AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 946 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais peur d'être un lecteur anormal en lisant les premières critiques dithyrambiques sur ce livre et je voyais déjà s'abattre sur moi les foudres des fans et s'éloigner les demandes (d'ami) futures...
Mais Camille_alivreouvert, BVIALLET, Twinckel, Wakinasimba m'ont, par leur critique, redonné espoir.
Je n'avais donc pas rêvé !
J'avais abordé pourtant ce livre le coeur ouvert, prêt à me laisser porter, à fondre même pour Marilyn..
Macache bono ! Prendre son fade ? Ceinture !
Je ne parle pas du livre ( j'entends certains qui murmurent : - comme à son habitude..), pour la bonne raison qu'au bout de quarante pages je n'en pouvais plus d'ennui.
Lourd, indigeste..dois-je rajouter mal écrit ?
L'auteure qui cherchait à se mettre en lumière ? Coupons donc vite le courant !
To sow one's wild oat(e)s...?
Pas avec elle.
Commenter  J’apprécie          336
Flop flop flop...
J'ai plusieurs biographie sur Marilyn, des romancées, des réelles et j'avais beaucoup aimé.
Par contre ici, que d'ennuis, c'est lourd et j'ai trouvé cela mal écrit, pourtant j'aime encore bien l'autrice. J'ai eu cette sensation désagréable que Joyce Carol Oates tirait un peu trop la couverture sur elle.
Bref et vraie perte de temps pour un mauvais roman.
Commenter  J’apprécie          101
L'auteure met en garde le lecteur dans une note en début de roman : "Ce n'est pas dans Blonde, qui ne se veut pas un document historique, qu'il faut chercher des faits biographiques concernant Marilyn Monroe [...]" Dont acte.

Ainsi, dans ce roman, la vie de Norma Jeane est réinventée par l'écrivain. de ses nombreux foyers ou elle fut placée enfant, de ses nombreux films, Mme Oates ne parle que de quelques uns, les placant sous le signe des Gémeaux.

Car ce que l'auteure met en lumière, c'est cette double personnalité de la femme : à la fois Norma Jeane dans la ville, que personne ne reconnait, ou presque ; et Marilyn devant une caméra, l'actrice-née perfectionniste à l'extrême.

Elle est aussi l'éternelle petite fille qui cherche son papa, sa mère ayant toujours refusée de lui donner le nom de son père ; la petite fille qui réclame l'amour de sa mère, inlassablement. Elle est également la femme si seule au soir de sa vie, son corps utilisé par les hommes.

Je regrette toutefois - mais c'est un parti-pris de l'auteur - qu'il n'est pas été fait mention de son état dépressif. Sa dépendance aux médicaments étant décrite uniquement par son besoin de ne pas souffrir de ses règles.

Vous l'aurez compris, l'auteure est très présente dans ce roman et son écriture n'arrive pas à s'effacer devant "le mythe". Trop stylistique, la plume de Joyce Carol Oates est difficile à suivre, changeant de "musique" à chaque nouveau chapitre, ou presque. Ses "synecdoques" sont intéressantes, mais le roman ne bénéficie pas d'une atmosphère propre, dommage.

Certes, "Marilyn" est un personnage complexe, mais dont l'histoire aurait bénéficiée d'une écriture plus simple. J'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, que c'était l'auteure qui cherchait à se mettre en lumière plus qu'à mettre à l'honneur son personnage.

L'image que je retiendrai :

Celle de Cass Chaplin, Marilyn et leur "jumeau" Eddy G. visitant une maison alors que Marilyn est enceinte. Mais Cass et Marilyn perçoivent des ondes négatives dans cette demeure au passé troublé et abrègent la visite.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          81
Et pour une fois, je ne serai pas désolé. Désolé de ne pas avoir aimé. Car ce livre « Blonde » est avant tout prétentieux. Prétentieux et pompeux. Sans parler du style que j'ai trouvé insupportable.
Et qu'est-ce que c'est long.... Ça n'en finit pas. Mais attention, ce n'est ni un roman, ni une biographie ! Alors qu'est-ce au final ? Je ne sais pas trop. Peut-être une entreprise non-littéraire de destruction de mythes hollywoodiens.
Enfin quand même, près de 1 000 pages souvent imbitables pour ça ? Ce roman culte de Joyce Carol Oates n'était pas pour moi.
Et je précise que j'ai adoré les « Mémoires imaginaires de Marilyn Monroe » par Norman Mailer. Ça, c'était fort !
Commenter  J’apprécie          70
Grosse déception pour ce livre . Il faut dire qu'à la base je pensais que c'était une biographie . le livre en main , note de l'auteur , "ceci n'est pas un document historique " Entre ce qui est vrai et ce qui est fictif , je ne m'y suis pas retrouvée .Transformation , poèmes qui ne sont pas de Maryline . Très poussif , je l'ai abandonné en cours de route .....
Commenter  J’apprécie          64
Imposture ! En effet, ce roman invente des périodes et des scènes qui n'ont tout simplement pas existé dans la vie de Marilyn Monroe ! L'auteure l'admet elle-même dans une note en début de roman ; "Ce n'est pas dans Blonde, qui n'est pas un document historique, qu'il faut chercher des faits biographiques concernant Marilyn Monroe. Mais alors, cessez de nous présenter la soi-disante Marilyn de chez vous comme LA vérité ! Et plein de gens se sont fait fait berner !
Dans ce roman, la vie de Norma Jeanne est totalement réinventée par l'auteure. de ses nombreux foyers ou elle fut placée enfant, de ses nombreux films en passant par des aventures amoureuses inventés. Dixit le film éponyme, aussi mauvais que le roman ! Faux et usage de faux ! Franchement, la star méritait mieux que cette bouille indigeste !
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (2682) Voir plus



Quiz Voir plus

Un viol virtuel pour sauver une famille

Par qui l'adolescent est-il trahit ?

Sa soeur
Son père
Son ami
Sa mère

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Blonde de Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}