AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Davreu (Traducteur)
EAN : 9782070743872
384 pages
Gallimard (16/09/1997)
3.15/5   17 notes
Résumé :
Comment un lecteur de Rio peut-il s'intéresser à ces quatre personnages, des gens très ordinaires de la banlieue sud de Londres qui, en Mercedes 380-S Class intérieur cuir (d'occase), convoient les cendres d'un défunt boucher vers Margate? Le récit, une série de monologues intérieurs en cockney, ne se prête pas aux voyages intercontinentaux. La Dernière Tournée, de prime abord, ressemble à un livre régionaliste, c'est-à-dire chiant. Ce qui voyage bien, c'est la mani... >Voir plus
Que lire après La dernière tournéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'un abord un peu difficile - il faut placer les personnages, les identifier d'après leurs dialogues intérieurs ou entre eux, prendre le rythme du langage cokney - le roman devient addictif par son humanité, sa réflexion existentielle exprimée par des gens que l'on dit "du peuple", commerçant, artisan, sportif, chacun relié à l'autre par la mort de l'un d'entre eux dont ils accompagnent les cendres jusqu'à la station balnéaire de Margate au sud de l'Angleterre. Je n'ai pas lu ce roman en spectatrice d'un choeur, ce qu'il est, mais avec empathie, vivant leurs pensées, leurs histoires individuelles. "Dans leurs têtes". le tour de force de Graham Swift (déjà aimé "Le dimanche des mères" et "J'aimerais tellement que tu sois là") est de donner la parole à deux personnages mutiques : Jack, l'artisan boucher, en cendres dans un bocal, et June, sa fille enfermée dans une existence paralysée depuis la naissance. L'un réellement mort, l'autre morte-vivante. Ce n'est pas seulement l'histoire de quatre hommes qui emmènent leur ami, sous la pluie, au bout de la Jetée, selon son souhait. C'est aussi celle des femmes de leurs vies (en particulier Amy), tellement présentes en filigrane qu'il est impossible de les dissocier de ces cinq figures masculines. La dernière guerre mondiale, également présente, explique les amitiés, les combats, les traumatismes, les sentiments, les émotions. J'ai trouvé poignant chacun et chacune d'entre eux. Mine de rien, Graham Swift signe un roman philosophique, presque mystique, où les larmes et les rires coulent avec pudeur dans un voyage improbable vers l'embarcadère universel où la mort nous attend, devenant vie dans le vent. Merci à l'auteur, au traducteur Robert Davreu, pour ce moment de lecture sur laquelle je serais intarissable s'il ne fallait pas s'arrêter à une dernière tournée.
Commenter  J’apprécie          00
abandonné au premier tiers non pas à cause de la qualité de ce roman chorale à 4 voix mais car il s'agit d'une histoire d'amitié entre hommes, les femmes sont au second plan simplement femme de.. La complicité masculine dans une angleterre middle class. La mort de l'un d'eux, les souvenirs etc. Je ne suis pas entrée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Graham Swift (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Swift
Bande annonce VO du film "Mothering sunday" adaptation du roman de Graham Swift, paru en francais sous le titre "Le dimanche des meres"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}