AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Samuel Bréan (Traducteur)
EAN : 9791093798110
362 pages
Carlotta Editions (15/06/2021)
3.77/5   22 notes
Résumé :
À la fois roman et enquête, THE BIG GOODBYE raconte la fin de l'époque glorieuse du cinéma américain. Un merveilleux requiem. CHINATOWN est le sacré graal du cinéma des années 70. Voici pour la 1ère fois l'incroyable vraie histoire de sa fabrication. Sam Wasson, auteur du très bon livre 5è AVENUE, 5 HEURES DU MATIN (Audrey Hepburn et DIAMANTS SUR CANAPE) raconte l'histoire définitive de personnages hauts en couleurs et de cette époque de cet âge d'or d'Hollywood des... >Voir plus
Que lire après The Big GoodbyeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« …Pauvre madame Polanski, d'un seul coup on t'a pris deux vie, mais qui s'en souvient encore ici …»
La fin du Summer of Love et les débuts du Nouvel Hollywood, époque charnière marquante.

The Big Boodbye est un faux essai mais vrai roman sur la fabrication d'une oeuvre majeure du cinéma mondiale « Chinatown ».

Quels liens se tissent entre un scénariste, un producteur, un réalisateur et un acteur de la préproduction d'un film jusqu'à sa sortie sur les écrans ?

Los Angeles fin des années soixante, début des années soixante-dix.

Quatre biographies revisitées. Robert Town, scénariste incroyable des déjà cultes « Bonnie and Clyde », « La dernière corvée » ou « A cause d'un assassinat », Robert Evans, le producteur à qui l'on doit, entre autres, « Harold et Maude », « le parrain », « Serpico » ou « Love Story », Jack Nicholson devenue une vedette sur qui monter un film après « Easy Rider » et « Five easy pieces » et Roman Polanski, bankable pour la Paramount depuis « Rosemary's baby » mais qui a du mal à se relever du meurtre de son épouse Sharon Tate et semble au fond du trou après les échecs de « Macbeth » et « Quoi ».

Ces quatre-là, comme les mousquetaires, se respectent et leur travail commun donnera « Chinatown » considéré comme l'un des cents meilleurs films de tous les temps et peut-être l'un des derniers films adultes produits par Hollywood.

Sam Wasson nous raconte avec force détails, cocaïne et scandales sexuels compris, la genèse de ce polar social, intime et politique au scénario parfait et à la réalisation exceptionnelle. Beverly Hills, Mulholland Drive, Paramount studio, mais aussi Francis Ford Coppola, Bob Rafelson, Hal Ashby, William Friedkin, Arthur Penn et les autres, tout le Nouvel Hollywood qui révolutionna le cinéma durant plus de vingt ans raconté par un romancier amoureux fou du cinéma.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Comment en voulant trop bien faire, on se saborde ? Ou l'illustration parfaite du biographe nul ! L'auteur a voulu trop bien faire et a interrogé la terre entière, tout ceux qui de près ou de très, très loin ont approché un des personnages principaux (Polanski, Towne et Evans) et partant d'une enquête pléthorique nous restitue toute sa base de donnée sans faire ni le tri, ni l'analyse, ni... rien. Cela déborde de sous histoire, de ragots et surtout d'hors de propos ! Il se perd en particulier dans la partie d'écriture du scénario pour nous dire que de toute façon, celui-ci est trop long et incompréhensible et donc à l'arrivée de Polansky, cela repart dans une déconstruction d'un objet qui nous est inconnu ! de l'inutile ! Je me suis efforcé à lire jusqu'au bout, plein d'espoir ! Alors, en connaissance de cause, je vous conseil de ne pas plonger dans cette histoire si mal conté !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre qui se situe entre le récit épique, truffé d'anecdotes, et l'enquête journalistique. J'avoue l'avoir trouvé agaçant quand l'auteur donne dans la psychologie de comptoir. Il revient lourdement sur l'enfance tragique de Roman Polanski, encore et encore, pour prétendre expliquer les perturbations affectant le réalisateur. Néanmoins, l'auteur sait rendre l'époque qu'il décrit passionnante quand il fait de Los Angeles le vrai personnage de son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
The Big Goodbye est le récit de plusieurs Chinatown: celui de ses différents protagonistes, comme ce qu'il en advint, le cadre du roman débordant allègrement du film, dont il retrace la genèse et la production avec un soin maniaque, recoupant archives et innombrables témoignages ressuscitant le L.A. de la fin des années 30, avec sa lumière et ses senteurs caractéristiques.
Commenter  J’apprécie          00
Sam Wasson retrace d'une écriture vigoureuse et envoûtante le récit d'un basculement. Un rêve en quelque sorte, voué à se dilater dans les brumes grises du

petit matin de L.A.. Foisonnante et fascinante, cette somme conme un polar. le goût de cendres inclus
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
FocusLeVif
25 juin 2021
Sam Wasson s'insinue dans les coulisses de Chinatown pour un roman-enquête où le Hollywood classique s'éteint. Magistral.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
Actualitte
26 avril 2021
Sam Wasson nous conte cette histoire mettant en scène des personnages hauts en couleurs, sur fond de mutation spectaculaire des studios hollywoodiens.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce que je cherche, depuis que je suis arrivé à ce poste, c’est la meilleur histoire avec un homme et une femme. Pourquoi ? Parce que les femmes ne veulent pas voir des femmes à l’écran. Elles veulent voir des hommes et des femmes. Et quand on fait venir les femmes au cinéma, les hommes viennent aussi. Elles les y emmènent. Les histoires d’amour sont bonnes pour les affaires et elles sont bonnes pour les gens. Hollywood est le plus important produit d’exportation des Etats-Unis, son don au monde entier. Je veux que les spectateurs de ce pays soient fiers de nous. Voilà ce que je veux. Je veux les faire rêver à l’amour. » Evans se pencha vers l’avant. Il avait un secret à révéler : « Tu sais, je suis responsable du plus grand nombre de grossesses dans toute l’Histoire de l’humanité. Tu sais comment ? Towne rit par avance. “Love Story!”
Commenter  J’apprécie          30
On était en train de faire "Chinatown", le film, alors que les États-Unis étaient en train de devenir "Chinatown", le pays.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sam Wasson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Wasson
Fosse/Verdon - Bande annonce
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7138 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}