AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1473 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si on m'avait dit qu'un jour, je serai en mesure d'apprécier un roman du genre "chick lit" pour les plus jeunes ou "comédie romantique" pour les autres, je serais tombée de mon siège. Il n'y a que les imbéciles, me direz-vous, qui ne changent pas d'avis. Il aura fallu pour cela que ce soit un roman écrit par Marie Vareille, une auteure dont j'ai pu déjà apprécier la plume à plusieurs reprises.

"Je peux très bien me passer de toi" est son deuxième roman paru en 2015. Elle y met en scène trois amies parisiennes, mais que tout oppose. Chloé, sûre d'elle, séduit tout ce qui se présente, mais elle a jeté son dévolu sur Guillaume qui se marie bientôt... avec une autre. Constance, un peu coincée et maladroite, traverse depuis pas mal de mois un "No sex land". Tout cela sous les yeux de Charlotte, femme parfaite, en couple et enceinte de son deuxième enfant. Constance et Chloé se font le pari de changer de situation. La première se lance dans des cours de séduction afin de passer outre ses principes et oser coucher avec le premier venu, alors que Chloé se retrouve exilée en province auprès de sa grand-mère malade pour s'éloigner de toute tentation...

C'est drôle, enlevé et frais, idéal pour l'été. Même si ma période adolescente "fleur bleue" est depuis longtemps derrière moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties. Chaque personnage est croqué avec tant de soin, d'empathie et d'humour, que l'on ne peut s'empêcher d'y voir un petit côté "souvenirs". Seul reproche, ce titre vraiment niais qui ne sert pas l'histoire. Un 18/20 pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          242
Constance et Chloé, amies et pourtant diamétralement opposées question mecs, se lancent un pacte: Constance, dans le no sex land depuis des mois, devra succomber le premier soir; Chloé, qui partage son lit trop souvent et toujours accro à son ex, se promet l'abstinence pour prendre le temps d'écrire son premier roman.
Alors que Chloé s'installe dans un petit village du bordelais, Constance se paie des leçons de séduction à Paris.

Parfois, ce type de lecture est juste parfait quand on veut passer un bon moment. Et aujourd'hui, quelques heures au soleil en compagnie des héroïnes de Marie Vareille, c'est pile ce qu'il me fallait.
Tout était là. C'était pétillant, drôle, parfois un peu émouvant... Il y avait de l'amour, des quiproquos, des vignes, un beau mâle, des bons mots...

On est plus dans la chick lit que dans la romance avec ce roman réédité en collector à l'occasion des 10 ans des éditions Charleston. Les interventions entre Chloé et Constance, dans ce roman choral qui se partage entre récit et journal intime, sont équilibrées. Je me suis vraiment bien amusée à suivre leurs péripéties et j'ai même souvent bien ri.
La romance est présente, bien entendu. le beau ténébreux a un passé un peu douloureux, bien sûr. Mais on ne s'y appesanti pas, ça fait partie intégrante de l'intrigue, simplement.
Marie Vareille connait bien la région où elle a situé son village fictif, près de Langon. Ca lui a permis de nous croquer en quelques mots les paysages sans en faire trop tout en nous permettant de bien nous imaginer l'ensemble très rapidement.

C'était une lecture légère mais suffisamment construite pour qu'on ne s'y ennuie pas une seconde. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          180
J'ai lu ce livre un peu par hasard, l'ayant reçu en cadeau de ma fille.... Pas forcément le genre de livres que je m'achète, à première vue, la enième histoire de filles célibataires désespérées et j'ai tardé à me mettre à la lecture. Et très vite, au bout de quelques pages seulement, je n'ai juste plus pu m'arrêter.... Une grande bouffée de fraicheur!! J'ai beaucoup mais beaucoup ri, failli verser une larme ou deux, j'ai carrément adoré, et regrette que ce livre n'ai pas le double de pages finalement, on s'attache vite à Chloé et Constance Les dialogues sont tellement bien écrits, piquants parfois, ces filles ont une sacré répartie!
C'est une lecture légère, parfaite pour les vacances et je la conseille vivement!! S'il devait y avoir une suite je suis preneuse!!
Commenter  J’apprécie          170
Voilà une plume que j'ai découvert grâce au roman jeunesse « le syndrome du spaghetti » que j'avais tellement adoré que je l'avais mis dans les livres à emporter sur une île déserte. Ce livre pourrait presque lui piquer sa place… Presque parce que c'est souvent des livres qui font pleurer qui s'y trouvent hors, là ça fait rire !

