AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 484 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela fait plusieurs années que j'avais envie de lire ce manga, parce que j'en entendais beaucoup de bien et qu'une de mes amies proches adore la saga. de plus, le résumé me faisait plutôt envie !

En effet, l'histoire se déroule à Florence, pendant la Renaissance, où nous allons suivre une jeune fille qui a un rêve : devenir une artiste et être apprentie dans un atelier de peinture. Issue de la noblesse, Arte a appris à peindre avec son père - décédé depuis - et ne veut pas se conformer à ce que la société et sa mère attendent d'elle, à savoir être bien éduquée pour devenir une parfaite épouse.

J'ai été conquise par ce premier tome, qui met en scène une héroïne attachante et intéressante, qui souhaite poursuivre ses rêves, même si cela va à l'encontre de ce que nous attendons d'une femme au 16ème siècle. Aussi, j'ai beaucoup aimé les illustrations, qui mettent en scène une ville en plein essor artistique, et l'art.

Il est certain que je vais poursuivre cette saga qui m'a séduite !
Commenter  J’apprécie          362
Bon manga historique et artistique qui se déroule dans l'Italie de la Renaissance. Pour l'instant, ça n'égale pas pour moi le manga Cesare mais c'est prometteur.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne suis pas un expert en Manga, je suis même un néophyte et cette histoire d'Arte m'a convaincu de l'intérêt d'un genre.
C'est l'histoire d'une jeune aristocrate florentine qui veut devenir maitre en peinture.On est au début du XVI ème siècle et la société ne voit pas d'un bon oeil ce rôle là pour une femme.
C'est donc le combat d'Arte qui nous est dessiné dans ce premier tome.Au travers d'une histoire un peu convenue qui sans surprise devrait se finir au plumard au tome 2 ,il y a beaucoup de références historiques , notamment sur la vie à cette époque. Il y a aussi quelques anachronismes de langage plutôt sympathique.
Je ne suis pas adepte du genre mais cette rencontre est bien plus aboutie que mon premier essai .
Commenter  J’apprécie          105
Un beau manga, des dessins soignés et une histoire qui nous plonge dans l'Italie de la Renaissance, parmi les peintres et donne une vue de la condition féminine. Agréablement surprise, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          100
Une jeune fille de bonne famille qui quitte tout pour devenir peintre en pleine renaissance italienne, c'est un thème de manga original !

La reconstitution historique et l'ambiance me semblent d'ailleurs convaincantes, on a bien l'impression de parcourir les rues de Florence au XVI siècle, que ce soit dans les situations ou dans la foule de petits détails dans le dessin. On sent que la mangaka s'est particulièrement fait plaisir avec les costumes.

Les graphismes sont réussis, clairs et minutieux, très détaillés. Il n'y a que les visages qui sont parfois un peu en dessous lorsque les personnages sont représentés de ¾, ça m'est arrivé de trouver qu'ils louchaient, ou qu'ils avaient le nez un peu haut. Ça reste quand même du beau travail, agréable à parcourir, à s'attarder sur tel ou tel détail.

Malgré son côté « empouvoirement » féministe très prononcé qui ne peut que faire du bien, le manque de finesse de l'histoire ne la rend pas très crédible. Les événements sont amenés de façon très peu subtile, et le caractère archétypal des personnages (la jeune fille naïve mais tellement pleine de volonté qu'elle déplace des montagnes, son mentor ténébreux qui s'avère avoir un coeur d'or sous sa carapace de grincheux) n'aide pas vraiment à y apporter de la profondeur. Cela viendra peut-être au fil des tomes !

C'est une lecture légère et sympathique malgré ses bons sentiments trop prononcés.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Dans la Florence du 16e siècle, celles des Médicis et de l'épanouissement culturel et artistique, une jeune aristocrate passionnée de dessin et de peinture, cherche à être libre et indépendante et à vivre de son art. Mais dans une société dominée par les hommes, dans laquelle la femme se doit avant tout d'être une bonne épouse, une bonne mère et une maîtresse de maison respectable qui fait honneur à son mari et à sa famille, nombreux sont les obstacles qui se dressent devant elle dans l'accomplissement de son rêve. L'énergie, la vivacité et la persévérance d'Arte lui permettent toutefois de trouver une place en tant qu'apprentie chez un peintre de la ville et, alors que les jugements, les idées reçues, les mises à l'épreuve la frappent au quotidien et lui rappellent sa condition de femme, elle découvre peu à peu la vie, le milieu de l'art, le métier de peintre, les relations aux hommes.

