AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Desserey (Traducteur)
EAN : 9782709672016
272 pages
J.-C. Lattès (15/05/2024)
3.88/5   12 notes
Résumé :
En 1938, Manod a dix-huit ans, elle vit sur une petite île battue par les tempêtes au large du pays de Galles avec sa soeur cadette et son père pêcheur de homards. Elle aimerait partir sur le continent et devenir professeure. Un jour, une baleine s’échoue sur la plage. Peu après, deux ethnologues débarquent d’Angleterre pour étudier le mode de vie et le folklore des habitants. À leur contact, un monde nouveau s’ouvre devant elle, ses rêves paraissent soudain possibl... >Voir plus
Que lire après Sur l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si proche et si lointaine ! Aussi vrai qu'inventée ! Une île, à quelques encablures du continent, mais singulière séparée par la mer qui la cerne, et qui prodigue la ressource autant qu'elle menace de mort ceux qui s'y aventurent.

L'idée d'une autre vie avec le risque d'y laisser son âme hante Manod, jeune fille que son père voudrait marier, mais dont l'esprit s'envole si souvent de l'autre côté, vers ce continent que l'on aperçoit comme un mirage.

C'est le continent qui va s'incarner pour elle avec ce couple d'universitaires venus étudier les moeurs des iliens. Manon y contribue grâce à sa connaissance de la langue anglaise.

Alors qu'une baleine échouée se décompose peu à peu, l'île semble elle aussi perdre peu à peu son identité, proie de quelques nantis qui en délogeraient volontiers les habitants pour d'autres projets plus lucratifs.


Le rythme lent de la vie monotone, la tentation d'un ailleurs idéalisé, la vitalité d'une jeune femme à la fois bridée dans ses espoirs mais consciente malgré tout d'une forme de bonheur simple qu'il ne faudrait pas perdre au profit de chimères, donnent une force à ce texte qui restitue bien la spécificité de la vie insulaire.

Une belle écriture, de personnages forts, une lecture agréable .


272 pages Lattès 15 mai 2024
Traduction (Anglais) : Claire Desserrey
#Surlîle #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          522
Sur l'Ile est un très beau roman et son héroïne, Manod, m'a beaucoup touchée.

L'intrigue se déroule de septembre à décembre 1938 sur une toute petite île au large du Pays de Galles, habitée par quelques familles qui subsistent péniblement, grâce à la pêche en général.
Alors que les rumeurs d'un risque de guerre se font de plus en plus fortes malgré l'isolement de l'île, une baleine s'échoue pour une plage, puis deux jeunes ethnologues (un homme et une femme) arrivent d'Oxford pour étudier les îliens, leur mode de vie, leurs culture, etc. Ils engagent Manod pour leur servir d'interprète car les îliens parlent très peu anglais.
C'est l'occasion pour la jeune femme d'en apprendre plus sur la vie sur le continent et toutes les possibilités qu'elle offre. En suivant les deux scientifiques, elle est aussi amenée à porter un nouveau regard sur les gens qu'elle côtoie depuis l'enfance.

Tout ceci est raconté avec une grande finesse, dans des chapitres courts, parfois même très courts, auxquels se mêlent quelques retranscriptions des enregistrements effectués par les ethnologues pour ajouter au réalisme du récit que nous fait Manod.
En effet, s'il s'agit d'une fiction, l'autrice explique à la fin du livre qu'elle s'est inspirée de plusieurs îles existantes pour imaginer cette île sans nom aussi bien que la visite des ethnologues et leurs méthodes parfois peu scrupuleuses....

J'ai particulièrement aimé la plume d'Elizabeth O'Connor. Son style épuré laisse transparaître la sensibilité à fleur de peau de la narratrice renforçant l'impression qu'elle nous raconte sa vie par petites touches.

J'ai adoré ce roman qui m'a complètement happée.


#Surlîle #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          450
Sur l'île d'Elisabeth O'Connor
JC Lattès

« Sur l'île, il y a plus de maisons vides que de maisons occupées ; elles ont été abandonnées par des familles parties vivre sur le continent. Des martinets nichent dans les toits qui se sont affaissés. »

