AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Ravard (Autre)
EAN : 9782278120949
160 pages
Didier Jeunesse (12/10/2022)
4.13/5   23 notes
Résumé :
Ernest, 10 ans, est déjà un lecteur compulsif. Un soir, le petit garçon s’endort sur son livre et se retrouve enfermé à l’intérieur de la bibliothèque municipale. Là, il tombe nez à nez avec des sorcières hideuses qui lèchent les grands classiques à coups de langues empoisonnées ! Dès qu’un petit lecteur ouvrira un des livres maudits, il sera changé en animal… qu’il déteste le plus. Avec ses meilleurs amis Dédé et Nestor, transformés en rat et en chat par la malédic... >Voir plus
Que lire après Le buveur de lait du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 23 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : le buveur de lait du crépuscule de Pascal Ruter.
Ernest, 10 ans, est déjà un dévoreur de livres.
Un soir, le petit garçon s'endort sur son roman et se retrouve enfermé à l'intérieur de la bibliothèque municipale.
Là, il tombe nez à nez avec des sorcières hideuses qui lèchent les grands classiques à coups de langues empoisonnées !
Dès qu'un petit lecteur ouvrira un des livres maudits, il subira un terrible sort. Ernest doit agir, et vite !
Heureusement, il va avoir une aide plutôt inattendue…
Le buveur de lait du crépuscule est un excellent roman jeunesse pour tous, à partir de 8 ans.
Magie et humour s'entremêlent pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'aime lire des romans jeunesse se déroulant dans une bibliothèque, souvent ça donne lieu à des ouvrages amusants, originaux. Et ici, je n'ai pas été déçue une seule minute.
Ernest a 10 ans, il dévore les livres. Il va régulièrement à la bibliothèque mais un jour il s'y endort et.. se retrouver enfermer dedans ! C'est le début de drôles d'aventures avec des sorcières maléfiques dont le but est de maudire les livres, pour que les jeunes lecteurs subissent des sorts.. terribles !
Le jeune Ernest est bien décidé à sauver ceux qui pourraient se faire prendre au piège des livres maudits. Il va avoir une aide surprenante et cela donne lieu à des passages très amusants.
Le buveur de lait du crépuscule m'a charmé de la première à la dernière page. Notamment grâce à son personnage principal, un petit garçon dévoreur de livres très attachant. Il est malin, très touchant et il plaira aux jeunes lecteurs :)
Les pages se tournent très vite, l'histoire est bien ficelée et je suis ravie de ma lecture ; que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Pour moi, ce livre est non seulement une oeuvre totalement autonome, mais aussi un hommage à Roald Dahl, à Lewis Carroll, à Saint-Exupéry et aux films de super-héros.
Il faut sauver les livres et les bibliothécaires ! Ce récit rappelle intelligemment l'importance de la lecture et de la transmission : un enfant qui aime lire fera lire et lira toute sa vie, il trouvera toujours un moment pour le faire, et pour transmettre autour de lui. C'est le cas d'Ernest, notre héros, de ses amis Nestor et André. Trois garçons, trois grands lecteurs, loin des clichés, des stéréotypes qui sont véhiculés trop souvent : oui, les garçons, les adolescents peuvent lire, aimer lire, et pas seulement des mangas ! A cause de leurs goûts pour la lecture, ils se retrouvent les héros chargés de sauver non seulement la lecture, mais aussi les lecteurs.

Hommage aux classiques de la littérature jeunesse, ceux-là même que des puristes récusent, il nous montre l'importance et la place des sorcières dans la littérature (et pas seulement dans les contes) et des métamorphoses. Se rappeler que les vraies sorcières ont tout leur temps, contrairement aux humains.
Beaucoup de créativité dans la construction de l'intrigue et dans la caractérisation des personnages. Et si l'action est resserrée dans le temps, un peu comme dans une tragédie (la destruction de la littérature en est une), elle s'étend dans le passé grâce au grand-père du narrateur, lui-même grand lecteur et grand protecteur des livres.
A partager !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
A 10 ans, Ernest est un passionné de lecture au grand dam de ses parents, geek invétérés. Une nuit, il se réveille enfermé dans la bibliothèque municipale où il assiste à un spectacle terrifiant : des sorcières apparaissent et empoisonnent les grands classiques de la littérature jeunesse en léchant leurs pages ! Les deux meilleurs amis d'Ernest, grands lecteurs eux-aussi, subissent d'ailleurs cette malédiction et se retrouvent transformés en animal. Tous trois décident d'agir...
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de magie et d'humour où la passion des livres est au coeur de l'intrigue ! le petit prince y a d'ailleurs une place importante.
Ernest et ses amis, Dédé et Nestor, sont des garçons vraiment attachants, tout comme le grand-père d'Ernest qui tient une place particulière dans cette intrigue.
J'ai adoré le langage des sorcières : les insultes en latin sont une belle trouvaille qui apportent beaucoup d'humour au récit.
Pascal Ruter est un auteur que j'affectionne beaucoup : il arrive toujours à m'embarquer dans ses romans et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Une lecture très divertissante qui prône l'amour des livres : que demander de plus ?
A partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Joli coup de coeur pour cette adorable histoire.
Des sorcières, des transformations en animaux, une ode à la lecture, et le Petit Prince en fil rouge.
Je sens que ce roman va enthousiasmer mes jeunes lecteurs.

