AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080234988
256 pages
Flammarion Jeunesse (03/11/2021)
4.26/5   55 notes
Résumé :
Envolez-vous aux côtés de Peter pan, de la fée Clochette et des enfants Darling vers le pays de l'Imaginaire, dans cette superbe édition intégrale du grand classique de J.M. Barrie. Les illustrations et animations originales créées par le fameux studio MinaLima émerveilleront les lecteurs de tous âges. Il vous suffira seulement d'ajouter une pincée de poussière d'étoiles...
Que lire après Peter Pan (Illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 55 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Peter Pan c'est une histoire que l'on connaît un peu sans même l'avoir lu ni vu en film. Elle fait partie du patrimoine, par des allusions, des images dans des livres, des puzzles. Quand je dis « on » c'est de moi d'abord qu'il s'agit. Celles et ceux aussi, un peu plus vieux, un peu plus jeunes. Mais peut-être que les bien plus jeunes ne sont plus au fait de cette histoire. Pour ma part, je n'ai jamais vu le dessin animé Disney tiré de cette histoire ; j'ai souvent entendu qu'elle était édulcorée. Par contre, j'ai lu les excellentes bandes dessinées Peter Pan de Loisel, librement adaptées, mais au sujet desquelles de nombreux avis saluent une grande fidélité à l'esprit de l'original. Je souhaitais donc aller à la source en lisant le Peter Pan de J. M. Barrie. La nouvelle édition illustrée par les studios Minalima, à l'origine des décors des films Harry Potter, est pour moi l'occasion de réaliser ce souhait.

Tout m'a plu dans ce livre : l'écriture, l'histoire, les personnages.

C'est un livre très bien écrit mais simple. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une écriture guindée, poussive ; ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr il s'agit là d'une traduction et je ne saurais émettre de jugement sur sa qualité.

L'histoire est insolite et extravagante. Elle permet de s'immerger immédiatement dans un monde un peu extraordinaire, pas trop pour pouvoir s'y croire quand même, le monde « On dirait qu'on serait... » Vous vous rappelez ?
Les petites touches d'extravagance, qui n'en sont peut-être pas vraiment et qui ne sont peut-être que des vues de l'esprit, c'est par exemple le chien qui serte de nounou aux enfants. Procédé tout à fait enfantin que de plier un élément de quotidien au merveilleux ; procédé qui doit donc permettre l'adhésion des enfants.
Je ne vais pas détailler toute l'histoire mais elle contient à mon sens ce qu'il faut d'aventure, de monde extraordinaire, de peur, de doute, de peine pour parler à un « coeur » d'enfant, ou d'adulte d'ailleurs, le mien du moins.

Et cette histoire, elle repose grandement sur le personnage éponyme : Peter Pan est ambigu à souhait, oscillant du statut de héros, plébiscité, admiré, nécessaire à ses camarades, à celui de anti-héros, plein de défauts, pas forcément digne de confiance. La fée clochette est elle aussi merveilleuse de mauvaiseté. Ce sont ces deux personnages que Loisel a su exploiter intelligemment dans son adaptation.

Le livre proposé par les éditions Minalima est un bel objet, avec sa couverture cartonnée qui évoque pour moi les livres pour enfants de dans l'temps. Les illustrations sont originales ; il ne s'agit pas d'un livre pop-up mais ce ne sont pas de simples dessins non plus. Elles correspondent tout à fait à la vision que je me suis faite de l'univers de Peter Pan.

Une lecture et un achat tout à fait réussis ! Je recommande la lecture de Peter Pan version J. M. Barrie, version Loisel aussi, et je me laisserai peut-être tenter par d'autres livres proposés dans cette collection, comme le magicien d'Oz, dont je ne connais pas du tout l'histoire cette fois.
A voir…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Première lecture du récit original sous la plume de Barrie. C'est loin d'être une déception, puisque l'auteur a étendu en un court roman la large étendue de son talent. Je me demande si Barrie se rendait toutefois compte qu'il a donné vie à un syndrome en écrivant cette oeuvre pleine de symboliques.
C'est iconique, notamment à grâce à Disney - on ne va pas se mentir - mais cette adaptation animée était pour le coup très réussie, effaçant certains détails inutiles du livre.
J'ai donc choisi, pour cette première lecture, la version illustrée de MinaLima, un duo surtout connu pour la nouvelle édition d'Harry Potter - Dieu sait que cette saga-là n'a pas fini d'être rééditée !
Ce fut donc très amusant de découvrir l'histoire en même temps que les pages illustrées par des cartes, faux tickets etc, bien que je regrette l'absence de 'dessins' épurés.
C'est surtout la couverture de ce classique qui est éblouissante et qu'il faut mettre en avant dans sa bibliothèque !

