AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 447 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on voit à quelle fréquence Leonardo DiCaprio change de petite amie, il est assez aisé de douter de la profondeur de ses sentiments amoureux envers les nombreuses mannequins de maillot de bain qui se succèdent à son bras ou à son guidon, l'homme étant amateur de balades citadines à vélo. Se pose alors une question simple : c'est quoi, être/tomber/rester amoureux ? « On sait qu'il n'y en a pas d'autres comme la personne dont on est amoureux – c'est ça d'être amoureux de quelqu'un. » Passé le constat liminaire selon lequel le beau (ça se discute...) Leo change de copine comme de chemise, l'autrice/dessinatrice s'interroge sur le bonheur en amour. Elle fonde sa réflexion sur divers essais relatifs à la masculinité et aux relations sentimentales/maritales. Elle démontre notamment qu'un renversement s'est opéré en quelques décennies entre les rôles sociologiques des hommes et des femmes. Au 19e siècle encore, c'était les premiers qui exprimaient intensément leurs sentiments et leur volonté de s'engager à vie avec une compagne au sein d'un foyer. « Tomber amoureux est une espérance surnaturelle/mystérieuse/indéfinissable. » À moins que cela ne relève que de la biologie évolutive ? Dans l'amour s'affrontent l'altérité chérie de l'autre et l'égoïsme porté à soi-même. Aimer est-il nécessaire pour vivre ? Survivre ? Perpétuer l'espèce ? Être heureux ?

Comme dans Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist développe une pensée claire et pertinente sur la qualité des rapports entre femme et homme. le graphisme a hélas été un vrai frein à ma lecture et il m'a fallu pas mal d'efforts pour surmonter mon peu d'attrait pour le caractère visuel de cette oeuvre. Fort heureusement, le fond est suffisamment puissant et intéressant pour avoir su capter mon attention.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet ouvrage, nous retrouvons les thèmes chers à Liv Stömquist : les relations amoureuses (ou pas) entre les êtres.
Tout commence avec Léonardo di Caprio avec cette question : pourquoi cet acteur n'arrive-t-il pas à lier une relation durable avec une femme et qu'il accumule les relations plutôt brèves avec des mannequins de bikinis.
Liv Stömquist multiplie les références, croise les références historiques et les analyses de psychologues, de sociologues et de philosophes afin de tenter de comprendre ce qui se passe entre deux êtres, d'où vient l'amour, le coup de foudre, l'arrêt de l'amour et, chose que j'ai trouvé particulièrement édifiante : comment étaient les rapports entre l'homme et la femme dans les relations amoureuses au XIXe siècle...
Je suis ébahie, je ne réalisais pas vraiment que la façon dont je me comporte dans ma vie quotidienne (parce que, oui, je me retrouve dans ce qui est écrit sur les femmes du XXIe siècle) est en fait le produit d'une mutation sociologique.
Mais bref, ceci dit, je n'ai pas été aussi scotchée par cet essai que je ne l'avais été par Les sentiments du prince Charles et je me demande si, dans le cas de ce volume, le format 'BD' n'était pas une fausse bonne idée. Il y a, comparativement, trop de texte ,dans des polices trop irrégulières et trop différentes par rapport aux dessins qui n'apportent finalement pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          90
Liv Strömquist, la Virginie Despentes du 9ième art... (d'après Antoine de Caunes, et.... je suis bien d'accord!)

L'autrice suédoise explore (et explose) nos préjugés sur nos sentiments, nos clichés sur l'amour.
Vous pensiez qu'il n'y avait rien de plus naturel que l'amour? Rien de plus éloignées des clichés que les relations amoureuses?

Hé bien, détrompez-vous.

C'est quoi "tomber amoureux"? Pourquoi arrête-t-on d'aimer?

Pourquoi il y a quelques siècles, il était de bon ton que les hommes courtisent les femmes et montrent leurs sentiments? Pourquoi cela s'est-il inversé aujourd'hui?
Pourquoi Leonardo di Caprio change de copine comme de chemise?

Liv Strömquist est diplômée en sciences politiques, et nous déroule un argumentaire bien rodé, bien trouvé, et sur un ton humoristique.

Nous avons tous dans nos connaissances des exemples divers de relations amoureuses. de personnes recherchant un idéal parfait, ou encore, de ruptures douloureuses ou provoquées, etc... L'autrice apporte une vision très juste sur le sujet, et nous fait avancer dans nos mentalités.

J'enlève une petite étoile pour la difficulté de lecture de certains passages, noirs et blancs, avec une écriture assez petite.

J'avais déjà beaucoup apprécié "Dans le palais des miroirs", de la même autrice. Je continuerai ma lecture de ces albums, toujours très enrichissants!

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais la lire depuis longtemps.
Si le dessin m'a au commencement perturbée car je ne le trouvais pas très beau, il est en fait très intéressant. La BD est une sociologie très documentée du sentiment amoureux.
Le dessin est en réalité complètement au service du texte: ut pictora poesis !
C'est fin, intéressant, intelligent, agréable, engagé.
Un succès très mérité donc !
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi Leonardo DiCaprio quitte toutes ses compagnes - mannequins blondes de préférence de moins de 30 ans 👙- après quelques mois de relation ?

