AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749168470
311 pages
Le Cherche midi (07/10/2021)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Une critique féministe et argumentée du mouvement #MeToo et de ses déclinaisons.

La révolution #MeToo est-elle une bonne nouvelle pour le féminisme, et pour la société toute entière ? La propagation immédiatement virale du hashtag, en ses diverses déclinaisons, est-elle le signe que cette " libération de la parole " n'avait que trop tardé ? Ne faut-il pas se réjouir que les violences faites aux femmes, et l'arrogance odieusement sexiste de certains co... >Voir plus
Que lire après Le mirage #MeTooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Mirage #MeToo est un essai à contre-courant de la philosophe et psychalalyste Sabine Prokhoris.
Elle commence par une descente en règle du Live de Médiapart au cours duquel Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia de pédocriminalité. Qu'importe les faits, la présomption d'innocence, la dénonciation publique fait depuis office de preuves et les "affaires" lancées par #MeToo et #BalanceTonPorc s'accumulent. (Polanski, Mitzeff,Olivier Duhamel etc). L'auteure dénonce les lynchages médiatiques lancées contre ces "prédateurs" par les "victimes de masse".
Les féministes des années 70, en ayant acquis la liberté sexuelle, aurait laissé prospérer le sexisme et le machisme. Or les nouvelles féministes, elles, ont une vision normative de la sexualité - même si la libido n'est pas genrée. On est loin des visions de Simone de Beauvoir et de Virginia Woolf.
L'auteure souligne aussi leurs contradictions dans leurs actions vis à vis des femmes homosexuelles , leur notion de consentement, les amalgames faits avec d'autres victimes ( violences racistes et homophobes).
Cet essai qui démontre le dérèglement intellectuel, judiciaire et politique imputable à #MeToo est malheureusement mené de manière agressive et méprisante, ce qui en limite la portée. Dommage.
A lire pour faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          70
Ceci est le premier livre qui entend questionner les "bienfaits" du #metoo à la française, exposer ses dérives, voire recadrer et recontextualiser plusieurs faits et moments importants du mouvement. Entreprise absolument nécessaire tant la vague qui a déferlé semble balayer toute remise en cause, doute ou discussion. On était en droit de beaucoup attendre d'une telle entreprise, notamment une rigueur intellectuelle qui soit amenée sans affect ni émotion excessive. L'auteur est tellement suffoqué de colère qu'il n'arrive pas à trouver le ton juste pour aborder son sujet et la distance pour le mener à bien. Que l'on puisse trouver le discours d'Iris Brey indigent, c'est une chose, mais il serait bon de le démonter réellement au lieu de se contenter de dire qu'il l'est par exemple... Aussi l'auteur se focalise presque exclusivement autour d'Adèle Haenel ou Roman Polanski, sans jamais se pencher sur les réseaux sociaux (instagram et twitter en tête) où les ravages sont tout aussi néfastes, parfois même plus que dans la sphère people. Il est même assez gênant de le voir tenter de réhabiliter la figure de Matzneff : non que cela soit interdit, mais la faiblesse des arguments rend la chose totalement caduque.
Le sujet par son ampleur aurait mérité plus de précisions et moins de véhémence dans son traitement, il n'en aurait eu que plus de force. Il en ressort un ton d'un mépris manifeste qui ruine l'édifice.
Commenter  J’apprécie          51
En début de lecture, je me suis dit :
"Enfin ! Enfin un ouvrage qui dénoncera cette folie de #metoo,
Folie qui confirme l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
Encore faut-il que l'on soit sûr que l'intention est bonne...
Mais que l'approche de Sabine Prokhoris est brouillonne !
Elle est en colère, ça je le comprends et peux même le partager car que d'abus commis au nom de #metoo et non, la parole de la femme n'est pas sacrée, elle peut être dénoncée et réfutée.
Un homme peut être violeur, violent, irrespectueux, humiliant.
Une femme peut mentir, se venger, être influencée par l'air du temps.
De plus, je pensais que cette dangereuse théorie de l'amnésie traumatique, mise à l'honneur dans les années 90, n'avait plus cours. Erreur !
#metoo occupe toute la place, c'était l'occasion de mettre un peu de raison et de réflexion dans toute cette hystérie.
C'est en grande partie raté et c'est dommage.
PS1. Je l'ai lu attentivement jusqu'à la page 140 et ensuite j'ai grapillé.
PS2. La présentation de l'auteur par six babeliotes est particulièrement orientée et de mauvaise foi.
Il faut faire la différence entre un commentaire personnel sur un ouvrage et une présentation générale qui se devrait d'avoir un peu plus de tenue et de hauteur...
Commenter  J’apprécie          20
Excellente argumentation, qui démonte les rouages pseudo logiques d'un mouvement dont la haine n'est pas absente. Beaucoup d'humour et une colère légitime de la part de S.Prokhoris. Une femme qui n' a pas peur de ce qu'elle pense et qui ose se confronter.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre s'annonçait plutôt bien; après avoir lu la quatrième de couverture, j'étais intéressée par cette critique du mouvement #MeToo que je pensais constructive et raisonnée. Ce fût une énorme déception de voir toute l'arrogance et le mépris de l'auteur qui se ressent à travers chaque ligne. La lecture devient lourde et vite désagréable. Sans aucun argument concret, ce livre n'est à mon sens qu'une vague moquerie du mouvement et des victimes, sans aucun recul ni tentative de raisonnement, avec des titres à la limite de l'acceptable. Si vous souhaitez réellement vous informer sur le mouvement #MeToo (que vous soyez pour ou contre), passez votre chemin....
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sabine Prokhoris (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Prokhoris
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : essai philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..