Ce livre m'a attirée à cause de l'auteur, parce que j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de Pascal Ruter. Mais je ne m'attendais pas du tout à une tel roman. À la fois léger, drôle, palpitant et à la portée de tous.

Ernest et ses deux meilleurs mais font partie du Club des lecteurs contagieux.
Les sorcières, qui n'apprécient pas les livres les présentant de façon fort négative, vont s'en prendre à eux et à la bibliothécaire. Et aux livres haïs aussi.
Rendre les livres terriblement addictifs pour transformer ensuite les lecteurs en l'animal qu'ils détestent le plus. Original et inquiétant.
C'est délicieusement bien écrit, à la fois plein d'humour et de réflexion. Les enfants, ceux de l'histoire et les autres sans doute, ne verront plus d'un même oeil certains animaux.
En touches légères, on nous montre une famille où les parents sont des geeks complets, travail comme loisirs, méprisant un brin leur fils toujours plongé dans les livres. Peut-être s'achemine-t-on vers ce type de famille à mesure que les générations passent ? le grand-père lui a transmis l'amour des livres, et des bibliothèques. Et il le retransmet à son tour autour de lui, puisqu'ils sont des lecteurs contagieux !

Avec en prime une adorable sorcière diaphane qui veut qu'on lui dessine un mouton !

Même les titres de chapitres sont originaux et drôles (voir sommaire)

Une histoire de sorcière à mettre entre toutes les mains ! (attention aux petits doigts !!) et qui j'en suis certaine va plaire à tous, ceux qui aiment lire comme ceux qui aiment avoir peur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Cette histoire quelque peu délirante, ce qui lui confère son originalité, est une ode à l'imagination et à l'amour de la lecture.
Elle plonge ceux qui la lise dans le monde d'aujourd'hui, à travers les yeux d'un jeune lecteur invétéré, à qui il va arriver une histoire rocambolesque.
En effet, sans crier gare, le monde connu va déraper sous ses pieds vers la sorcellerie et l'inconnu !
Au coeur de l'intrigue se trouvent les sorcières : des personnages dégoûtants et redoutables, qui viennent se venger des lecteurs assidus comme notre héros.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues, avec le personnage principal qui se retrouve directement confronté à cette menace inattendue. Ainsi, le lecteur se trouve tout de suite plongé dans le vif du sujet, avec une certaine tension, teintée d'excitation, rythmant le texte.
Ernest (le héros de l'histoire) et ses amis doivent faire preuve de courage et d'ingéniosité pour échapper à un sort funeste, dont ils sera difficile de sortir indemne.
Les sorcières, plutôt délirantes et malodorantes, sont traités avec un certain humour ce qui dédramatise l'action. Grâce à ce stratagème, malgré leur sombre magie et leur méchanceté, elles ne font pas vraiment peur.
L'auteur en profite pour glorifier l'amitié et le courage ainsi que la persévérance pour surmonter l'adversité, sans pour autant se départir de son humour.

Pour conclure, "Le buveur de lait du crépuscule" est une aventure ensorcelante qui tiendra ses lecteurs en haleine pour peu que ceux-ci ne soient pas déroutés par son originalité.
C'est un roman jeunesse que je conseillerais plus particulièrement aux 7-11 ans qui ne manquent pas d'imagination.
L'histoire, même farfelue sous certains aspects, devrait rester agréable à lire aux parents, notamment grâce à un style agréable et à un rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si vous êtes méchantes, c'est que vous souffrez. Et si vous souffrez, c'est que vos âmes pourries sont privées de livres. Sans les histoires que racontent les livres, les esprits se dessèchent, se racornissent, la joie disparaît et seul le chagrin demeure. Un bon livre et vous oubliez vos soucis, l'ennui s'évapore et votre haleine embaume.
Commenter  J’apprécie          30
Car tu le sais bien, cher lecteur, sauver les bibliothèques, c’est sauver l’humanité.
Commenter  J’apprécie          83
Les livres nous protègent, nous les humains ; ils nous protègent de l’ennui, de la bêtise, de la médiocrité, de la violence et de plein d’autres choses mauvaises, mais pour les sorcières c’est l’inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, mon vieux, je vais te dire un truc : les sorcières détestent les livres. Pas seulement les livres, d'ailleurs, mais tous ceux qui les font exister : les lecteurs contagieux, les auteurs, les bibliothèques exceptionnelles. Pas étonnant qu'elles s'attaquent à la nôtre puisque Mme Blanchard vient de recevoir le prix de la Meilleure Bibliothécaire de France.
Page 39.
Commenter  J’apprécie          00
C'est alors que. Que quoi ? Me demanderas-tu, cher lecteur ? Tourne la page sans discuter pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..