Constance imagine l'amour comme un roman de Jane Austen, elle n'a pas assez confiance en elle pour approcher quiconque alors elle plonge dans ses romans.
Chloé, elle est belle, semble parfaite pour Constance, mais ça fait 2 ans qu'elle enchaîne les relations d'un soir, 2 ans qu'elle s'est fait larguer et depuis continue de coucher avec son ex (qui va se marier) …
C'est dans un club de lecture que les deux jeunes femmes se rencontrent et décident de changer ! Constance s'inscrit à des cours de séduction. Certes, cela videra son porte-monnaie, mais si ça peut lui permettre d'avoir un peu de confiance et de se faire remarquer auprès de Tristan... Chloé, elle, partira dans l'exploitation viticole de l'oncle de Constance pour se mettre à écrire, ce qu'elle rêve depuis bien longtemps et faire un break avec les hommes. Et puis elle sera plus près de sa grand-mère, de plus en plus fragile. Constance et Chloé se retrouveront toutes là-bas six mois plus tard pour le mariage du cousin Jonathan…

Ce roman est génial, c'est presque comme si on lisait deux livres différents qui s'influencent (sauf sur la fin évidemment). Certains trouveront que ce roman fait cliché, qu'il est prévisible, mais 1, pas du tout et 2, même si s'aurait été le cas, j'adore et je trouve ça trop romantique. Tonton Gonz et Jacqueline sont adorables. Charlotte, l'amie des filles, est géniale, elle apporte ce qu'il faut comme humour. Et, comment ne pas parler de Vincent, le voisin mystérieux… Bref, un bouquin juste génial, romantique comme il faut, avec la touche d'humour qu'il faut, tout ce qu'il faut quoi ;-)
Commenter  J’apprécie          152
Excellente comédie romantique avec une vraie histoire , des personnages intéressants! Un vrai régal!
Un livre très bien écrit, plein d'humour, de dérision et un peu d'émotion. Un livre a deux voix, celles de deux amies très différentes. Un auteur qui gagne à être découvert!
Commenter  J’apprécie          150

Il y avait la reine mère : Helen Fielding, les reines, Kinsella , Elizabeth Young et d'autres ... Et maintenant , il y a la petite cousine française , dont on ne saura se passer.

Tout est parfait dans ce roman, c'est romantique , pétillant, rythmé, branché, frais , guilleret, et drôle, tellement drôle,(dans chaque phrase, il y a la possibilité d'une citation Babélio ) .

Parisiennes, Chloë et Constance se sont rencontrées à un club de lecture. Devenues amies , elles sont aussi différentes l'une de l'autre. Constance traverse une période de disette sexuelle et rêve de rencontrer Mr Darcy ; alors que Chloë s'envoie en l'air avec Guillaume dés qu'elle le peut , ( ce qui ne saurait constituer un problème s'il ne devait pas se marier dans 4 mois avec Manue ... ). Déprimées par leurs situations respectives, elles décident de se prendre en main et de conclure un pacte: Chloë devra être abstinente et partir à la campagne et Constance devra mettre dans son lit un bel et sombre inconnu dés le premier soir.

Et c'est parti pour un pur moment de détente ..
Un roman qui fait sourire .