J'écoute Manod me raconter son île, au large du pays de Galle. Elle a dix-huit ans, elle a toujours vécu là et bien sûr, elle aussi, rêve de gagner le continent.
Septembre 1938, dans le reste du monde, il se dit qu'une guerre se profile, mais sur l'île où les nouvelles arrivent toujours trop tard, l'information reste vague. En lieu et place, c'est une baleine qui défraye la chronique, elle s'est échouée sur la grève, elle est source de surprise, de mystère, de fantasme pour cette poignée d'îliens. Manod, entre broderie et corvées ménagères ne manque pas de tourner autour.
Manod est l'ainée, avec son chien Elis sur les talons, elle s'occupe de son père pêcheur, veuf, et de sa jeune soeur Llinos, si singulière. Manod est instruite et cultivée, parle le gaélique et l'anglais à la perfection. Aussi quand débarque une équipe de scientifiques, Joan et Edward, elle est immédiatement sollicitée. Elle connait l'île comme sa poche, elle est une aide précieuse pour cette étude sur les iliens, leur mode de vie, leurs traditions, elle est aussi capable de traduire, transcrire, informer. Pour la jeune femme, l'arrivée des ethnologues est une ouverture sur le monde, ils lui ouvrent des perspectives, l'université se surprend–elle à penser, tout ce que tu veux, précise Edward.

Chacun va alors idéaliser la vie de l'autre.
« L'île que vous avez dans la tête. Je ne pense pas qu'elle existe. »

De septembre à décembre, quatre mois avec Manod, au plus près de son quotidien, au plus près des tempêtes, de la nature, de la pêche aux homards, des traditions et des légendes.
Une histoire servie de phrases courtes, sans fioritures, un récit simple et épuré qui va à l'essentiel pour un rendu qui frôle la grâce, l'authenticité, la beauté.
Je ferme le livre et reste sous le charme.
Un livre pour les amoureux des îles et ceux qui rêvent de s'en échapper.
Commenter  J’apprécie          90
Manod vit avec son père et sa soeur sur une petite île. Loin de tout et coupé du monde la vie est dure; Une baleine s'échoue et deux ethnologues arrivent du continent. Il n'y a pas que la baleine qui les intéresse il y a aussi la population.
Manod va travailler pour eux et voit un avenir différent qui se profile.
Entre rêves et déceptions, Manod aura pour seule attache l'île.
Loin de tout et des turbulences, l'île est un refuge.
Un roman qui se lit sans laisser d'imperceptibles traces.
Commenter  J’apprécie          91
1938, sur une petite île au large du Pays de Galles, Manod Llan, aspire au changement. À 18 ans, la jeune femme évalue le peu d'option qui s'offre à elle : rester et épouser un ilien ou, comme beaucoup d'autre avant elle, tenter sa chance sur le continent. L'arrivée de deux ethnologues sur l'île va insuffler un nouveau sentiment de liberté pour la jeune femme qui voit dans leur arrivée un signe pour son avenir. En leur servant d'interprète, Manod portera un nouveau regard sur son île et ses traditions, mais aussi sur cette vie continentale qu'elle idéalise autant qu'elle craint.

Sur l'île” est une lecture assez surprenante. Si le style et l'histoire paraissent simples aux premiers abords, ils dégagent en réalité une ambiance très forte. En quelques phrases, Elizabeth O'Connor nous transporte sur l'île, ses embruns, ses couleurs, ses traditions... En quelques mots, elle distille les informations d'un quotidien qui s'apprête à être chamboulé. Bien que le temps sur l'île semble s'être figé des années en arrière, l'Europe s'embrase à l'approche d'une prochaine guerre.

En donnant la voix à la jeune Manod, l'autrice nous happe dans les pensées de la jeune femme. On a presque la sensation de lire son journal intime d'où l'on perçoit une émotion contenue, mais aussi une grande force de caractère. Studieuse et réfléchie, elle retranscrit avec délicatesse le quotidien sur l'île. Son travail auprès des ethnologues va la confronter à une nouvelle vision du monde. Au départ fasciné par ces étrangers, la jeune fille ressent petit à petit de la gêne et de la méfiance face à ce regard continental sur son mode de vie.

Un roman subtil et très évocateur dont le style m'a un peu rappelé celui de Claire Keegan avec cette capacité à nous transporter dans un univers hors du temps malgré un style épuré.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesEchos
07 juin 2024
Avec « Sur l'île », la jeune Anglaise surdouée délivre un premier roman de toute beauté. L'histoire d'une Galloise qui vit avec son père pêcheur et sa sœur cadette sur un bout de terre désolée et voit son monde changer au contact de deux ethnologues du continent. Une bouffée d'embruns, d'émotion et de poésie.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Je vous envie, Manod, de vivre ici". Elle lève une photographie et l'examine. "Il reste peu d'endroits comme celui-ci. Je ne suis pas sûre que vous en ayez conscience.
Commenter  J’apprécie          21
au printemps, quand on récupère la laine des moutons pour la fier, des brins flottent dans l'air comme des ailes de fées.
Commenter  J’apprécie          170
C'est ainsi que les humains sont censés vivre. En harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          130
L'île que vous avez dans la tête... Je ne pense pas qu'elle existe.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1060 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..