AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 245 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La corporation des artistes peintres, sceptique face au fait qu'une jeune fille comme Arte puisse faire son apprentissage comme un garçon, la met au défi ainsi que son maître Léo.

Un manga qui remet bien en place les valeurs fille-garçon. Et démontre bien que le sexe faible n'est pas si faible que ça. Cette gamine a un caractère incroyable, elle ne lache rien et est d'un naturel a toute épreuve.

J'ai aussi beaucoup apprécié les commentaires du raton laveur sur sa visite en Italie...

Et comme pour chaque tome de Arte je suis vraiment fascinée par les graphismes qui sont pour moi d'une grande qualité (pour un manga)... sans doute le meilleurs de tous ceux que j'ai pu lire... Les dessins sont pleins de courbes, de douceurs et de détails..du bonheur pour les yeux
Commenter  J’apprécie          303
Ce tome est particulièrement dur : on voit Arte travailler dur pour se faire accepter par la corporation des artistes peintres. Elle travaille d'arrache-pied, ne se laisse pas de répit avant le soir où elle s'effondre de fatigue... Quelle caractère cette Arte ! Elle ne cille (presque) pas devant les commentaires dures de Léo, elle est toujours prête à rendre service et le tout avec le sourire !
Manga toujours aussi agréable à lire, j'aime les dessins plein de détails, apprendre les techniques de dessin et comprendre comment fonctionne la société florentine de l'époque ! A suivre, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          290
Dans la lignée des deux tomes précédents, cet épisode d'Arte montre le personnage éponyme en jeune fille persévérante et courageuse. Une fois de plus, ce manga se révèle plein de beauté et de douceur, sans tomber dans le ridicule du trop plein de bons sentiments. La particularité de ce tome est qu'on en apprend davantage sur Léo, le maître d'Arte, et on comprend en filigrane les raisons qui ont poussées ce dernier à s'intéresser à la jeune fille.

De quoi avoir envie de poursuivre la lecture de cette série pour découvrir comment ces personnages et leurs relations évolueront !
Commenter  J’apprécie          170
Arte continue de prendre sa place en tant que femme dans le milieu très masculin de la peinture à Florence. Ce tome 3 de Kei Ohkubo est plus palpitant que le précédent car Arte vit de l'intimidation et doit relever un défi lancé par la corporation des artistes peintres. Avec son tempérament fougueux, elle mettra toute son énergie à son apprentissage de la peinture d'une fresque. Elle devra tout d'abord relever le défi de la négociation pour ensuite faire connaissance avec la corporation.
Léo joue toujours son rôle de maître avec passion et se surprend à penser qu'Arte « te suivrait jusqu'au bout du monde … et t'est tellement dévouée… tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux! »
Serait-ce un engagement pour les prochains tomes? Cette lecture légère entre bouquins plus corsés me plait bien et je suivrai le maître jusqu'au tome 4.
Commenter  J’apprécie          91
Petite lecture manga entre deux romans, toujours aussi intéressante. Nous retrouvons Arte, qui va une nouvelle fois être confrontée aux préjugés liées à son genre, à la misogynie de l'époque.

Léonardo lui a donné un défi : négocier un tableau avec Ubertino, dur en affaire. Mais la jeune femme ne manque pas de ressource, et pourrait bien surprendre les deux hommes
Dans un second temps, la guilde des peintres met Leonardo et Arte au défi : participer à la réalisation d'une grande fresque peinte sur de la chaux. C'est un moyen de mettre la jeune femme à l'épreuve pour ces hommes qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une concurrente féminine.

***

C'est un plaisir de continuer cette histoire et de suivre les débuts de cette artiste peintre de talent. Elle ne va pas être épargnée dans ce troisième tome, Léo n'hésitant pas à la houspiller pour faire ressortir sa détermination et son courage face aux autres qui la regardent de haut.

J'ai également apprécié de retrouver ce mélange agréable entre les détails de l'époque, les personnages intrigants - leurs querelles, leur évolution et les petites touches d'humour -, les informations sur les techniques de peinture, et l'apprentissage d'Arte.

Enfin, visuellement, c'est toujours aussi agréable : les décors sont travaillés, quelques traits précis donnent vie à cette ville de Florence et à ces artistes.

