AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sciences Po (Autre)
EAN : 9782724641905
340 pages
Coédition Sciences Po/Le Monde (20/10/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé et sens du travail : un état de la situation française.
Que lire après Que sait-on du travail ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un livre dont l'épaisseur ne doit pas être rédhibitoire, au contraire. Construit d'une multitude de courtes interventions de spécialistes du sujet, cette somme se picore très bien et se révèle très utile pour mettre à jour nos idées préconçues sur le sujet. La partie sur la numérisation du travail est vraiment très bien par exemple, très concrète et très complète. Les contributions sur l'industrie automobile, la logistique, l'uberisation, le télétravail et la numérisation des services publics offrent à la fois une belle synthèse et une belle complexité au sujet. Ces contributions montrent très bien que le numérique ne renforce pas l'autonomie ou la responsabilité, mais au contraire, la sapent, intensifiant le rythme, la répétition et la surveillance, et participent fortement d'une dégradation de la relation au travail. La démultiplication des indicateurs renforce encore cette déqualification et cette individualisation du travail, tant et si bien que la difficulté semble être de travailler ensemble quand chacun est toujours renvoyé à son écran et à son monitoring individuel. Alors que tout est fait pour que tout se coordonne, c'est comme si ces outils, finalement, nous enlevaient ce pouvoir.

Chaque dossier est à l'avenant, riche et précis à la fois, comme par exemple la partie sur les discriminations, sur la verticalité du travail... et bien sûr, sur la dégradation du sens. Une belle synthèse assurément !
Commenter  J’apprécie          00
Une synthèse dense faisant un tour d'horizon des différentes problématiques que rencontre le travail en France. Les constats sont malheureusement sans appel, la France fait figure de mauvais élève en terme d'organisation et de conditions de travail. Un mangement vertical et autoritaire (le fameux "lean" tant vanté par le patronat) et une intensification systématique dopée par une dictature des chiffres font en effet rarement bon ménage.
Il est aussi bon d'interroger le discours portant sur la perte du fameux "sens du travail", notamment chez les jeunes générations, rabattu sur les plateaux TV. Les contributions de cet ouvrage collectif sur le sujet sont particulièrement appréciables.
La quatrième partie est d'utilité publique et démontre parfaitement que les inégalités de genre au travail sont loin d'être enterrées.
Tant par sa dimension structurante que par les problèmes qui lui sont propres, le travail se doit d'être au centre du débat politique, hors des images d'Epinal déformantes.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de SciencesPo. (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  SciencesPo.
Les Conventions Education Prioritaire de Sciences Po
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}