AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dorothée de Monfreid (Autre)Hervé Bourhis (Autre)Franck Bourgeron (Autre)
EAN : 9782203254602
88 pages
Casterman (20/03/2024)
3.86/5   11 notes
Résumé :
" Tout ce que j`ai voulu, je l`ai fait. " Au travers d`entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.
Que lire après Formidable: Les années Jack LangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer Formidable BD de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron. le sous-titre est Les années Jack Lang 1981-1992. Ce récit en bulles raconte une décennie de la vie de Jack Lang.
Pour écrire Formidable les auteurs ont rencontré à plusieurs reprises en 2022 le président de l'IMA (Institut du Monde Arabe) et son épouse. Ces entretiens sont mis en scène et servent de fil narratif à cette biographie dessinée de l'éternel ministre de la culture en mettant en lumière les années où il était à la tête de la rue de Valois. Avant d'y arriver sa carrière a débuté à Nancy où, féru de théâtre, il a notamment créé un festival international. Homme de gauche (caviar) il rencontre François Mitterrand avec lequel il tisse des liens forts. Il fait partie des happy few qui sont conviés à Latché avec Danièle et les Roger Hanin. Jack Lang est toujours accompagné de sa femme Monique, omniprésente à ses côtés, discrète mais impliquée. Il participe activement à la campagne présidentielle de 1981 et est récompensé en étant nommé ministre poste qu'il ne cédera que lors des périodes de cohabitation. Il est également à la manoeuvre en 1988 et revient sur le devant de la scène après le triomphe de Tonton. Formidable est l'expression caricaturée et caricaturale de Jack Lang qui s'enthousiasme pour toute forme de culture. La bande dessinée rappelle les principales réalisations du ministre : prix unique du livre (avec le soutien de Gaston Defferre en conseil des ministres), fête de la musique, fête du cinéma, célébration du bicentenaire de la Révolution, Opéra Bastille, Grands travaux, pyramide du Louvre, Colonnes de Buren. Ses actions comme ministre de l'éducation nationale sont moins emblématiques et c'est vraiment la culture qui colle à sa peau. La liste est longue de ses actions et en quelques croquis le lecteur se remémore ces années où la culture était vraiment valorisée (même si elle a peu longtemps représenté 1% du budget de l'état). Jack Lang est un personnage avec quelques faces sombres, des rumeurs (de pédophilie) ont couru sur lui mais sont à peine évoquées. Gérard Lefort apparait comme une sorte d'indic qui révèle quelques secrets aux auteurs. Les petits personnages en jaune sont les auteurs qui avec impertinence apparaissent sur quelques planches et viennent rectifier quelques approximations ou erreurs de Jack Lang. le ton reste courtois et la séduction du protagoniste transparait au fil des pages. L'objet du livre n'est pas vraiment de discuter ou remettre en cause la carrière de Lang.
Formidable est un joli hommage à l'immarcescible Jack Lang, celui qui continue à murmurer à l'oreille des présidents, à être invité à tous les vernissages et avant-premières. Aujourd'hui encore à plus de quatre-vingts ans il reste vaillant et roublard, toujours présent et identifié comme LE ministre indépassable de la culture. D'ailleurs les derniers dessins avec Rima Abdul-Malak (éphémère ministre) sont hilarants et résument bien l'aura de Jack Lang dans le rôle d'un immortel ministre.
Voilà, je vous ai donc parlé de Formidable de de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron paru aux éditions Casterman.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          00

Sorti en mars dernier, une bande dessinée parue chez Casterman se propose de livrer un portrait de Jack Lang sans concession, en arrière-plan des septennats de Mitterrand.
« Tout ce que j'ai voulu, je l'ai fait. »
Au travers d'entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.

Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Herbé Bourhis et Franck Bourgeron dessine une peinture passionnante du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.

La BD est limitée à ses 10 années d'actvité ministérielles pour jeter un regard juste et complet sur son bilan pendant les années Mitterrand

Le trio raconte cette histoire sans verser dans l'hagiographie, posant même parfois les questions qui fachent sur les rumeurs de pédophilie qui ont accompagné depuis longtemps le ministre et mettent en place un schéma narratif qui permet de les mettre en scène avec un décalage et ne prenant pas pour argent comptant toutes les vérités assénées par Jack...

Car quoiqu'on puisse penser de l'homme et de son coté too much, son bilan parle pour lui, avec un changement d'ampleur de la politique culturelle à nulle autre pareille qui aura laissé des traces encore très marquantes sur la culture d'aujourd'hui, entre fête de la musique et prix unique du livre...


Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          20
FORMIDABLE nous transporte à l'époque où Jack Lang était ministre de la Culture sous François Mitterrand, plongeant au coeur des enjeux politiques et culturels de cette période.

À travers des entretiens inédits réalisés entre septembre et décembre 2022, Jack Lang partage les souvenirs de sa relation avec François Mitterrand, son engagement pour la culture, la mise en place du prix unique du livre, l'institutionnalisation de la Fête de la musique, les Colonnes de Buren, etc.
La bande dessinée explore non seulement les réussites et les initiatives marquantes pour la scène culturelle française, mais aussi les défis, les coulisses des réformes culturelles, les secrets du pouvoir et les controverses qui ont jalonné son mandat.

Avec une dose d'humour, les auteurs dressent un portrait attrayant de l'homme politique. C'est une lecture passionnante pour quiconque s'intéresse à l'histoire culturelle et politique de la France.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
La BD s'ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.
Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l'IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d'un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l'affaire d'observatoire.
Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.
Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d'humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
19 mars 2024
Bourgeron résume le fait dans l’ouvrage : dans la BD, ce qui compte, « c’est le détail ». Effectivement, cette BD sait faire briller l’anecdote et rendre les personnages attachants. Dorothée de Monfreid, qui doit dessiner des dizaines de portraits de personnalités à différentes époques, arrive pourtant à chaque fois, en quelques traits, sans pour autant que ce soit vraiment ressemblant, à tirer une sorte de quintessence de la vérité des personnages qu’elle dessine. Rien que cela mérite notre respect.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une chose qui ne va pas me manquer, ce sont vos notes incessantes...
Commenter  J’apprécie          00
Ne me prenez pas de profile, je suis horrible, de profile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dorothée de Monfreid (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothée de Monfreid
Election présidentielle 2022 vue par 6 dessinateurs de BD
autres livres classés : ministreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..