AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 89 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mode d'emploi pour créer de toutes pièces une ville :
1. Trouver un terrain plat entre les montagnes.
2. Se munir d'un sac.
3. Se procurer des graines magiques.
4. Parcourir le terrain en semant les graines. Au bout de quelques jours si tout va bien, votre ville s'élève, avec ses palais, ses temples et ses maisons, et les habitants se baladent dans ses rues. Un peu hagards, les habitants : il est temps de passer à l'étape suivante.
5. S'asseoir sur le sol dans la position du lotus, et chuchoter. Chuchoter sans interruption pendant des jours, le temps nécessaire pour que la population de votre ville acquiert une mémoire, des souvenirs et un comportement humain. Vous pouvez alors vous lever, vous sustenter et prendre un peu de repos.
Si vous avez bien suivi toutes les étapes, la ville de Bisnaga rayonnera et deviendra la capitale d'un empire, avec sa culture et ses artistes, avec ses guerres de conquête et ses luttes de succession.
Vous aimerez des hommes venus d'au-delà des mers, vous serez fière de vos filles, et atterrée par vos fils.
Vous serez parfois vénérée à l'égal d'une déesse, parfois chassée de la ville avec votre progéniture.
Et parfois chassée par votre progéniture elle-même.
Vous vivrez 247 ans.
Vers la fin, le temps vous semblera long.
En revanche la lectrice, elle, aurait aimé prolonger sans fin ce conte merveilleux, cette fable historique par laquelle le grand Salman Rushdie met en lumière les dérives du pouvoir et de la religion dans notre monde contemporain.

Traduction parfaite de Gérard Meudal.
Commenter  J’apprécie          287
« "Du sang et du feu, dit la déesse, naîtront la vie et le pouvoir. À cet endroit précis s'élèvera une grande cité, la merveille du monde, et son empire durera plus de deux siècles. Et toi - la déesse s'adressa directement à Pampa Kampana, faisant vivre à la petite fille une expérience unique, celle d'entendre de sa propre bouche les mots qui lui étaient adressés par une inconnue surnaturelle -, tu te battras pour t'assurer que plus aucune femme ne sera brûlée de cette façon et pour que les hommes se mettent à considérer les femmes autrement, et tu vivras juste assez longtemps pour assister à la fois à ton succès et à ton échec, pour assister à tout et en relater l'histoire même si, lorsque tu auras achevé ton récit, tu mourras immédiatement et plus personne ne se souviendra de toi pendant quatre cent cinquante ans." »

La cité de la victoire, Salman Rushdie @actessud #rentreelitteraire2023

Fabuleux 🌟 au sens propre comme au sens figuré! Ce récit est tout à la fois une fable aux accents épiques et un texte merveilleux!

Sous les apparences d'une épopée contant une civilisation aujourd'hui disparue, l'auteur met en scène l'apparition, la vie et la chute d'une cité fictive qui se serait établie du côté de l'Inde…

En presque 250 ans d'existence, elle nous offre un résumé de tout ce que sont les civilisations qui ont peuplé et peupleront la Terre… vie et trépas, splendeur et décadence, lumière et ténèbres!

« "Rien ne dure et pourtant tout a un sens. Nous nous élevons, nous tombons, nous nous élevons de nouveau, nous retombons. Nous persévérons. J'ai connu moi aussi le succès et l'échec. La mort est proche à présent. En elle se rejoignent humblement le triomphe et l'échec. Nous apprenons moins de la victoire que de la défaite." »

Car c'est bien l'humain que Salman Rushdie met en scène dans ce conte empreint de réalisme et de magie… l'humain dans ce qu'il a de grand comme de vil, de beau comme de sombre!

