AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une clochette sans battant tome 5 sur 5
EAN : 9782330192518
144 pages
Actes Sud (01/05/2024)
3.64/5   82 notes
Résumé :
Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd`hui âgée de quinze ans, l`adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu`une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse. Un soir, en rentrant de l`école, Suzuko recueille un moineau b... >Voir plus
Que lire après UrushiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 82 notes
J'ai ouvert ce livre une première fois à la fin de ma lecture de Les pionniers. Je l'ai vite refermé, trouvant le texte des premières pages très fade.J'ai décidé d'attendre un peu et d'intercaler d'autres lectures entretemps
J'ai voulu donner ainsi toutes ses chance à ce livre, d'abord parce que c'est une MC privilégiée pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Actes Sud, ensuite parce qu'il y a longtemps que je désirais découvrir cette autrice dont je lis souvent des critiques enthousiastes.

Le deuxième essai a été plus satisfaisant même si je suis restée sur ma faim. Bien sûr, c'est le cinquième tome d'une série, mais je ne pense pas que ce soit un problème, d'après tout ce que j'ai pu lire sur cette autrice. J'ai trouvé que le livre restait un peu trop à la surface des choses, que le style était trop simple.

L'histoire en quelques mots : quelques mois de la vie d'une jeune adolescente, amoureuse de son frère adoptif, cousin par les liens du sang, qui l'ignore. Ces quelques mois vont la voir grandir, aidée par un oiseau qu'elle a recueilli et par l'art japonais du kintsugi. Elle y apprendra la patience.

Un roman qui est vite lu , de par sa taille et son sujet, la simplicité de son écriture. J'ai été séduite cependant par la douceur qui s'en dégage, mais je pense que je l'oublierai vite. Un roman qui rend serein, à lire avant de se coucher pour une nuit calme.

Cela dit, au vu des notes Babelio, il est parmi les moins bons de l'autrice. Je referai peut-être une autre tentative.
Commenter  J’apprécie          5626
Suzuko, quinze ans, a perdu sa mère Kyôko juste après sa naissance. Elle a été adoptée par sa tante Anzu qui s'est remariée à son père après avoir divorcé de son premier mari. de cette première union était né un fils, Tôru, qui a maintenant vingt-six ans. Bien qu'ils aient été élevés comme frère et soeur, Suzuko est éperdument amoureuse de Tôru, qui a quitté la maison familiale pour aller faire ses études. ● Ce n'est qu'après avoir lu ce livre que je me suis aperçu qu'il était le tome final d'un cycle romanesque composé de cinq tomes. On peut donc le lire indépendamment des autres, même s'il est sans doute préférable de lire les quatre autres auparavant. ● le titre vient de l'arbre urushi qui produit la laque qu'on utilise dans l'art du kintsugi, cette façon d'assembler les morceaux de poteries cassées en accentuant les brisures avec de la poudre d'or. La mère adoptive de Suzuko fait de la poterie et elle-même s'inscrit à un cours de kintsugi. ● La prose d'Aki Shimazaki, qui écrit en français, est très (trop) simple, en même temps que le récit est lourdement métaphorique ; Suzuko se reconstruit à mesure qu'elle s'initie à l'art de recoller les morceaux ; elle recueille un oisillon à l'aile cassée qu'elle soigne et à qui elle apprend à parler comme si c'était un perroquet… ● Tout cela m'a semblé manquer de subtilité tout exhibant une délicatesse apparente. ● Il n'y a aucune profondeur dans les personnages, les dialogues sont étiques, les onomatopées « cui cui cui » de l'oisillon qui reviennent à plusieurs reprises ridicules. ● Malgré tout, force est de constater que l'ensemble dégage un certain charme, qui explique la note attribuée malgré les critiques exprimées…
Commenter  J’apprécie          627
Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud, de m'avoir offert cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique privilégiée.
Ce livre est le cinquième du cycle romanesque, "Une clochette sans battant", d'Aki Shimazaki. Mais ce n'est pas gênant de les lire dans le désordre. C'est un cycle sur la famille niré qui vit au Japon. Chaque volume de ce cycle est consacré à une personne de cette famille. C'est le tour de Suzuko la fille de Kyoko, malheureusement cette dernière est décédée et c'est sa soeur, Anzu, sa tante qui l'a adopté. Susuko a bien grandit puisque c'est maintenant une adolescente de 15 ans. Elle est amoureuse de son demi-frère Toru, mais ce dernier ne le sait pas.
Un roman charmant, sensible, et serein comme les précédents. Une douce atmosphère se dégage et nous emporte là-bas. J'aime beaucoup les romans de l'autrice, Aki Shimazaki. Elle allie la modernité et la tradition japonaise.
Je vous le conseille bien évidemment.

