AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742710379
90 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un étranger, "le visiteur royal", arrive. Il bouleverse et libère une vie volontairement et faussement prisonnière d'elle-même.
Que lire après Le visiteur royalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henrik Pontoppidan est un écrivain danois né en 1857 et mort en 1943. Fils de pasteur, il s'inscrivit dans une fratrie de 16 enfants et parvint à faire des études d'ingénieur malgré le budget serré de sa famille.

Sur le plan littéraire, il fut à la fois, ou alternativement, réaliste et néo-romantique (bien que ces dénominations ne recoupent pas exactement la même chose au Danemark qu'en France).

Il reçut le prix Nobel de littérature en 1917. Son oeuvre s'inscrit dans une ligne conservatrice.

"Le visiteur royal" comporte quatre nouvelles : la première a donné son titre au recueil, puis viennent "L'ours", "Le bourgmestre Hoeck et sa femme", et enfin "Jeune amour".

L'écriture est belle, classique, sans fioritures inutiles (les traductrices sont Marguerite Gay et Ulla Morvan). Les thèmes abordés le sont avec infiniment de délicatesse et de compassion envers la condition humaine : sont dessinés toute la gamme des sentiments que peuvent ressentir un homme et une femme dans les relations qui les unissent : l'envol de la passion, l'ennui et les tentations dans le mariage, la funeste jalousie, le mariage de raison. L'ensemble de l'oeuvre est une splendide réflexion sur la conjugalité. Comme je l'ai dit plus haut, Henrik Pontoppidan
est un conservateur qui se défie fort de la passion amoureuse. On peut être en désaccord avec ses thèses, mais on ne peut nier que sa démonstration soit très convaincante.

Il donne d'ailleurs les mots de la fin à de simples femmes.

La fille, interrogée par le narrateur sur son bonheur conjugal :

"Je crois qu'en ces temps-là, nous attachions trop d'importance à ces histoires sur l'amour - comme nous en lisions dans les livres -

Et la mère de conclure :

"Mettez un gars en face d'une fille, et ça marche toujours, pourvu qu'ils soient gentils l'un avec l'autre".

Le régal de lecture est pour moi comparable à celui de la bonne littérature russe, ce n'est pas peu dire. Thomas Mann écrivit d'ailleurs à son sujet : " C'est un poète épique né… un conservateur vrai, qui dans un monde essoufflé a préservé le modèle grand dans le roman."
Commenter  J’apprécie          152
Cette courte nouvelle, écrite par le Danois Henrik Pontoppidan, prix Nobel de Littérature 1017, raconte les réactions d'un couple uni et aimant, suite à la visite d'un individu bizarre et charmeur au moment du Carnaval. Les sentiments de jalousie chez l'homme, la gêne de sa femme, les ragots chez les domestiques, le souci du qu'en-dira-t-on, tout est très bien décrit dans ce petit texte. Mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les gens qui sont pris dans le tourbillon d'une grande ville pensent à la campagne – non sans une certaine nostalgie – ils se plaisent à imaginer une existence où Dieu dispense le temps, où chaque minute est détaillée avec la précision solennelle d'une horloge de Broholm mesurant l'éternité sous le toit d'une vieille paysanne.
En réalité, cependant, le temps n'est nulle part plus rapide ni la vie plus courte qu'à la campagne.
(p. 83)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}