L'humain! L'auteur le décortique en quelque sorte et, par le biais de cette fiction, il transmet des messages tels que le respect de la Terre, l'harmonie entre hommes et femmes, le danger du fanatisme…

« … son règne serait donc une période d'oppression et de puritanisme, et les femmes de Bisnaga à l'esprit libre allaient grandement souffrir. Elle ferma les yeux, envisagea le futur et découvrit qu'après Numéro Deux les choses allaient encore empirer. La dynastie allait sombrer dans des disputes, une intolérance religieuse grandissante et même le fanatisme. »

Miroir de notre Histoire, de nos civilisations, Bisnaga est aussi, sous certains rapports, une projection d'un idéal, d'une sérénité imaginée ou retrouvée…

« Dans l'empire de Bisnaga, dit-elle dans son adresse au conseil les femmes ne sont pas traitées comme des sujets de seconde zone. Nous ne sommes ni voilées ni cachées. Beaucoup de nos femmes sont des personnes de haute éducation et de grande culture. Songez à la merveilleuse poétesse, Tallapalka T. Songez à l'exceptionnelle poétesse Ramabhadramba. Des femmes participent aux actions de l'État. Considérez notre amie bien. aimée, la noble dame Akkadevi, qui administre une province sur notre frontière sud et a même mené notre armée à la bataille pendant plus d'un siège contre un fort ennemi. […] »

Peu importe l'avis que l'on peut avoir de cet auteur, si l'on met de côté les préjugés, les cabales, la haine, et que l'on s'attache uniquement au texte, ce récit est instructif et vivifiant!

Les réflexions sont profondes mais mises en lumière subtilement, dans une prose envoûtante et magnifique 🌟

« Moi-même, je ne suis plus rien. Seule subsiste la cité des mots.
Les mots sont les seuls vainqueurs. »

Je pense que toute la pensée de l'auteur est contenue dans ces quelques mots!

Après l'obscurité se lève la lumière des mots, la sagesse de la parole, la clarté d'une langue déliée…

Laissons briller la lumière d'un esprit littéraire, libre et instruit ✨
Commenter  J’apprécie          130
Cela me sera impossible d'écrire un billet de lecture à hauteur de l'expérience de lecture de ce très grand et réussi roman du grand Salman Rushdie.

Non seulement l'auteur réussit à faire revivre une épopée de l'histoire du sud de l'Inde, mais il la ré-écrit et nous emporte de façon flamboyante et vivante dans cette histoire d'hier, qui résonne encore aujourd'hui.

La capitale de l'empire de Vijayanagara où se déroule le récit, a réellement existé du XIVe au XVIe siècle, puis elle s'est éteinte, et son souvenir fut oublié. Dans cette cité, les hommes et les femmes vivaient à égalité, bien plus que de nos jours ( Y croyez-vous ?) au même endroit. de ce point de départ réel, Rushdie tire une odyssée puissante, racontant le destin de Pampa Kampana, mi-femme mi-déesse, qui murmure aux habitants leurs rêves et leur passé.

Après un traumatisme enfant, où elle est obligée d'assister au bûcher des veuves brûlées dont sa mère, Pampa Kampana, va vivre dans une grotte où un second traumatisme la guette.

Suite à cela, elle sera choisie par une déesse qui parlera par sa voix et elle fera naître une cité où les femmes pourront être prises au sérieux, et exercer les mêmes métiers que les hommes : Bisnaga naîtra de graines, et ses habitants deviendront des êtres vivants complets,en ayant mémoire et souvenirs qui leur seront chuchotés par Pampa Kampana.


Le reste de l'histoire il faut le lire.
Sachez que Pampa Kampana vivra plus de 200 ans, que l'auteur s'amuse à distiller des pointes de malice en évoquant le long poème de Pampa Kampana, disant que son récit à lui n'est pas si bon, que j'ai pleuré et ri, parfois, que même si Rushdie est trop intelligent pour être moraliste, il reste pourfendeur des intégristes de tout poil, et que cette histoire magnifique, est profondément féministe, humaniste, merveilleuse, imaginative et pourtant basée sur un fait qui fut.


Sachez aussi qu'il est impossible de s'ennuyer à cette lecture, que c'est très bien traduit, que beaucoup de thématiques y sont abordées, que beaucoup de symbolique j'y ai trouvé.


Sachez également que l'amour, l'amitié et l'amour maternel y sont fort bien évoqués, que la bêtise humaine aussi, que les pièges du pouvoir, et que les esprits religieux voulant contrôler le reste du monde, s'y trouvent aussi.


C'est une grande comédie humaine, intemporelle, universelle et magnifique.

À lire et faire lire, absolument.
Commenter  J’apprécie          74


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}