AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021491012
240 pages
Seuil (22/03/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Retraçant l'histoire de la vaccination en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, au moment où se mettent en place les structures qui définissent aujourd'hui encore la santé publique, Gaëtan Thomas enquête sur le travail scientifique, les mutations du pouvoir sanitaire et l'influence des organisations internationales.

Au cours de cette période, la vaccination change d'échelle, aussi bien en termes de nombre de personnes vaccinées que de p... >Voir plus
Que lire après Vaccination: Histoire d'un consentementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer Vaccination essai historique de Gaëtan Thomas. le texte est sous-titré Histoire d'un consentement. L'auteur s'intéresse à l'histoire de la vaccination en France depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Son ouvrage est passionnant et en historien s'appuyant sur les archives disponibles il parvient à déconstruire certaines idées reçues.
La récente pandémie de Covid-19 a mis en haut de l'actualité le sujet vaccinal. Des vaccins ont été développés très vite, faisant appel à des technologies moderne (ARN messager) et ont suscité inquiétudes et polémiques. Pourtant, Gaëtan Thomas suggère dans son étude que les détracteurs des vaccins se font plus entendre que ce qu'ils représentent réellement. En effet, globalement aujourd'hui la couverture vaccinale en France atteint un très bon niveau et le taux de jeunes enfants échappant à la vaccination obligatoire est très faible, de l'ordre de 1%. Cette histoire de Vaccination est celle de la santé publique et de la prise en charge étatique de la prévention vis-à-vis des maladies. Depuis les premières inventions de Pasteur les progrès ont été considérables (la variole a ainsi été éradiquée de la surface de la planète) et les pathologies virales évitées sont nombreuses. La liste des vaccins disponibles est importante et couvre un large spectre de maladies aujourd'hui peu prévalentes. L'essai met en exergue le rôle de Robert Debré et du CIE (centre international de l'enfance) dans la diffusion des vaccins et la conviction de la population de la nécessité de se conformer aux prescriptions. Plusieurs chapitres invitent à la réflexion autour des attitudes post coloniales françaises et des campagnes de tests et de vaccination à grande échelle qui se déroulent sur le continent africain (la fameuse Françafrique est étonnamment convoquée dans l'essai). L'émergence du VIH-sida, pour lequel n'existe pas encore de vaccin, a remis en lumière les maladies infectieuses alors reléguées dans les services de médecine tropicale. Il est intéressant de constater qu'il faut attendre cette période pour que des statistiques fiables soient collectées et que les données relatives à la couverture vaccinale deviennent plus pertinentes et scientifiques et reposent moins sur des sensations recueillies par les personnels de santé. Gaëtan Thomas explique l'intérêt de la mise en place d'un calendrier vaccinal dès l'âge précoce et aussi le regroupement en une injection de plusieurs produits actifs. Il n'omet pas de mentionner les accidents vaccinaux, les procès et les scandales qu'ils ont pu provoquer. Les polémiques sur les accointances supposées entre l'industrie pharmaceutique (génératrice de forts profits) et le milieu médical sont évoquées. Finalement malgré la défiance constatée, ce qui ressort de cette recherche c'est la confiance globale des français (même si c'est parfois sous la contrainte légale) dans le processus vaccinal.
Vaccination est un court essai passionnant, totalement accessible sans avoir besoin de connaissances médicales particulières. L'auteur interroge le paradoxe entre les protestations des anti-vax et le taux très satisfaisant de couverture vaccinale en France.
Voilà, je vous ai donc parlé de Vaccination de Gaëtan Thomas paru aux éditions du Seuil.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Gaëtan Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Thomas
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire. ------------------------ Vaccins et anticorps, la panacée ?
La vaccination a révolutionné la médecine en donnant les moyens d'une lutte efficace contre nombre de maladies infectieuses. Les vaccins à ANR nous promettent une extension du champ d'application de la technique. Aujourd'hui les immunothérapies sont présentées comme le futur du traitement des cancers dans le cadre d'une médecine dite personnalisée ou de précision. Peut-on penser aujourd'hui des mondes dans lequel les maladies infectieuses et le cancer n'existeraient plus ? A quoi ressembleraient-ils ? A-t-on les moyens de cette promesse ?
A cette table ronde : Timothée Bruel Gaëtan Thomas Moderation : François Bontems
------------------------
Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}