AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 2501 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je sais que je vais en faire rugir certain(e)s, mais je vais donner un avis sincère, honnête et qui n'engage que moi.
J'ai relu récemment cette pièce de Molière (chose qui ne nous arrive pas forcément si souvent car il nous reste le plus communément quelques vagues souvenirs du collège), auteur que j'adore à mille égards, et ai par conséquent une image très fraîche en tête.
Et donc, au risque de défendre une hérésie, je crois que cette pièce, contrairement à nombre d'autres de l'auteur, à fort mal vieilli, que les clefs d'écriture en sont assez grossières et que son comique reste à chercher.
Je sais, vous allez me parler du "message", qui n'a pas pris une ride, et patati et patata...
Franchement, entre quatre yeux, vous n'avez rien lu de plus fort, pêchu ou mieux senti, voire mieux exprimé pour évoquer ce même "message" ? Sans chercher bien loin je pourrais vous en citer une bonne brochette et d'autre calibre si vous me le demandiez.
D'ailleurs, même chez Molière, dans d'autres pièces on trouve mieux sur cette question. Je me suis donc mortellement ennuyée à la relecture. (Je n'avais plus aucun souvenir valable pour me faire une opinion, ceci n'est peut-être pas si anodin que cela, d'autres pièces, même en mes jeunes années. m'ont durablement marquée.)
Cela reste du Molière, ce n'est pas insupportable, Alceste a quelque chose auquel on aime s'accrocher, mais ça sent très fort la naphtaline, et je ne la conseillerais pas à quelqu'un désireux de découvrir notre "Magic Molière", lui qui a su faire tellement, tellement mieux dans d'autres pièces.
Qui suis-je donc pour dédaigner ainsi l'un de nos fleurons nationaux en matière de théâtre ? Je sais bien que nombreuses sont les personnes qui considèrent cette pièce comme un pur joyau, mais vous le noterez, les arguments de bas étage que j'évoque ne sont que mon misérable petit avis, mon ressenti brut, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          925
Peut-être qu'à travers cette critique, vous me prendrez à mon tour pour un Alceste, mais soit, la franchise devient rare.

Pour commencer, le Misanthrope est décrit comme une comédie, en la considérant toujours comme telle, on pourrait avancer qu'elle a très mal vieilli et n'a plus le même effet qu'au XVIIe siècle. En effet, alors que d'autres pièces de Molière n'avaient aucune difficulté à me faire rire aux larmes, celle-ci a eu du mal à m'arracher un simple sourire. En réalité, je n'ai ri que très peu de fois. Dans le reste de l'oeuvre, le comique est compliqué à déceler et à comprendre... Ou peut-être que je ne suis qu'un agelaste.

Quant à l'histoire, je ne l'ai pas aimé non plus. Non pas qu'elle est ridicule, au contraire, mais parce qu'elle tend presque vers une sorte de pièce à la Marivaux, avec plusieurs personnages et trames majeurs. C'est donc une déception. Car en lisant du Molière, je ne veux pas forcément m'agiter les neurones, je veux déconnecter mon cerveau et prendre du plaisir. Or, là, ce n'était pas le cas. D'autant plus que l'écriture en vers complexifie la pièce. S'ajoute à ça de longues prises de parole, la plupart du temps inutile, qui ne viennent que brouiller ma compréhension de l'histoire.

Finalement, même si cette pièce est considérée comme majeure dans la carrière de Molière, je la trouve moyenne et dépassée. Cette pièce ravira certains, et décevra d'autres, comme moi. Cependant, le Misanthrope ne changera pas la vision positive que j'ai déjà de son auteur, tout bon dramaturge a des échecs.
Commenter  J’apprécie          50
Célèbre pièce de Molière, j'étais très impatient de la découvrir ayant été enchanté par mes deux précédentes lectures (Don Juan & l'école des femmes).