Voici le point de départ de cette Bande Dessinée passionnante sur les sentiments amoureux à l'ère du capitalisme 🤘

Traite-t-on ses amours comme une start-up? Danse de l'amour, levée de fond, ROI. And Next ! 🚀🚀🚀

Comme toujours avec Liv Strömquist, c'est fouillé, recherché, décalé et drôle. Beyoncé côtoie Lord Byron (le batard, il a brisé le coeur de Lady Caroline Lamb, un peu stalker celle-là quand), des sociologues se perdent dans le labyrinthe de Thesée, qui sera sauvé par Ariane, qu'il abandonnera sur l'île de Naxos (et pouf, l'amour s'évapore !). Les planches sont certes très copieuses (et je ne parle pas de la mixte 🧀) mais elles interrogent.

Plus qu'une bande dessinée, c'est un véritable essai sur l'évolution des relations amoureuses, toujours sous le grand aura du patriarcat (🎅) et le poids qui pèse sur les femmes (ne pas être chiantes, leur laisser leur liberté, ne pas trop les aimer, ne pas se projeter, accepter qu'ils ne veulent pas s'engager, les laisser faire le premier pas, etc etc). On a encore du boulot, les girls 👯
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours eu peur d'acheté ce roman graphique à cause de tout le texte qu'il contient mais quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit que j'allais lui laisser sa chance.

Je ne l'ai pas lu d'une traite, tout simplement car c'est un livre assez conséquent qui contient beaucoup d'informations. Il faut donc prendre le temps de les comprendre et de les digérer. Liv nous présente des théories qui compare le fait de tomber amoureux dans le passé et dans nos temps modernes. J'ai trouvé cela très intéressant. Je n'y avais jamais vraiment pensé mais j'ai trouvé que la plupart de ses arguments avaient du sens.

Je recommande à tous ceux qui se pose des questions (ou pas) sur l'amour.

4/5
Commenter  J’apprécie          10
La question qui parcourt le livre : l'amour devient-il de + en + rare, comme le prétendent certains philosophes et sociologues ? Ce que j'ai lu, c'est aussi : pourquoi vit-on dans un monde désenchanté ?
On démarre avec les compagnes interchangeables de Léonardi Dicaprio, on enchaîne avec l'amour fou d'Alcibiade pour Socrate, pour finir par décortiquer les paroles de "Irreplaceable" de Beyoncé et remettre en question l'auto-empowerment qu'elles prônent... La grande prêtresse qui accompagne tout l'argumentaire du livre est Eva Illouz, sociologue.
Cette façon de partir de la culture pop voire carrément des potins people pour faire de la philo, se questionner sur l'amour et le sens de la vie, c'est vraiment extra. L'autrice rassemble de nombreuses et diverses références pour nourrir son propos et argumenter, pas à pas, en nous faisant franchement marrer et en nous faisant réfléchir à chaque fois.
C'est dense, malin, désopilant, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée intelligente et pleine d'humour sur les relations amoureuses, leur complexité, leur irrationalité. L'antidote idéal pour tous les chagrins d'amour et toutes les questions sur la passion qui resteraient sans réponse ! le graphisme est simple, et tout comme le ton d'écriture, crée une grande complicité avec le lecteur. Bien-être garanti !
Commenter  J’apprécie          10
Je rattrape peu à peu mes lectures des célèbres bande-dessinées documentaires de Liv Strömquist, et je me suis cette fois-ci arrêtée sur La rose la plus rouge s'épanouit. L'autrice suédoise continue son travail de réflexion humoristique sur les relations amoureuses - principalement hétérosexuelles - contemporaines. Dans cet ouvrage, elle confronte la manière dont nous envisageons nos relations amoureuses avec nos modes de vie capitalistes : pourquoi sommes-nous parfois tentés•es voire incités•es à « chercher » toujours mieux ailleurs ? Pourquoi valorise-t-on tellement la « consommation » des relations chez les hommes, au point que l'image d'une femme très amoureuse est perçue comme extrêmement négative et peu envieuse ? C'est, entre autres, à ces questions que répond Liv Strömquist, en s'appuyant sur des exemples concrets, issus de la pop-culture (Leonardo di Caprio, Beyonce…), mais aussi sur des sociologues tels•les qu'Eva Ilouz, qui a beaucoup écrit sur le sujet. L'ensemble donne une BD doc très foisonnante, mais c'est le style de l'autrice ! Si j'ai eu du mal à parvenir au bout de cases bien trop chargées en texte à mon goût, j'en ressors néanmoins avec d'intéressantes réflexions en tête, et plein de pistes pour les mener à bien !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un gros coup de coeur pour cette BD ! Joyeuse, insolente, libre. Pleine de fraîcheur et drôlement intelligente. Les théories philosophiques sur l'éternelle question amoureuse glissent toutes seules et deviennent même ludiques grâce au talent de l'auteur. Un bonheur.
Bibliothérapie : pour les chagrins d'amour !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}