AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Chatelin (Traducteur)Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782073033420
1088 pages
Gallimard (18/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce recueil réunit une centaine d`essais et d`articles publiés par Salman Rushdie dans la presse britannique et américaine de 1981 à 2002 : critiques littéraires, articles très personnels sur la genèse des Versets sataniques et les années noires de la fatwa, chroniques d`actualité, autant d`écrits dans lesquels les thèmes de prédilection de l`auteur - l`exil, la religion, la censure - resurgissent comme un fil rouge au gré de ses lectures, de ses découvertes et de se... >Voir plus
Que lire après Essais : 1981-2002Voir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
03 juin 2024
L’auteur des Enfants de minuit et des Versets sataniques, qui toute sa vie a appartenu à un groupe minoritaire, y aborde en homme de lettres, avec l’intelligence et l’humour subtil qu’on lui connaît, des oeuvres, des auteurs ou des enjeux — l’exil, la littérature, le nationalisme indou, la défense de la laïcité. En plus d’y avoir semé partout et sans aucune ambiguïté un éloge du roman et de la liberté d’expression.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Videos de Salman Rushdie (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salman Rushdie
La romancière Leïla Slimani vient rendre hommage sur le plateau à Salman Rushdie. Plus qu'un écrivain qu'elle admire, elle considère celui qu'elle a rencontré il y a plusieurs années sur le plateau de "La grande librairie" comme un ami. Une amitié dont elle est fière de parler, et qui est la preuve que les écrivains se rencontrent et échangent sur leurs idées. La romancière explique qu'elle admire cet homme qu'elle a découvert pour la première fois à la télévision à l'âge de 8 ans et qui lui a fait changer sa vision de la littérature. C'est ce jour-là qu'elle a compris que les écrivains étaient des êtres bien réels grâce à celui qu'elle qualifie de "héros de la pensée". Elle a également pris conscience que les livres n'étaient pas seulement un objet décoratif mais pouvait créer "du débat, du scandale, de la violence, mais aussi de l'émerveillement".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous:  https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}