Malheureusement, le charme n'a pas forcément opéré avec le Misanthrope. En effet, j'ai trouvé les personnages moins emblématiques que dans les précédentes oeuvre. Même si l'ADN de Molière est présent à chaque page avec des répliques succulentes, l'histoire m'est apparue un peu trop incohérente par certains aspects et la fin plutôt décevante

Pour autant, le personnage d'Alceste porte la pièce à lui seul et irrite autant qu'il passionne. Sa droiture d'esprit et sa volonté de privilégier le juste aux conventions sociales offre une réflexion intéressante sur les règles qui codifie la société, encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Cette pièce a beau être une comédie mais je ne l'ai pas trouvée si drôle que ça, malgré quelques bonnes tournures, rythmées par des alexandrins qui rendent la lecture aisée ; l'intrigue est peu intéressante, même ennuyeuse. Pourtant les personnages ont une belle richesse verbale et l'on découvre des expressions du XVIIe parfois surprenantes.

Pour l'anecdote, Fabre d'Eglantine a réécrit la pièce sous le titre "Le Philinte de Molière ou la suite du Misanthrope" (1790) : dans cette version, la vertu d'Alceste n'est plus ridiculisée, en revanche, à travers Philinte est dénoncé l'égoïsme de la noblesse.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne me semble pas avoir déjà lu le Misanthrope de Molière! J'ai retrouvé un vieux livre datant du collège de mon fiancé, histoire de valider un item de mon challenge favori. Et bien, je me suis ennuyée ferme. Je n'avais qu'une seule envie passer à autre chose. Autant j'ai pu apprécier (de mémoire d'autres pièces de Molière), mais celle ci! Non vraiment! Les personnages sont détestables et pour le coup... Je suis devenue moi-même misanthrope! Peut être était-ce le but de Molière? Je ne sais pas... je sais reconnaître que c'est une grande oeuvre... cependant elle n'a su attiser ma curiosité. Bref bien heureuse de ne pas l'avoir étudié en cours. Désolée si je froisse des amoureux du genre. Je donne juste mon avis qui n'est certainement pas pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Le misanthrope...
Que dire !
Cette pièce de théâtre est un classique de Molière, j'ai pris peu de plaisirs à la lire, en revanche, je n'ai pas accroché à l'histoire... J'ai persisté mais ce n'est pas la meilleure pièce de théâtre de Molière, c'est sûr !
Alceste n'aime pas l'humanité : en effet, il trouve le monde hypocrite, et il n'a pas tout à fait tort !
Son ami, Philinte, fait des compliments, des caresses à un homme, dont il n'est pas capable de dire le nom...
La pièce va se dérouler autour de ces personnages : Un misanthrope, et un hypocrite.
Côté analyse, cette pièce de théâtre est à la fois tragique et comique, je vous laisserais le soin de la lire pour comprendre pourquoi ou alors vous pouvez
Je n'ai pas été très enthousiaste à la lecture de cette pièce de théâtre, néanmoins ce n'est qu'un avis personnel!
Commenter  J’apprécie          02
C'est la première fois que je lis cette oeuvre de Molière, elle n'était pas au programme, au collège.
Plutôt déçu, par cette lecture. On ne retrouve pas le ressort comique qui dans les autres oeuvres ajoutent du piment et aide à entretenir l'envie d'avancer dans l'oeuvre.
Ici, Molière me semble avoir voulu dénoncer l'hypocrisie dans les relations humaines dans un drame. Alceste, personnage principal, se veut le plus honnête homme et est l'amant de Célimène qui au contraire pour bien se faire voir use et abuse de la flatterie mais sait medire quand celui qui en est l'objet est absent.
Le sujet intéressant aurait pu être traité de manière plus vivante par l'utilisation de la farce et la caricature si bien utilisées dans d'autres pieces. Tout simplement bon sujet, paraître face à authenticité dans une société de cours, mais quel ennuie...
Commenter  J’apprécie          00
Une critique acerbe de la société au temps de Molière. Et pourquoi pas de la nôtre?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12920) Voir plus



Quiz Voir plus

Le misanthrope

Que pense Alceste de la nature humaine ?

Les gens sont fourbes et méchants.
Les gens sont sincères et aimables.

19 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Le Misanthrope de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}