AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer Formidable BD de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron. le sous-titre est Les années Jack Lang 1981-1992. Ce récit en bulles raconte une décennie de la vie de Jack Lang.
Pour écrire Formidable les auteurs ont rencontré à plusieurs reprises en 2022 le président de l'IMA (Institut du Monde Arabe) et son épouse. Ces entretiens sont mis en scène et servent de fil narratif à cette biographie dessinée de l'éternel ministre de la culture en mettant en lumière les années où il était à la tête de la rue de Valois. Avant d'y arriver sa carrière a débuté à Nancy où, féru de théâtre, il a notamment créé un festival international. Homme de gauche (caviar) il rencontre François Mitterrand avec lequel il tisse des liens forts. Il fait partie des happy few qui sont conviés à Latché avec Danièle et les Roger Hanin. Jack Lang est toujours accompagné de sa femme Monique, omniprésente à ses côtés, discrète mais impliquée. Il participe activement à la campagne présidentielle de 1981 et est récompensé en étant nommé ministre poste qu'il ne cédera que lors des périodes de cohabitation. Il est également à la manoeuvre en 1988 et revient sur le devant de la scène après le triomphe de Tonton. Formidable est l'expression caricaturée et caricaturale de Jack Lang qui s'enthousiasme pour toute forme de culture. La bande dessinée rappelle les principales réalisations du ministre : prix unique du livre (avec le soutien de Gaston Defferre en conseil des ministres), fête de la musique, fête du cinéma, célébration du bicentenaire de la Révolution, Opéra Bastille, Grands travaux, pyramide du Louvre, Colonnes de Buren. Ses actions comme ministre de l'éducation nationale sont moins emblématiques et c'est vraiment la culture qui colle à sa peau. La liste est longue de ses actions et en quelques croquis le lecteur se remémore ces années où la culture était vraiment valorisée (même si elle a peu longtemps représenté 1% du budget de l'état). Jack Lang est un personnage avec quelques faces sombres, des rumeurs (de pédophilie) ont couru sur lui mais sont à peine évoquées. Gérard Lefort apparait comme une sorte d'indic qui révèle quelques secrets aux auteurs. Les petits personnages en jaune sont les auteurs qui avec impertinence apparaissent sur quelques planches et viennent rectifier quelques approximations ou erreurs de Jack Lang. le ton reste courtois et la séduction du protagoniste transparait au fil des pages. L'objet du livre n'est pas vraiment de discuter ou remettre en cause la carrière de Lang.
Formidable est un joli hommage à l'immarcescible Jack Lang, celui qui continue à murmurer à l'oreille des présidents, à être invité à tous les vernissages et avant-premières. Aujourd'hui encore à plus de quatre-vingts ans il reste vaillant et roublard, toujours présent et identifié comme LE ministre indépassable de la culture. D'ailleurs les derniers dessins avec Rima Abdul-Malak (éphémère ministre) sont hilarants et résument bien l'aura de Jack Lang dans le rôle d'un immortel ministre.
Voilà, je vous ai donc parlé de Formidable de de Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron paru aux éditions Casterman.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}