AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836532327
95 pages
Taschen (19/04/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En histoire de l art, on ne se sent souvent familiers qu avec les maîtres les plus vénérés. Peintre et architecte de la Renaissance, Raphael Santi (1483-1520) est l un d entre eux. Cet homme, que l on appelle simplement Raphaël a été considéré comme l un des plus grands artistes de la Renaissance. Pour certains, il dépasse même ses contemporains aussi fameux, les célèbres Michel-Ange et Léonard de Vinci.De 1500 à 1508, Raphaël a oeuvré dans toute l Italie centrale, ... >Voir plus
Que lire après RaphaëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre de la collection Taschen art sur Raphael. Ce n'est pas mon favori de la collection mais il est bien fait et apprend beaucoup sur le peintre Raphael et son oeuvre. L'auteur analyse les oeuvres marquantes du peintre et montre bien l'évolution de sa peinture ainsi que les différentes périodes ayant marquées sa vie. Il y a de nombreuses illustrations de qualité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Raphael a réagi positivement à ces trois défis: en quelques années i ldéveloppe un nouveau style de peinture murale, créant un univers de figures et de scènes allégoriques et historiques dont l'interprétation continue d'occuper l'esprit du monde scientifique jusqu'à nos jours. Avec Bramante et Michel ange, il confère aussi à la figure de Jules II cette aura de "pape de la renaissance" qui domine aujourd'hui encore le jugement parfois passablement critique des contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
Leonard et Michel ange avaient étudié le corps dans sa structure comme dans sa mécanique. il leur était dès lors loisible de penser leurs peintures en thermes de figures: au lieu de composer leurs oeuvres à partir d'un répertoire obligé de mimiques, de poses et de mouvements, ils les concevaient désormais à partir de l'action et de l'interaction des corps et des visages vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Le Perugin avait le même âge que Leonard de Vinci. Leonard a ouvert de nouveaux horizons a son art, le Perugin agissait surtout par "cette atmosphère de tièdes brises d'immersion intérieure, d'harmonie et d'équilibre, qui se prêtait de manière incomparable à la peinture religieuse et qui répondait au plus haut point au gout et aux aspirations spirituelles de l'époques"
Commenter  J’apprécie          10
Raphael fut un magicien du maniement des formes et des couleurs, la lumière et des ombres, de tous les médias et techniques qu'il a abordés, et c'est la quelque chose que la rencontre directe avec ses tableaux, ses fresques et ses dessins permet de ressentir très concrètement, et pourquoi pas d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael allait bientôt se libérer de la manière de son maitre, mais il restera toute sa vie fidèle à la technique de préparation du tableau: études de composition, dessins d'après modèles, études de détails, feuilles de présentation, et pour finir, carton au format définitif reporté sur le support final .
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}