AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798594070622
398 pages
Auto édition (04/02/2021)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Jean Lorentz, Chef cuisinier de renom de l’arrière-pays provençal au caractère exécrable, fait fuir un à un les membres de sa brigade. En l’absence de candidats, sa femme le contraint à accepter l’aide de son beau-frère, Cyril. Ancien cuisinier dans un petit troquet du Nord de la France, ce bon vivant désinvolte, paresseux et sans emploi, voue une admiration sans borne à cet homme qu’il connaît finalement assez peu. Le Chef étoilé doit accepter à contrecœur cette pr... >Voir plus
Que lire après La surprise étoiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LA SURPRISE ÉTOILÉE
Roman de Vanessa-Marie Sabin
J'ai été tout de suite happée par l'écriture humoristique de l'auteure.
La lecture est vraiment divertissante.

Je me suis attachée à Cyril. Cet homme qui vient du nord avec sa simplicité et sa gaieté pour arriver dans ce restaurant étoilé et qui se retrouve face à ce beau-frère autoritaire.

Sans oublier sa maman Georgette, une dame acariâtre qui vit avec son fils qu'elle traite assez durement ainsi que sa belle-fille, Hélène et leurs trois enfants. Dont deux garçons assez insupportables et une jeune ado
Commenter  J’apprécie          374
Résumé Jean Lorentz, Chef cuisinier de renom de l'arrière-pays provençal au caractère exécrable, fait fuir un à un les membres de sa brigade. En l'absence de candidats, sa femme le contraint à accepter l'aide de son beau-frère, Cyril. Ancien cuisinier dans un petit troquet du Nord de la France, ce bon vivant désinvolte, paresseux et sans emploi, voue une admiration sans borne à cet homme qu'il connaît finalement assez peu. le Chef étoilé doit accepter à contrecoeur cette proposition. S'il est hors de question qu'un tel individu rejoigne sa prestigieuse brigade, sa femme, qui est aussi l'unique propriétaire de l'établissement, laisse planer sur lui des menaces de licenciement et de divorce s'il refuse la présence et l'aide de Cyril. C'est aussi contre son gré que ce dernier doit rejoindre les cuisines austères de son beau-frère et suivre l'organisation militaire du Chef Lorentz. Ces deux cuisiniers que tout oppose, vont devoir apprendre à travailler ensemble pour assurer la survie du restaurant et sauver leur carrière. Pourtant, ni Jean, ni Cyril ne se doute des surprises qui vont surgir dans leur vie et dans leur famille suite à leur improbable alliance.

Ce que j'en pense...

Bien que l'idée de base soit bonne, ce roman n'a pas été lu jusqu'à la fin et j'en suis bien désolée. Je me suis arrêté à la page 198 soit le chapitre 34. Ce roman venu d'Amazon et écrit par une jeune auteur manque de maturité. Dès le second chapitre, le vocabulaire est trop familier et les dialogues sont relativement "j'écris comme je parle". Je pensais que c'était voulu de la part de l'auteure, mais je suis obligée de constater que c'est une répétition. le déménagement semble ce faire en quelques heures (aucune notion de temps on valse du chapitre 1 qui démarre sur le comportement inadéquat d'un chef étoilé et boum on part directement sur le pantouflard qui déménage pour rejoindre ce resto étoilé qui appartient à son beau-frère) Grosse incohérence, car s'ils sont beaux-frères, le chef doit justement savoir la fainéantise de l'autre... soit passons ce détail. le gaillard a 47 ans, se dit diplômé, mais n'est pas capable d'éplucher une pomme de terre... La mère, la femme, les enfants... on a une grosse partie sur eux, mais de nouveau : aucuns descriptifs, aucunes émotions... c'est plat... comme une feuille de brique ! La narration est parfois intéressante et plus fluide et ensuite nous partons sur une narration qui fait "comte pour enfant". On attend, on tourne les pages, on s'accroche... mais on s'ennuie. Je regrette cette critique qui est bien la seule je pense que je rédige... Il y a du travail, cela est indéniable, mais ce roman aurait dû être relu, affiné, approfondir le vocabulaire, peaufiner le décor, les émotions... Je ne suis pas parvenue à finir ce roman pour toutes ces raisons malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais remercier en premier lieu Vanessa Marie Sabin pour l'envoi de son roman. J'avais déjà lu de cette auteure "le jeu en vaut la chandelle" que j'avais beaucoup apprécié. Cette histoire est drôle et rythmée ce qui rend cette lecture aisée. Les personnages sont tellement attachants qu'on a l'impression de les connaître personnellement et j'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties. L'intrigue est bien mené et les rebondissements donnent du peps à ce récit. Une excellente première lecture 2022.
Commenter  J’apprécie          100
Jean , chef cuisinier de son restaurant dans le midi , très renommé, il a une étoile quand même, et se bat sans relâche pour en obtenir une deuxième. Mais son travail acharné et sans relâche le change en chef limite tyrannique envers sa brigade ! D'ailleurs il perd son personnel petit à petit ...
Sa femme , réceptionniste et héritière de ce restaurant familial lui lance un ultimatum : Soit Jean embauche son beau frère comme second soit il prend la porte !!!
N'ayant pas le choix il embauche Cyril sont beau frère.... le seul souci c'est que ces deux là sont complètement différents :caractère, manière de travailler de s'organiser etc ...
Déjà pour se mettre d'accord s'est pas gagné et je ne vous parle pas du reste !!!!
Une histoire doudou comme je les aime, ces romans qui font du bien au moral et qui nous font rire et sourire
Gastronomie,histoires de coeur , problème de famille, et tout ça dans la bonne humeur !!
Les personnages sont très attachants, la plume de sabinvanessa est fluide . J'avais lu son premier roman « Le jeu en vaut la chandelle » que j'avais beaucoup apprécié et bien je suis ravie de voir que son style encore une fois m'a vraiment convaincu, j'adhère complètement et je pense que ses romans méritent d'être lus et reconnus !!
Alors si vous voulez passer de bons moments de lecture ..... vous savez maintenant !!!
Commenter  J’apprécie          11
L'auteure nous propose une immersion au coeur d'un restaurant gastronomique dont la rigueur, le rythme infernal et la discipline imposés par le chef étoilé Lorentz vont être bousculés par l'arrivée en fanfare de son beau-frère Cyril, Chti fainéant, qui prend tout à la rigolade et et risque de faire du tort à la réputation du restaurant, bien installée depuis de nombreuses années.
L'histoire est drôle, entrainante, je ne me suis pas ennuyée une minute. J'avais l'impression de regarder une télé-réalité, entre Top Chef, Cauchemar en Cuisine et Mon Incroyable Fiancé. Les pages défilent, ponctuées de scènes cocasses et de rebondissements, le tout bien décrit visuellement. Les personnages sont bien amenés, clairement caractérisés, parfois attachants, parfois insupportables.
J'ai passé un très bon moment avec cette comédie de Vanessa, dans la même veine que " le jeu en vaut la Chandelle "
Je vais bientôt commencer la lecture de son troisième !

Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : comédieVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}