Arte est l'histoire d'une jeune fille pleine d'énergie qui cherche à s'extirper du carcan imposé aux femmes et à réaliser ses rêves, à gagner sa vie et à s'assumer seule. Espiègle, farouche, indépendante, elle refuse les règles imposées et la sclérose d'une société masculine et paternaliste dans laquelle les femmes sont cantonnées à une vie d'ennui, d'obéissance, de non-choix. Mue par la rage de réussir, elle se bat pour qu'on voit en elle un peintre et des compétences, avant sa qualité de femme. Et même si c'est quelque part une illusion, elle persévère, n'abandonne jamais et parvient peu à peu à faire bouger son statut et à se faire une place. C'est aussi le parcours d'une jeune fille neuve qui découvre la vie, le monde, les relations à l'autre, elle qui est issue du cocon de l'aristocratie et d'un univers où on ne fait jamais rien par soi-même, une vie de codes et de convenances, une vie d'oisiveté et de sourires forcés. Elle se confronte ici au dénuement, aux comportements rustres, à l'injustice, à l'amitié, à l'amour... et toujours elle fonce, la tête haute.

Finement descriptif, ce manga plonge véritablement le lecteur au coeur de la Renaissance, du monde des villes italiennes au 16e siècle et du quotidien des artistes-artisans peintres de cette époque. On imaginerait volontiers le peintre Léo n'être autre que le jeune Léonard de Vinci, bien avant la notoriété des dernières années de sa vie, alors qu'il n'était encore qu'un artisan travaillant au service de petits commanditaires. L'association entre le dessin manga et l'univers des formes et des motifs de la Renaissance italienne offre un curieux contraste mais celui-ci fonctionne et emporte le lecteur au coeur des ateliers, dans les ruelles, au-dessus des toits, entre les étals de marché, aux portes des palais, à l'intérieur des boutiques. L'univers mis en place est bien documenté et l'auteur offre une belle restitution du décor et de l'époque : vues urbaines, architecture, objets, costumes, c'est un vrai régal ! de même il propose un descriptif crédible des pratiques artistiques, techniques picturales, matériaux, place de l'artiste à l'époque (importance du commanditaire, utilisation des pigments, étude clandestine de l'anatomie, répartition du travail entre le maître et ses assistants...). Quelques bulles explicatives viennent également ici et là éclairer le contexte et les pratiques.

Un manga délicat, agréable et instructif, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre raconte l'histoire d'une jeune femme peintre qui veut rentrer dans une école d'art mais à cette époque une femme qui travaille et gagne de l'argent n'est pas concevable. Ce livre m'a beaucoup plu car c'est une femme qui se bat pour travailler et qui veut l'égalité des sexes.
April

J'ai apprécié ce manga déjà pour les dessins mais aussi l'histoire. J'aime beaucoup la façon dont l’héroïne se comporte pour pouvoir réaliser son rêve d'être peintre, comment elle persévère, les sacrifices qu'elle faits. L'auteur a, de plus, choisis une période où les femmes ne pouvaient pas encore faire se qu'elles voulaient et pratiquaient le métier qu'elles souhaitaient même si elles étaient très douées comme Arte pour l'art du dessin.
Maeva

J'ai bien aimé ce livre, il raconte l’histoire de Arte, une jeune fille aristocrate. Elle rêve de devenir artiste peintre mais, personne ne veut la prendre comme apprentie car c'est une femme. On s'attache rapidement aux personnages, et j'ai très envie de lire la suite. Je trouve aussi que les dessins sont très bien réalisés et représentatifs.
Mathilde
Commenter  J’apprécie          20
Arte est une jeune aristocrate volontaire, qui quitte sa famille pour accomplir son rêve : devenir peintre. Pour cela, elle doit entrer en apprentissage, mais trouvera-t-elle un maître qui acceptera une femme ? Rien n'est moins sûr, dans l'Italie de la Renaissance. Elle devra se dépasser et redoubler d'efforts pour y parvenir et apprendre le métier.
Quel plaisir de se promener dans la Florence du XVIe siècle, que ce soit dans les rues peuplées qui fourmillent de vie, ou dans l'intimité des palais richement décorés. Une série qui met en avant une jeune femme forte, déterminée à réussir à force de travail et à l'écoute des autres. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Jeune aristocrate passionnée de dessin, Arte est poussée vers le mariage par sa mère, après le décès de son père. Pour elle, le bonheur réside dans le mariage.
Mais Arte est une jeune fille indépendante et elle se fait embauchée comme apprentie d'un peintre. La place d'une jeune fille dans la Florence du début du 16e siècle n'est sûrement pas dans un atelier de peinture. Après bien des désillusions, Arte est embauchée par Léo. Ce "maestro" a une autre idée des femmes et la considère comme son égale. Petit à petit Arte fait son chemin jusqu'à obtenir une commande.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce manga, je le trouve un peu fouillis. Par contre il décrit bien, je pense, la société florentine et la place de la femme.
Commenter  J’apprécie          10
Première lecture d'un manga (j'ai un gros a priori sur ce genre mais mieux vaut tard que jamais), c'est le thème et l'époque qui m'ont inspiré. J'ai apprécié cette lecture, même si je me suis un peu emmêlée les pinceaux (petit jeu de mots) dans le sens de lecture.
C'est divertissant, les codes du manga ne m'ont pas trop dérangé et je lirai le tome 2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1037) Voir plus



Quiz Voir plus

Arte

Quel est le prénom du personnage principal ?

Florence
Shang
Arte

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Arte, tome 1 de Kei OhkuboCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..