Commenter  J’apprécie          150
Je vous parle d'un roman important pour moi. Il s'agit du premier roman que j'ai lu de Marie Vareille, "Je peux très bien me passer de toi" chez Charleston. Il compte dans ma vie de lectrice parce que la première fois que je l'ai lu il y a un petit moment maintenant, j'ai pensé en tournant la dernière page: " si un jour j'écris des romans, c'est ce genre d'histoire que je veux écrire, des personnages forts, qu'on n'oublie pas et une belle romance." Bon je ne me suis toujours pas décidée à écrire, mais je suis toujours amoureuse de la plume de l'auteure dont je lis chaque roman dès sa sortie. Je suis d'ailleurs en pleine lecture de son dernier.
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec deux copines que tout oppose. Chloé, véritable citadine, qui n'arrive pas à se guérir de son ex et enchaîne donc les relations catastrophiques, préférant garder dans son coeur celui qui l'a blessé. Et Constance, incorrigible romantique, fan de Jane Austen, prisonnière du no sex land depuis des lustres ! Ces deux amies qui se sont connues grâce à un club de lecture vont décider de conclure un pacte, Chloé devra s'exiler en pleine campagne, au coeur du vignoble bordelais avec interdiction d'approcher un homme et Constance devra tout faire pour se dévergonder et enfin approcher celui qui la fait fantasmer depuis des années ! Mais rien n'est jamais simple et quand le destin s'en mêle, cela donne un superbe roman qui nous fait voyager au rythme de ces merveilleux personnages !
J'aime tout dans ce roman, la plume de l'auteure, si fluide et agréable, tellement visuelle que ce roman mériterait bien une adaptation au cinéma. Et puis, il y a toujours beaucoup d'humour et de l'émotion. Ce que j'aime aussi chez Marie Vareille c'est sa capacité à créer de beaux personnages masculins, crédibles et qui font rêver, et c'est le cas ici avec Vincent. Et les personnages de Chloé et Constance sont très humains avec de jolies qualités et des défauts adorables, on peut facilement s'identifier à elles.
Le décor du roman nous invite également au voyage et c'est parfait pour cette période estivale qui commence.
Et enfin, j'ai adoré la romance entre deux des personnages principaux, parce que c'est beau, ça emprunte des chemins tortueux, parce que ça arrive un peu par hasard, et que malgré ça, c'est une évidence.
Bref, ce livre est un coup de coeur que je le relis tous les ans, et je souris, je ris, j'ai les yeux qui s'embuent toujours autant.
Merci à Marie Vareille, cette conteuse merveilleuse de nous proposer toujours de si belles histoires qui nous permettent le temps d'un livre un moment d'évasion et de rêve.
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon moment de lecture avec cette petite pépite qui nous mettons du baume au coeur et m'a bien fait rire. Les héroïnes sont très sympathiques et attachantes. On suit leurs aventures sentimentales avec beaucoup de plaisir. Une belle réussite
Commenter  J’apprécie          90
Parfois, on fouine par-ci, par là sans convictions et on tombe sur le titre d'un livre qui nous plait « Je peux très bien me passer de toi ». Pleine de curiosité, je me suis arrêté sur ce livre et la quatrième de couverture a fini par me convaincre de lire ce livre et je ne suis absolument pas déçue. Ce livre est une merveilleuse découverte et il fait désormais partie du palmarès de mes livres préférés.

Ici, nous suivrons l'histoire de deux jeunes femmes et amies que tout opposent mais qui s'entendent à merveille. Chloé a tout pour elle, la beauté, un bon travail, de la confiance et tout les hommes à ces pieds. Elle couche avec le premier venu, surtout avec son ex : Guillaume qui lui doit ce marié dans quatre mois. Constance quand à elle est l'extrême opposé. Elle n'a pas eu de relations depuis 29 mois, elle fait partie du club des « No Sex Land ». Romantique dans l'âme, elle cherche le bon, plus précisément sont futur Mr Darcy qui représente le saint graal. Rêveuse et pleine d'humour, constance n'aime pas son boulot et aimerait en changer. Un jour, une idée de folie traverse son esprit et lance un pari fou avec Chloé. Un pari qui va radicalement changer leur vie. de Paris à Marinzac, sans oublier Londres, ce livre est une belle comédie romantique.

Autant le dire tout de suite, ce livre est un véritable coup de coeur et je découvre avec grand plaisir l'auteure Marie Vareille. Une belle plume, un livre qui se lit facilement et d'une grande légèreté. Je qualifierais ce livre de pépite. Un livre qui vous met du baume au coeur, qui fou fait rire tout comme pleurer. Un livre qui fait du bien au moral. Totalement encrée dans l'air du temps, qui n'a pas une amie désespérée de ne pas trouver son prince charmant, ou bien une autre qui n'a aucun problème à ce niveau là ?

C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé ce livre et avec regret que je quitte ces personnages hauts en couleurs et que l'on adore au fur et à mesure des pages. Surtout Constance pour ma part, qui m'a vendu du rêve et m'a fait rire aux larmes. Vous l'aurez compris, ce livre est mon coup de coeur et je le recommande les yeux fermés pour les amateurs de romance et d'humour. Et c'est avec plaisir que je lirais d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle belle découverte !

Nous suivons la vie de Chloé et Constance, deux amies qui tentent de reprendre leur vie en main, de manière bien différente.

Un livre rempli d'humour, de douceur et de fraîcheur. Une histoire qui m'a totalement emportée et que j'ai tout simplement dévoré.

Un véritable coup de coeur
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (3797) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}