Arte est donc un manga que j'aime beaucoup, chaque tome me plongeant avec délice dans un contexte historique passionnant, en compagnie de personnages travaillés !
Commenter  J’apprécie          37
Ce troisième opus met l'accent sur le personnage d'Ubertino qui lui-même ouvre les confidences de Leo. Ubertino est un client de longue date, pourtant il "n'éprouve aucune attirance pour la peinture" : "Les riches n'acquièrent pas les tableaux pour l'amour de l'art mais comme outils au service de leurs intérêts." Belle réflexion sur la vocation de la peinture ! D'un côté le regard esthétique et passionné de l'artiste, de l'autre l'utilisation des oeuvres comme signe extérieur de richesse.
Parmi celles-ci beaucoup de créations de Leo, monsieur Ubertini ayant été ami avec son maître. On voit donc Leo dévoiler à son apprentie ses origines très modestes ainsi que ses débuts dans le milieu, et un parallèle se crée entre les deux situations: comme Arte, Leo a dû "affronter mépris et médisance". Avec sa présentation à la corporation, la jeune fille se trouve en effet à nouveau confrontée au sexisme de la profession, certains la considérant comme une menace : "Ils se demandent si une femme a sa place dans un atelier". Heureusement il y a Angelo, son ami attentionné, pour la soutenir et la défendre : "Tôt ou tard, ils finiront par t'accepter". Et même Leo y va de son compliment : "Je pense que tu mérites bien ta place. Tant que tu voudras continuer, je te soutiendrai" !
Arte est de toute façon toujours pleine d'énergie et de détermination, souriante malgré les épreuves, persévérante malgré les difficultés (pas facile de faire de l'enduit !) et toujours assoiffée d'apprendre et de progresser : "Il n'y a pas à dire, c'est une drôle de fille". Si j'ai regretté de trop nombreux faciès exagérément déformés dans la première partie du récit, j'ai apprécié la qualité du dessin au niveau des décors et des étoffes, et toujours cette fluidité très agréable du scénario. le volume se termine avec l'apparition d'un nouveau personnage, un noble mystérieux venu de Venise, qui promet de relancer l'intrigue dans le suivant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/arte/
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas craquer face à l'obstination de notre héroïne? Elle garde le sourire et est toujours prête à tout affronter. A chaque obstacle, elle sait faire face et montre sa bravoure. Ainsi tome après tome, le nombre de ses amis fidèles augmentent. Elle est honnête et toujours franche. Et quand il est question de travailler et d'apprendre, elle va tout faire pour se montrer à la hauteur. Cette fois, nous n'avons pas pu voir l'évolution dans ces dessins juste la force de sa détermination. Toutefois, une nouvelle technique nous est expliquée avec la peinture à la fresque et l'organisation des corporations. Un travail difficile qui tient dans le temps et qui est géré par un petit cercle de personnes autorisées. Maintenant que le contexte est planté, j'ai envie d'en savoir plus. Comment Arte va s'en sortir? Va t'elle se faire accepter par tout le monde? Les hommes vont-ils commencer à changer d'avis sur la valeur des femmes? Rien ne sera résolu en un tome mais c'est le début d'un combat. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire continue à progresser et à gagner en qualité. J'ai aimé découvrir de nouveaux pans du métier d'artiste sous la Renaissance avec la partie sur la négociation et celle sur la réalisation de la fresque. Cette 2nde est même très intéressante pour voir comment Arte se fait accepter par ses confrères pour ce qu'elle est. Je suis maintenant intrigué par le nouvel arrivant à la fin ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les illustrations sont vraiment détaillées, souvent nombreuses sur chaque planche, et l'on sent toute la minutie de la mangaka dans sa recherche apportée à la transcription de la réalité historique. Elle explique d'ailleurs dans un dossier à la fin du volume s'être rendue à Florence. Elle mentionne par exemple qu'elle dessine le pain de façon plus appétissante à partir de ce troisième tome conformément à une demande de son éditeur, mais que ce n'était pas comme cela à l'époque de la Renaissance. Or cette série se caractérise à la fois par son féminisme et par son aspect historique : la Renaissance italienne n'est pas seulement une toile de fond. On apprend beaucoup sur la période en lisant ce seinen. Ici, l'héroïne découvre le calcio ou le travail sur les chantiers. Les personnages sont nombreux, mais quelques-uns comme Léo, Véronica, Angelo se détachent autour d'une héroïne très expressive, au caractère très affirmé.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
[Lu en 2017]
J'ai relativement bien apprécié ce tome qui met un peu plus en avant le machisme de la société de l'époque envers les femmes qui souhaitaient faire autre chose que de rester à la maison. La place d'Arte est compliqué à défendre et elle se donne les moyens de réussir et de prouver qu'elle en veut : c'est donc un tome assez réussi pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Arte

Quel est le prénom du personnage principal ?

Florence
Shang
Arte

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Arte, tome 1 de Kei OhkuboCréer un quiz sur ce livre

{* *}