PS : mais s'il me fallait être entièrement honnête, j'admets avoir préféré le film d'animation qui a bercé mon enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a paru plus "magique" et moins amer. La fin de ce livre a été adoucie par Disney - dans sa forme originale, elle est assez dure. D'ailleurs, toute l'histoire est dure pour Wendy et même envers Peter.
Commenter  J’apprécie          101
Je n'avais encore jamais lu ce grand classique de la littérature anglaise que tout le monde connaît notamment grâce à Disney ou à Steven Spielberg (j'ai beaucoup d'affection pour Hook et son Peter Pan devenu adulte). Mais j'étais très curieuse de découvrir l'oeuvre originale et, quand j'ai vu passer la superbe édition illustrée de MinaLima (le célèbre duo de graphistes qui a notamment oeuvré sur les films Harry Potter), je me suis dit que c'était l'occasion.

Alexandra (Les Blablas de Tachan) et Audrey (Light and Smell) se sont jointes à moi pour une lecture commune qui nous a bien souvent enchantées. D'abord, on ne s'attendait pas à un texte aussi drôle. L'écriture est très libre et très fantaisiste. le narrateur, omniprésent, saute du coq à l'âne par moments, nous obligeant parfois à revenir en arrière pour vérifier qu'on n'a pas loupé un truc, ce qui pourrait être agaçant mais ajoute au charme de l'histoire en lui donnant un petit côté farfelu. On est clairement dans un récit destiné aux enfants, puisque les aventures que vivent Wendy, Peter et John aux côtés de Peter Pan semblent sortir tout droit de notre enfance, quand on jouait à être des fées, des pirates, des Indiens ou encore… une maman. (Barrie nous dit bien pourtant que c'est un piège et qu'on croule sous les responsabilités ! ^^)

Mais là où l'oeuvre devient très forte, je trouve, c'est qu'elle montre qu'on a beau grandir, on continue de faire semblant de savoir ce qu'on fait (n'est-ce pas, monsieur Darling) ou de jouer un rôle dans lequel on se sent enfermé, comme James Crochet, qui se remémore de façon plutôt touchante l'enfant qu'il a été et les valeurs morales auxquelles il a renoncées. Dans Peter Pan comme dans la vraie vie, les adultes sont bien plus perdus que les enfants parce qu'ils ont égaré, non pas leur ombre, mais leur imagination…

Mes camarades de lecture et moi nous sommes souvent extasiées sur la modernité du texte, bien plus critique que le dessin animé de Disney. Il convient cependant de signaler que la manière dont J. M. Barrie dépeint la tribu de Lily la Tigresse et l'emploi du terme « Picanninies » sont problématiques et, pour le coup, très représentatifs du point de vue d'un auteur blanc vivant dans une puissance coloniale à son apogée. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire The Racist History of Peter Pan's Indian Tribe, un excellent artiste du Smithsonian Magazine sur le sujet.

Et si vous décidez de lire Peter Pan à vos enfants, c'est une excellente occasion de leur expliquer comment on a tendance à « mal-traiter » les autres justement parce qu'ils sont « autres », à savoir différents de nous au niveau de leur couleur de peau ou de leur culture (mais pas que, évidemment). Les histoires servent justement à ouvrir l'esprit et à faire travailler l'imagination et la compréhension, et Peter Pan, avec ses défauts et ses qualités, en est un parfait exemple.

