AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gilded tome 1 sur 2

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
EAN : 9782378762704
De Saxus (25/05/2023)
4.05/5   274 notes
Résumé :
Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C'est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se ret... >Voir plus
Que lire après GildedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 274 notes
5
25 avis
4
47 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant adoré Les chroniques lunaires, il était impossible de passer à côté de Gilded. Je n'avais aucune idée de quoi le roman parlait, mais je faisais confiance à Marissa Meyer sur ce coup-là. J'avoue que j'apprécie de plus en plus ce genre de lecture quand je peux me le permettre. Les résumés ont tendance à spoiler beaucoup d'éléments maintenant, et même si j'en suis friandes, j'aime aussi garder un peu de mystère et de surprises. Et avec Gilded, même si Serilda notre héroïne a eu du mal à trouver mon petit coeur, j'ai fini par plonger dans cet univers plutôt sombre où personne n'est à l'abri.

Comme je le disais, j'ai eu un peu de mal avec Serilda. Les personnages qui crient au loup... Ça me fait grincer des dents, surtout quand ils n'apprennent pas de leurs erreurs. Parce que Serilda adore raconter des histoires et qu'elle aime aussi rendre ses récits plus palpitants, changeant de version de ci, de là. Et si les plus jeunes adorent cela, les adultes eux le voient d'un tout autre oeil. Comment croire un seul des mots qui sortent de la bouche de la jeune femme ? Et nous savons tous qu'à un moment donné, notre héroïne va se retrouver face à de très gros soucis, ça lui pend au nez ne nous voilons pas la face. Et quand elle aura besoin de quelqu'un ? Qui la croira ?

Un peu agacée, certes, mais très curieuse. L'univers qui se construit autour de Serilda a de quoi charmer. Des dieux, des êtres des forêts, des créatures obscures, La chasse sauvage... avec un côté très sombre et parfois horrifique qui changent un peu de ce que l'on peut lire dans le même genre. Même si je n'aime pas voir les héros d'un roman souffrir, exploiter la noirceur typique des contes d'autrefois a quelque chose de plus réaliste en soi. Et j'avais hâte de voir jusqu'où l'auteur allait pousser cela. En modelant l'histoire de Rumplestiltskin pour en faire quelque chose de tout à fait différent, j'ai senti que j'allais accrocher et que très rapidement, je ne pourrais pas lâcher Gilded. Ce qui s'est en effet passé.

Je ne dirais pas que Serilda a réussi à totalement me convaincre par contre. La jeune femme évolue, et on sent que la fibre héroïque qu'il y a en elle va conduire à pas mal de choses intéressantes, mais j'ai parfois eu du mal avec sa naïveté et son manque de maturité qui ne collent pas du tout avec son passif. Elle est dans l'action, du genre à réfléchir après, et bien entendu cela engendre des problèmes. A côté de cela, elle a aussi un très grand coeur et on ne peut pas la blâmer de vouloir enjoliver sa vie. Abandonnée par sa mère, considérée comme maudite par les villageois, ayant du mal à se conformer à ce que l'on attend d'elle... On peut la comprendre. Sa curiosité aide aussi à "l'enquête" qui se met en place. Je mets des guillemets, car personnellement, il n'y a eu aucun suspens pour moi à ce niveau-là. Mais l'élément ajoute une touche de mystère pour les personnages et les pousse à l'action. Je ne vais donc pas m'en plaindre. Là où Serilda se révèle, c'est avec Gild. Dès que le personnage apparait, il y a comme une nouvelle respiration dans le roman. Sa vulnérabilité est tout de suite touchante, tout comme son sarcasme. Il donne un très bon équilibre face à Serilda et les deux vont apprendre l'un de l'autre de la plus jolie des façons. Mon chouchou haut à la main de Gilded.

L'intrigue est divisée en plusieurs parties, et petit à petit, Marissa Meyer nous donne des pièces du puzzle qui nous permettent de grapiller des éléments qui nous permettent d'avoir une vue d'ensemble plus globale. Les enjeux deviennent aussi de plus en plus grand au fur et à mesure de la lecture. La fin nous laisse d'ailleurs vidé devant tous les obstacles que nos deux héros vont devoir affronter. L'ensemble est vraiment bien tourné. le roi des Aulnes, empereur de la chasse sauvage est aussi un antagoniste des plus réussi. Il est méchant jusqu'à la moëlle et n'a aucun problème avec cela. On ne sait jamais comment il va réagir, et j'adore cela. Ce n'est pas plaisant à lire certaines fois, mais assumer le monstre en lui ne nous donne aucun espoir. On retrouve le côté horrifique qui chamboule tout. Fort heureusement, il y a des passages plus sympathiques, je ne vais pas dire légers car rien ne l'est dans Gilded, mais on peut respirer à certains moments. Marissa Meyer prend aussi le temps de développer tout le mystère autour de Serilda. J'ai eu l'impression qu'on effleurait à peine tout cela, mais clairement, ma curiosité est attisée et quoi demander de plus.

