AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080678294
249 pages
Flammarion (09/09/1999)
3/5   3 notes
Résumé :
Automne 1932. Deux ouvrages sont favoris pour le prix Goncourt : le roman fou d'un inconnu que l'on dit scandaleux, Louis-Ferdinand Céline, et le dernier livre d'un espoir déjà reconnu de la NRF, Guy Mazeline. Voyage au bout de la nuit contre Les Loups. Les critiques se déchirent. Léon Daudet, Roland Dorgelès, André Malraux… Chacun choisit son camp. Chez les éditeurs, Denoël et Gallimard, les machines de guerre sont en marche. Avant la journée fatidique du 7 décembr... >Voir plus
Que lire après Goncourt 32Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Le jour, je dois gagner ma croûte, celle de ma mère et de mes enfants. Le matin, je cours à Montparnasse faire de la Littérature pharmaceutique. L'après-midi, c'est le dispensaire avec les pauvres bougres de malades à la chaîne. Ensuite, je vais au cinéma, place Clichy. J'avale tout, les muets, les parlants, les bons, les navets. Une sorte d'ivresse.Et la nuit, sur mon perchoir, là-haut à Montmartre, j'écris .J'écris et je souffre.J'ai mal à ma tête et au bras blessé, à mes mains.Je suis très vieux, vous savez à trente- huit ans.Heureusement, la loufoquerie me sauve...Mais j'y peux rien, j'ai tout de même dans mon cerveau cette machine à fabriquer du cauchemar et il faut bien évacuer !
Commenter  J’apprécie          80
(**Lucien Descaves)
- Après notre repas de la semaine dernière, tu as vu, je suis parti avec lui, dans son fiacre.Je lui ai dit : " Souvenez- vous de " L'Assommoir".
Vingt- cinq ans déjà. Pour vous comme pour moi, ça a été le coup de foudre.Vous avez été l'un des premiers et des plus fideles disciples de Zola. L'occasion se présente aujourd'hui de nous retrouver du même côté de la barricade.Si ce " Voyage au bout de la nuit" n'est pas un Chef-d'oeuvre , convenez qu'il mérite qu'on s'y intéresse !
Il révèle un fameux tempérament. Notre devoir vis-à-vis des Goncourt est, je vous le rappelle, d'encourager les tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme.Sous ce rapport, nous ne trouverons pas mieux.De plus, admettez que je suis reconnaissant à Céline d'avoir réveillé notre jeunesse lointaine, le temps où je découvrais " L'Assommoir"..."
Commenter  J’apprécie          40
Mazeline rêve éveillé. Il sait qu'à trente- deux ans le Goncourt lui apportera une éclatante confirmation de romancier.C'est une profession qui ne nourrit pas toujours son homme mais qui l'endimanche pour la vie.


( p.70)
Commenter  J’apprécie          130
Guy (*Mazeline) à toujours aimé les bateaux parce qu'on lui appris à les construire.Dresser une quille, c'est bâtir un rêve .
Et la grande route de l'imaginaire, c'est là-bas, de l'autre côté du port (...)
( p.81)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eugène Saccomano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Saccomano
Borsalino, film culte de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans les rôles principaux. Film réalisé d'après "Bandits à Marseille" écrit par Eugène Saccomano. (extrait)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3691 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}