Je ne peux terminer cette chronique sans mentionner la beauté de cette édition illustrée qui a le mérite de mettre en avant le côté à la fois farfelu et brillant de l'oeuvre. Ca a vraiment enrichi mon expérience de lecture, et j'achèterai probablement d'autres titres de la collection, en plus du Jardin Secret que j'ai commandé en même temps que Peter Pan. (C'était impossible de résister, je l'aime trop, ce livre !)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu cette magnifique édition de ce classique anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Une beauté renfermant des illustrations de style pop-up. La maison Minalima a su parfaitement retranscrire l'univers fantastique de J.M. Barrie.
Je n'avais jamais lu l'histoire originale de Peter Pan, Je ne connaissais que la version Disney ou encore le film avec Jason Isaacs dans le rôle de Crochet.
Peter est un jeune garçon qui ne veut pas grandir. Il vit mille et une aventures qu'il oublie aussitôt. Ici on suit son aventures avec les enfants Darling. Aventures qui se déroulent sur l'Ile de l'Imaginaire où nous allons rencontrer les peaux rouges, les pirates, les garçons perdus, les fées mais aussi le fameux crocodile et son tic tac hypnotisant.
Commenter  J’apprécie          101
�itation: « Pourtant, ces feuilles étaient bien là. Mme Darling les examina attentivement. Ce n'étaient plus que des squelettes de feuilles, mais elle pouvait certifier qu'elles ne provenaient d'aucun arbre connu en Angleterre. »🧋

Je suppose que comme tout le monde j'ai vu le film et le dessin animé quand j'étais petite. Personnellement je me souviens très peu du film et du dessin animé, car ça fait longtemps que je ne les ai pas regardé.

On peut donc dire que j'ai complètement redécouvert l'histoire de Peter Pan, je n'avais jamais lu le texte, je ne savais donc pas qu'il était écrit de cette manière.

Je suis vite retombée dans ma jeunesse, en redécouvrant les aventures et les caractères de tous nos bons personnages. J'ai tout de même été très étonnée du style d'écriture de l'histoire.

Le livre est écrit comme ci nous étions l'auteur, le narrateur et même le producteur de l'histoire. Nous jouons avec les points de vues une fois nous sommes dans les yeux de Mme Darling, une autre fois dans ceux de Wendy, parfois nous sommes omniscients.

J'ai beaucoup appréciée ce genre de jeux de narration, ça permet de tout savoir et de tout comprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié que même la vie « classique et normale » de Wendy et ses frères, dans la maison de leurs parents soit parsemées de petites choses fantastiques. J'en suis même venue à me demander si Peter Pan vient chercher Wendy, ce ne serait pas parce que son monde est déjà ponctué de fantastique et d'incongrues ?

En sommes je me suis interrogée comme une adulte sur certains aspects du livre, mais je me suis aussi laissée prendre au jeu et je suis redevenue une petite fille qui croit en l'existence des fées, même si la fée clochette du livre ne ressemble que très peu à celle que j'ai en mémoire dun film et dessin animé.

J'ai adorée replongée en enfance, l'édition Minalima avec ses dessins et animations sont vraiment superbes c'est la cerise sur le gâteau, je me suis régalée ! 🎏
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tous les enfants éprouvent cette révolte, la première fois qu’on les prend par traîtrise. Lorsqu’ils viennent vers vous pour vous appartenir, ce qu’ils attendent de vous, c’est que vous vous comportiez loyalement. Si vous trichez, il vous aimeront encore, mais ne serons plus jamais les mêmes. Aucun enfant ne guérit jamais de cette première trahison. Aucun hormis Peter qui en faisait souvent l’expérience mais oubliait toujours. Je suppose que c’est cela qui le distinguait vraiment des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées.
Commenter  J’apprécie          20
« En effet, un million de flèches d'or indiquaient l'ile aux enfants; c'étaient les rayons du soleil couchant qui voulait rassurer ses petits amis avant de les quitter pour la nuit. »
Commenter  J’apprécie          10
Sentant que Peter serait bientôt de retour, l'Île s'avait remis à vivre. Certes, il serait plus correct de dire qu'elle ''s'était remise'' à vivre, mais avoir est plus actif et Peter avait un faible pour cet auxiliaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les veilleuses sont les yeux que la maman laisse derrière elle pour protéger les enfants.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Minalima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Minalima
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
+ Lire la suite
autres livres classés : peter panVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..