde à la recherche de sa mère pour se faire pardonner. Il la retrouvera et... tout est bien qui finit bien ? Non car nous sommes chez Oscar Wilde et que la vie n'est pas rose bonbon.

Ces deux histoires sont finement écrites et laissent la part belle aux sentiments humains. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          130
« L'Anniversaire de l'infante » : L'infante a douze ans ! Vive l'infante ! Pour son anniversaire, on lui a organisé une grande fête d'anniversaire. Pour une fois, elle peut jouer avec des enfants de son âge, ce qui, en temps normal, lui est interdit. Comprenez bien, elle n'est autorisée qu'à jouer avec des enfants de son rang… Mais de son rang, il n'y en a guère. Sa mère est morte quelques mois après lui avoir donné naissance, alors, forcément, le lecteur s'apitoie devant cette fillette solitaire qui se régale des plaisirs simples de l'enfance en compagnie de ses camarades de jeu éphémères. On mime un combat de taureau, on apprécie un menuet, on joue à cache-cache, on admire les équilibristes et les jongleurs, on s'émerveille devant le jeu sans pareil des marionnettistes. Puis, vient le tour d'un jeune nain, il danse, s'agite, voit les spectateurs rire, cela le remplit de bonheur. Seulement, il est laid et difforme. Il ne connaît pas la cruauté dont sont capables les hommes – et les fillettes. Il aurait dû rester dans la forêt !
« L'Enfant de l'étoile » : Alors qu'ils marchent dans la forêt, deux bûcherons assistent à un drôle d'événement. Une étoile se décroche du ciel assombri et vient se poser derrière un buisson. Dans le manteau brodé d'or qu'ils découvrent à la place de l'étoile, se trouve un petit enfant. Que faire ? Ils sont si pauvres et ont déjà des enfants à nourrir. L'un des bûcherons a toutefois pitié du petit être et l'emmène chez lui. L'enfant grandit au sein de la famille modeste et aimante du bûcheron. Mais sa beauté l'a rendu particulièrement vaniteux, égoïste et cruel : il méprise les autres enfants, n'a aucune pitié pour les pauvres et prend plaisir à maltraiter les animaux. Un jour, une vieille mendiante arrive dans le village et elle est immédiatement prise pour cible par l'enfant. Les informations données par le bûcheron qui lui est venu en aide lui font comprendre que cet enfant est son fils ! le jeune éphèbe n'a que faire d'une pareille mère et la rejette. Grave erreur…
Ces histoires d'Oscar Wilde sont deux magnifiques contes écrits dans la plus pure tradition. Le merveilleux n'en est pas absent : les animaux et les fleurs parlent et la magie n'est jamais très loin. Mais il n'étouffe pas le récit et la part belle est faite aux sentiments humains. Le premier conte est particulièrement cruel, à l'image de ces roses qui n'hésitent pas à blesser de leurs épines le pauvre enfant difforme. le deuxième est assez différent ; il prend la forme d'une quête pour l'enfant de l'étoile, qui va tenter d'obtenir le pardon de sa mère et devoir subir une série d'épreuves. On pourrait croire que ce deuxième conte finit bien, mais ce serait sans compter la subtilité et l'ironie de l'auteur irlandais.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces deux contes, "L'anniversaire de l'infante" et "L'enfant de l'étoile", c'est toute la virtuosité d'Oscar Wilde qui se déploie en quelques pages troublantes et qui donnent matière à penser…Deux contes qui ne sont pas sans évoquer le Portrait de Dorian Gray.
Cruauté et dureté de coeur se présentent sous les traits de la beauté fascinante et radieuse d'une petite fille, l'infante, et d'un enfant qui semble né d'une étoile. En contraste avec cette beauté, la laideur du nain et de la vieille mendiante nous repousse tout en suscitant pitié et questionnement.
Comme dans Dorian Gray, ceux qui sont les plus éblouissants se révèlent être aussi les moins généreux, les plus atteints par la mesquinerie et la petitesse.
A travers la description idyllique d'une nature riche et généreuse - je ne peux m'empêcher de faire de nouveau le parallèle avec le premier chapitre de Dorian Gray - c'est une vision bien pessimiste du coeur humain que nous décrit Oscar Wilde, quoique réaliste sous bien des aspects. Pour ma part, je suis profondément touchée par cette lecture, que je ne manquerai pas de faire connaître autour de moi...
Commenter  J’apprécie          41
Une lecture offerte à mes élèves et qui leur a particulièrement plu. C'est un conte mais un conte cruel avec de nombreuses références qui peut se prêter à plusieurs niveaux de lectures. Quant à la chute de l'histoire, personne ne s'y attendait et il y a eu une minute de silence avant que ne surgissent les questions.