J'ai été en apnée durant le dernier quart du roman. Tout se précipite et on a l'impression que nos héros ne vont jamais pouvoir s'en sortir. C'est sadique dans le bon sens du terme car clairement, je n'ai qu'une envie lire Cursed. Mais c'est aussi à double tranchant, car j'ai de très grandes attentes maintenant pour la fin de la duologie et j'espère ne pas être déçue.

Gilded a été une très bonne surprise malgré quelques éléments que j'ai moins appréciés. L'histoire est originale à souhait, et j'adore retrouver l'idée des Chroniques lunaires avec l'utilisation d'un conte pour la base du récit. le roman est sombre et cruel sans pour autant nous faire perdre espoir. J'ai aussi beaucoup aimé toute la mythologie ancrée à ce monde qui sort de l'ordinaire et qui donne un socle des plus solides à l'univers. On sent que l'auteur a travaillé cette partie-là et qu'elle la maîtrise. Je croise maintenant fort les doigts pour que la suite me plaise tout autant !

Un petit mot sur la traduction de Gilded... on y est malheureusement habitué avec De Saxus mais encore beaucoup trop d'erreurs : des mots oubliés, des pronoms inversés, des tournures de phrases qui ne veulent rien dire ou trop alambiquées, des mots que personne n'utilise... Et ça ne vient pas de l'auteur car c'est quelque chose que je n'avais pas du tout ressenti avec Les chroniques lunaires. C'est franchement dommage car devoir lire plusieurs fois une phrase pour la comprendre, c'est tout sauf agréable et cela casse la lecture.
Commenter  J’apprécie          330


Quel bonheur de voir Marissa Meyer, une de mes auteures préférées, dans une des masses critique de Babelio. Bien entendu à 18h tapante j'étais au rendez-vous pour tenter de décrocher son nouveau livre, Gilded et quelle chance d'être sélectionnée. Merci encore Babelio et les éditions De Saxus c'est un immense bonheur pour moi.

Mais revenons-en à notre histoire. Connaissez vous le conte de Rumpelstiltskin ? Vous savez ce meunier qui prétend que sa fille est capable de changer de la paille en or, ce roi qui en entend parler et qui veut toujours plus d'or et cette jeune fille qui doit passer un accord avec un nain pour qu'il file la paille à sa place…
Eh bien nous voici dans cette idée générale mais adaptée de manière relativement différente et plutôt horrifique.

Un meunier fait appel aux Dieux pour avoir un enfant de celle qu'il aime. Wyrdith dieu des histoires et de la fortune, des mensonges et du destin, va répondre à son appel et lui donner une fille, Serilda, qui portera la marque du Dieu dans ses yeux mais aussi dans les histoires qu'elle raconte. Toutes plus envoûtantes et fantastiques, personne ne croit à ses histoires. Jusqu'au jour où, pour sauver les filles de la mousse, elle va sortir une histoire au roi des Aulnes, lors de sa chasse sauvage, qui va la mettre au défit d'accomplir la tâche dont elle s'est vantée et donc de filer de la paille en or avant la lever du soleil ou elle sera tuée pour ses mensonges. Bien incapable de réaliser cette tâche, elle fait appel sans le savoir à un mystérieux jeune homme, Gild, qui accepte de l'aider mais en lui expliquant que faire appel à la magie à toujours un prix. Elle va l'apprendre à ses dépens…

J'adore l'écriture de Marissa Meyer et elle est toujours capable de nous emmener dans son monde avec brio. Elle respecte l'idée générale du conte des frères Grimm en y apportant une touche d'horreur et de magie qui est totalement réussie.
De nombreux personnages font leur apparition tout au long de l'histoire, notamment des personnages issus de la mythologie, mais nos protagonistes restent Gild, Serilda et le roi des Aulnes.
Chacun d'entre eux cherchent quelque chose, tel un cercle vicieux, mais vont-ils réussir à l'obtenir ?

