" Start Game: ma vie est un jeu", une promesse d'aventure qui nous aura rendu curieux, avec son style BD pétillant signé
Miss Paty intégré aux illustrations.
Cela ne pouvait qu'être drôle à proposer aux jeunes lecteurs.
L'histoire.
La petite Marion est une mordue du jeu vidéo, c'est une geek on peut le dire (l'auteure
Christine Saba nous confiera rapidement ses autres passions, les séries tv et hors sélection: les couchers de soleil).
Hop, on profite d'une mise en place rapide et efficace: la mamie de Marion habitera depuis peu avec la famille de sa fille suite à un accident grâve qui l'aura rendu fortement infirme.
Et depuis son arrivée, elle et Marion seront inséparables, au point même que mémé assistera à toutes les parties de jeux vidéo de Marion (et la houspillera même sur ses mauvaises manipulations de la manette).
Non, jeunes lecteurs. Vous vous tromperiez un peu en supposant que cette mamie soit passée maitresse dans l'art de la télépathie depuis l'accident en regardant les images. Non, Mamie n'aura pas la force Jedi, nuance, mamie parlera avec ses yeux.
Attendez avant de rire ( et sortez un mouchoir), suite à son attaque, la pauvre ne trouvera plus l'usage de la parole mais notre "granny" sera bien là, vivace à l'intérieure et s'évadera de son corps en communiquant autrement: en communiquant en clignant des yeux (si!).
On imaginera un peu les scènes, avec une Marion bavardant dans sa chambre et pestant devant une partie de jeu vidéo, répondant à sa mamie de temps à autre (en mode solo, pour ceux et celles qui auraient l'oreille collée à la porte de sa chambre).
La grand-mère n'aura pas perdu de son caractère et se montrera même silencieusement piquante, titillant à tout va sa petite-fille (une mémé qui vanne, cela donnera quoi? Une grand-mère qui cligne des yeux en mode morse frénétique?).
On l'aura compris déja, l'aventure ne sera pas à prendre au sérieux, d'autant qu'avec la suite, cela ne fera plus un pli: dû à une anomalie informatique, les personnages du dernier jeu se feront la malle hors de l'écran.
Du coup, nous aurons un pied dans réalité et un pied dans le jeu ( sans joystick cette fois) comme promis par le titre.
Comment les refaire entrer dans un ordinateur cassé, avant la fin du film du soir des parents - qui les croieront couchés toutes les deux, la petite et son ancienne-?
Les auteures offriront de la folie douce avec une mémé qui, tel Saint Lazare se redressera en plus miraculeusement et blablatera plus que jamais par le truchement de la présence des personnages du jeu. Leur présence est-elle magique?
La narration sera dynamique, croisant texte et illustration, l'un faisant suite à l'autre en petites pauses ménagées dans les double-pages.
Aussi, des mots en caractères gras et dans des jeux de polices de caractère différents feront l'effet d'onomatopées dans le corps du texte à l'identique de "Pif, bam et boum".
Pour ceux qui aimeront le thème, nous serons plus dans le clin d'oeil que dans un scénario respectant les parties d'un jeu vidéo. L'univers du jeu vidéo sera un peu prétexte à faire entrer de la "magie".
Nous serons néanmoins dans les clins d'oeil sympas ( pas ceux de mémé) avec des petites références ci et là, il n'y aura qu'à regarder la première de couverture avec ses pièces d'or, ses champignons animés ( Mario Bros) et son gorille qui balance des tonneaux ( Donkey Kong).
Ces choix symboliques seront à la fois un âge d'or du jeu d'Arcade (le jeu sur des appareils payants dans des lieux publics) et celui des consoles plus modernes de poche. Tout un monde du jeu vidéo que les parents auront aussi connu, avec son genre spécifique de jeux de plateaux, celui des parcours par niveaux, avec "battle" de méchant à la fin pour progresser et changer de niveau ( Beaucoup auront rêver là-dessus et se seront user les phalanges et les yeux à finir les jeux comme Megaman, Sonic, Dragon Lair...).
Une lecture légère et sympa pour ceux et celles qui se confirmeront à la lecture et chercheront des séries drôles, funs et courtes.