Un soir d'hiver, deux bûcherons aperçoivent une étoile tombée au sol. Ils s'en approchent et découvrent sous une couverture de fils d'or, un nourrisson portant un collier d'ambre. L'un des bûcherons refuse de s'encombrer de ce fardeaux et conseille à son ami de l'abandonner là car ils ont tous deux suffisamment de bouches à nourrir mais le deuxième bûcheron a pitié de l'enfant. L'abandonner serait le confier à une mort sûre ! Il l'amène donc à sa femme qui après un moment de rejet, décide finalement de l'élever comme n'importe lequel de ses autres enfants.

L'enfant étoile grandit, devient très beau et tel narcisse prend plaisir à se mirer dans l'eau. Rien n'a autant d'importance que lui même. Il devient cruel et égoïste. Un jour, une mendiante se présente à lui, ayant parcouru le monde pour le retrouver, elle lui annonce être sa mère mais son fils l'insulte et la rejette persuadé d'être le fils d'une étoile ou d'un roi, il ne veut pas l'accepter. Elle repart donc triste mais emportant avec elle la beauté de son fils. Celui-ci devenu très laid subit pour la première fois l'exclusion, le mépris et la cruauté de tous. Il partira sur les routes apprenant peu à peu de ses erreurs ...

C'est un très beau conte, un peu dur et un peu sombre peut être mais qui s'adresse à des enfants. Il nous raconte que la beauté n'est pas forcément le reflet des qualités morales de quelqu'un ni la laideur de l'absence de ceux-ci. C'est un conte sur l'injustice et la cruauté qui peuvent un jour se retourner contre ceux qui les commettent mais qu'il est possible d'apprendre de ses erreurs et grandir en choisissant une autre voix. Au delà de la mythologie, Oscar Wilde se serait servi de la Bible pour créer son personnage. Un très beau conte que je rangerai dans les pépites jeunesse !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
A l'avenir, que ceux qui viendront jouer avec moi n'aient pas de coeur.
(L'infante)
Commenter  J’apprécie          150
Il faisait tellement froid que les animaux et les oiseaux eux-mêmes n’y comprenaient rien.

— Ouah ! gronda le Loup, en clopinant à travers les broussailles, la queue entre les pattes, il fait un temps positivement monstrueux. Pourquoi le Gouvernement n'y tient-il pas la main ?

— Tui ! Tui ! Tui ! gazouillèrent les Linots verts, la vieille Terre est morte, et on l'a couchée dans son linceul blanc.

— La Terre va se marier, et c'est là sa robe d'épousée, se chuchotèrent entre elles les Tourterelles.

Leurs petites pattes rosés étaient saisies d’engelures, mais elles sentaient qu'il était de leur devoir d'envisager la situation sous un jour romanesque.

— Bêtises ! grogna le Loup. Je vous dis que tout ça, c’est la faute du Gouvernement, et si vous ne me croyez pas, je vous mangerai.
Commenter  J’apprécie          300
Viens avec moi, je t'en supplie, car j'ai erré dans le monde entier à ta recherche. Viens avec moi, mon fils, car j'ai besoin de ton amour.
Mais l'enfant de l'étoile ne bougea point de sa place et lui ferma les portes de son coeur, et l'on entendit d'autre bruit que les sanglots de douleur de la mère.
Commenter  J’apprécie          120
Mais l’Enfant-Étoile ne prenait point garde à leurs paroles ; il plissait le front et gouaillait, puis retournait vers ses compagnons et les commandait. Et ses compagnons le suivaient, car il était beau et léger à la course, il savait danser, jouer du chalumeau et faire de la musique. En quelque endroit que l’Enfant-Étoile les menât, ils le suivaient, et, quoi qu’il leur ordonnât de faire, ils le faisaient. Et quand il perçait avec un roseau aiguisé les yeux troubles de la taupe, ils riaient ; quand il jetait des pierres aux lépreux, ils riaient encore. En toutes choses, il les dominait et ils devinrent durs de cœur, ainsi qu’il était.

[L'Enfant de l'étoile]
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, il lui parla, et sa voix fut dure et âpre :

– Si, en vérité, tu es ma mère, dit-il, il eût mieux valu que tu restasses au loin plutôt que de venir ici m’apporter la honte, car je croyais être le fils d’une étoile et non l’enfant d’une mendiante, ainsi que tu me le dis. Va-t’en donc, et que je ne te voie plus !

– Hélas ! mon fils, s’écria-t-elle, ne veux-tu pas m’embrasser avant que je parte ? Car j’ai beaucoup souffert pour te retrouver.

– Non, non, dit l’Enfant-Étoile, tu es trop laide à regarder, et je préférerais embrasser la vipère ou le crapaud plutôt que toi.

[L'Enfant de l'étoile]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..