Commenter  J’apprécie          532
Un roman de Aki Shimazaki est un toujours un petit évènement : c'est déjà un bel objet en soi,mais c'est surtout l'assurance d'un moment hors du temps,tant sa prose à la fois simple et imagée nous transporte dans un univers ouvrant des voies multiples grâce aux liens qui le composent,tel un kaléidoscope aux reflets changeants.Un condensé éclairant qui parle cette fois d'une adolescente qui se cherche,"une clochette sans battant" qui représente le futur de cette famille attachante. Cette saga peut se lire dans le désordre mais " Urushi" laque japonaise tirée d'un arbre qui constitue un art d'excellence au Japon est particulièrement poétique,comme un conte initiatique à la sagesse réconfortante.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Actes Sud pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          300
La pentalogie d' «Une clochette sans battant» se conclue avec la jeune Suzuko, 16 ans, troisième génération niré. Vivant dans une famille très recomposée, la jeune fille est amoureuse de son « demi-frère », en lien de sang de cousinage.

Encore une fois ce petit roman se lit indépendamment mais s'associe plus volontiers en compréhension avec les récits familiaux précédents.

Aki Shimazaki a centré son propos sur la recherche de l'amour, sur l'engagement intime des individus, les bonheurs et les écueils de la vie de couple. Cinq livres en offrent des facettes variées, avec cinq points de vue pour décortiquer une famille japonaise dans les différences de vie dues aux générations et à l'évolution de la société.

J'ai choisi, comme à chaque série de l'auteure, de lire les cinq livres en continuité. C'est sans doute plus immergeant mais apporte aussi un sentiment de répétition et de lassitude. J'avoue ne pas avoir retrouvé le grand plaisir de la série le poids des secrets, mais je suis restée sensible à la pudeur du narratif, à la réserve qui accompagne l'introspection.
Un style littéraire très personnel à Aki Shimazaki.

Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Toujours assis sur le tronc d'arbre, nous contemplons le paysage en silence. Le soleil commence à descendre. Le vent souffle légèrement et la température baisse. Il n'y a plus de goélands. On n'entend que le bruit des vagues.
Commenter  J’apprécie          160
Il me distance de plus en plus. Je m'essoufle. Il est trop rapide. Impossible de tenir la distance. Découragée, je cesse de courir.
Commenter  J’apprécie          200
Au collège, j'ai reçu plusieurs billets d'amour. J'étais flattée chaque fois, mais déçue qu'ils ne soient pas écrits à la main. Cela vient peut-être du côté artiste de ma mère.
Commenter  J’apprécie          230
Soudain, j’ai une sensation de le légèreté, comme si je m’étais délestée d’un gros sac qui pesait lourd sur mon dos.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes à la mi-octobre. Les feuilles commencent à jaunir. J'observe les bords du sentier où poussent librement des herbes sauvages, parmi lesquelles sont dispersés des cosmos, des gentianes, des grappes d'amaryllis.
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Aki Shimazaki (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Shimazaki
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle romancière japonaise écrit en français des livres superbes traduits dans le monde entier mais ne viendra sans doute jamais en parler à la télé ?
« Tsubaki » de Aki Shimazaki, c'est à lire en poche chez Babel.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
901 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..