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Jean-michel Creismeas (Traducteur)
EAN : 9782351184271
476 pages
Almora (19/03/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Le livre de référence sur les racines indiennes du yoga postural : toutes les sources, classées par thèmes et commentées par deux éminents spécialistes anglo-saxons.

Le yoga est aujourd'hui immensément populaire dans le monde entier. Pourtant, jusqu'à présent, on sait peu de chose de ses origines.

Pour la première fois, ce livre rassemble des textes fondamentaux sur le yoga dans leur version originale, traduits et édités par deux des me... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LES SOURCES TEXTUELLES HISTORIQUES DU YOGA – VOUS TROUVEREZ CE QUE VOUS IGNORIEZ DE LUI

Encore une fois, les formidables éditions Almora ont publié un ouvrage carrément majeur dans son domaine : cette fois-ci en matière de Yoga. J'ai encore en tête deux autres de leurs ouvrages de référence qui m'ont sacrément marqué, que je vous recommande fortement également : Dennis WAITEL'Advaïta Vedanta : théorie et pratique & Mumon + Koun YAMADAPorte Sans Porte. Encore une fois, je me demande comment un tel ouvrage pourra être égalé ou dépassé, à moins que ses deux auteurs ne l'enrichissent au fil des rééditions.

Je vous fais part de cet ouvrage avec un an de retard (honte à moi – je demande pardon à Almora), et je constate comme « Les racines du Yoga » est un vrai best-seller, et qu'il mérite largement son succès.
Comme on l'annonce en couverture : « Oubliez tout ce que vous pourriez savoir sur l'histoire du yoga ». Oui, voici « une compilation érudite sur un sujet donné ».
En effet, cet ouvrage massif constitue une somme en soi, historique peut-être, mais historienne à coup sûr : les deux auteurs ont compulsé tout ce qu'ils ont pu de textes les plus anciens jusqu'à l'époque pré-coloniale (fin XVIIIè s.), jusque dans des langues oubliées du commun des mortels. Ils avouent même que leur ouvrage n'est pas exhaustif, car certaines sources, des manuscrits originaux, leur sont encore inaccessibles.

Cela reste toutefois un ouvrage surprenant : car ce travail de scientifiques porte essentiellement, voire uniquement, sur la recherche dans les textes anciens de passages évoquant le yoga postural ! Ils laissent à d'autres la « philosophie » du Yoga. Néanmoins, il n'est pas un manuel de pratique du yoga.

Mais juste avant, voici les 11 chapitres que les auteurs James MALLINSON & Mark SINGLETON ont défini afin d'y ranger leurs « sources textuelles du yoga » :
_01 : Yoga [définitions]
_02 : Préliminaires [à la pratique]
_03 : Posture
_04 : Contrôle du souffle
_05 : Corps yogique
_06 : Sceaux yogiques [Mûdra]
_07 : Mantra
_08 : Retrait, fixation et méditation
_09 : Samâdhi
_10 : Pouvoirs yogiques
_11 : Libération [Moksa]
Ce sommaire vous démontre bien que les auteurs traitent bien du sujet du yoga. Et ils l'étiolent d'une manière scientifique.
« Ce livre est construit thématiquement. Chacun des chapitres est structuré de la façon suivante : tout d'abord une brève introduction donnant une vue d'ensemble des textes et une contextualisation historique, puis la liste des extraits traduits, et enfin les traductions elles-mêmes ».

Résumer ce livre est impossible : c'est un compendium, une anthologie. Aussi lisons ce qu'en disent les auteurs dans leur introduction éclairante – félicitons au passage la traduction admirable et ciselée de Jean-Michel Creismeas.
Je vais vous copier ci-dessous leurs propos, afin que vous sachiez à quoi vous attendre d'un tel ouvrage d'érudition.

« Dans une certaine mesure, le présent ouvrage ressemble à un nibandha traditionnel en sanskrit, c'est-à-dire une compilation érudite sur un sujet donné, puisqu'il réunit un ensemble de textes très variés sur un même thème. A la différence d'un nibandha cependant, notre démarche n'a aucune orientation religieuse sectaire, et nous espérons que le résultat en sera de ce fait plus accessible. le matériau textuel de ce livre provient de plus d'une centaine de textes, la plupart peu connus, datant d'environ 1000 AEC pour les plus anciens et du XIXè s. pour les plus récents. »


« Les extraits de textes présentés (…) portent principalement sur la pratique et non sur la philosophie. le yoga traditionnel n'a que rarement, sinon jamais, existé en dehors d'environnements religieux et doctrinaux définis. Alors que ces derniers présentent une diversité considérable, le yoga en lui-même se réduit à quelques éléments essentiels, tant théoriques que pratiques, communs à la plupart des milieux. Nous nous sommes donc concentrés sur la pratique du yoga, et avons laissé de côté les systèmes philosophiques sous-tendant cette pratique dans ses aspects spécifiquement sectaires. Qui plus est, le yoga en tant que pratique, ainsi qu'il se présente dans un grand nombre de traditions indiennes, doit être distingué du « Yoga » en tant que système doctrinal et philosophique, fondé sur les traditions d'exégèse, c'est-à-dire d'interprétation de textes, issues du Pâtanjalayogasâstra. »


« La longue tradition d'exégèse du Pâtanjalayogasâstra ne s'est pas préoccupée de pratique mais de philosophie. Bien que cette exégèse soit essentielle pour comprendre l'évolution des spéculations philosophiques en Asie du Sud, en particulier dans les contextes brahmaniques orthodoxes, elle ne rentre pas dans le cadre de cet ouvrage, dans la mesure où elle ne contribue pas de façon significative à l'histoire des pratiques de yoga. »


« Enfin, il est important de souligner que ce livre n'est pas un manuel de pratique de yoga. Il s'agit d'un ouvrage scientifique documentant des méthodes de yoga très diverses dont certaines peuvent provoquer des lésions ou engendrer des maladies, voire conduire à la « mort » physique et/ou psychique si elles sont menées jusqu'à leur terme. le lecteur qui mettrait en oeuvre les pratiques décrites dans ce livre, le ferait à ses risques et périls. »

Étonnamment, pour un novice comme moi, j'ai plus tiré d'enseignements spirituels pratiques, que d'enseignements technico-pratiques. En même temps, ce n'est pas un manuel de yoga, et c'est un recueil historique de sources textuelles. Je me suis ainsi littéralement régalé. Et les si nombreuses sources, variées et colorées, m'ont fait voyager l'esprit sur des siècles et des siècles de pensées indiennes. C'est un fabuleux voyage dans l'histoire du yoga à la lecture des « Racines du Yoga ».
Et toute personne amoureuse ou passionnée du Yoga – ou simplement d'enseignements anciens, ou simplement d'Histoire, ou de sources historiques (si vous êtes bibliophile, vous me comprendrez) – ne pourra voir en ce livre qu'une sorte de Bible, au sens de bibliothèque, un trésor inépuisable pour la compréhension des sources de sa pratique.
« Les racines du Yoga » sont un bijou pour l'être humain, un alicament holistique.

Encore une fois, les éditions Almora ont joué là une mise importante qui fera date, bravo et merci à cette maison d'édition fabuleuse !
Un seul regret : le format. Pas facile à caser. Mais c'est un « Top 20 » !

Je vous souhaite une délicieuse lecture de cet ouvrage de référence !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est construit thématiquement. Chacun des chapitres est structuré de la façon suivante : tout d’abord une brève introduction donnant une vue d’ensemble des textes et une contextualisation historique, puis la liste des extraits traduits, et enfin les traductions elles-mêmes.
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