Le roi des Aulnes est bien entendu le méchant dans cette histoire. On le trouve sans coeur, sanglant, noirci de l'intérieur et glacial mais on apprend au fil de l'histoire ce qu'il lui est arrivé et même si tout n'est pas excusable on comprend mieux certaines de ses réactions. On le déteste mais il met du piquant dans l'histoire. Chaque fois qu'arrive la chasse sauvage (pleine lune, équinoxe, solstice) on sait que ça va être horrifique.
Gild, le poltergeist, a oublié qui il était et d'où il venait mais il a été maudit par le roi des Aulnes. On apprend au fil de l'histoire des bribes de son passé jusqu'à connaître son histoire et ce qu'il fait dans ce château. C'est un jeune homme prévenant et attachant. Son lien avec Serilda nous pousse à vouloir connaître le dénouement final.
Serilda est une jeune fille spontanée qui ne cesse de raconter des histoires et fait peur aux gens du village qui n'y croient absolument pas et la disent maudite. Et pourtant dans chaque histoire il y a toujours une part de vérité qu'il faut arriver à déceler. Ses seuls amis sont les enfants jusqu'à ce qu'ils grandissent et commencent à avoir peur d'elle, de ses yeux et de la malédiction qu'elle pourrait jeter. Je l'ai trouvé attachante dans l'ensemble et j'espérais que tout irait bien pour elle à chaque pleine lune.

Dans une histoire relativement sombre, la magie est omniprésente et l'amour fait son apparition. Mais je vous laisse découvrir cela et je vais me pencher sur le deuxième et dernier tome avec impatience.

Quelques citations que j'ai aimé

« …. Mais les superstitions des humains sont souvent le résultat de leur ignorance et de leur tendance à porter des accusations mal placées ; pour ma part, je n'y prêterais pas attention. »

« Elle oubliait parfois que le mensonge a de courtes jambes et qu'il ne peut pas mener loin ; en outre, il est en général plus facile de s'y retrouver avec la vérité. »
Commenter  J’apprécie          320
La duologie étant terminée et en ma possession, mon choix s'est naturellement porté sur elle. Je retiens de cette lecture son aspect innovant, car il s'agit d'une réécriture de Rumplestiltskin qui n'est pas le conte le plus populaire et j'ai trouvé ça sympathique malgré quelques bémols.

Je n'avais jamais rien lu de Marissa Meyer jusqu'à présent, et je ne connaissais pas ce conte (honte à moi). Dans l'ensemble, ce fut une agréable découverte, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et la manière dont l'histoire est narrée. En effet, son héroïne – Serilda – possède un don particulier, celui de conter des histoires, sous couvert semble-t-il de quelques mensonges. le récit prend donc forme de conte à mesure que Serilda raconte ses histoires à ses cinq jeunes élèves. L'univers m'a lui aussi transportée, l'autrice a su remanier avec justesse et originalité le conte de Rumplestiltskin en y mêlant des mythes et légendes du folklore germanique, notamment autour du Roi des Aulnes, mais aussi des différentes divinités. J'ai vraiment adoré cet aspect-là, l'ambiance n'en était que meilleure, ça change de ce que j'ai pour habitude de lire. Mais ce qui m'a le plus charmée, c'est la pluralité de créatures que l'on croise, elles appartiennent aussi au folklore germanique, c'est assez dépaysant de tout intégrer en étant une parfaite néophyte, mais c'était très prenant (mention spéciale aux drudes, ou au petit peuple de la forêt) et surtout, Marissa Meyer prend le temps d'expliquer sans tomber dans des litanies indigestes ou redondantes.
En ce qui concerne l'intrigue, elle m'a tenue en haleine, mais j'ai eu quelques soucis avec le rythme que j'ai parfois trouvé inégal. Il faut savoir que l'on suit l'héroïne qui à chaque nouvelle lune est forcée de retrouver le Roi des Aulnes pour filer de l'or, mais entre ces nouvelles lunes, il ne se passe pas grand-chose, c'est assez répétitif, et on ressent des longueurs. le récit aurait pu être allégé d'un bon nombre de pages, où l'on est assailli de descriptions et de répétitions inutiles. Ceci étant dit, le fait que Serilda soit confrontée à cette situation délicate avec le Roi des Aulnes a su maintenir mon intérêt et je voulais connaître le dénouement, car évidemment, les choses vont de mal en pis et la tension ne cesse d'accroître.

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers et l'intrigue malgré les longueurs, je ne peux pas en dire autant sur la construction des personnages. Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit autant YA. Certes, de nombreux évènements violents se produisent, avec une fin qui m'a laissée sans voix de par sa noirceur indicible, chose tout à fait inattendue vu l'aspect justement YA (mais ça, c'est un excellent point, car c'était surprenant, cruel et imprévisible, trois choses que j'affectionne dans mes lectures). Pour autant, les relations entre les personnages et leur construction ne m'ont pas semblé abouties. La romance m'a laissée hermétique, je n'ai pas ressenti la moindre alchimie, ça manquait de profondeur et de maturité, c'était trop soft à mon goût. L'attitude de Gild est tellement enfantine que j'ai eu du mal à m'attacher à lui, et à croire en cette histoire d'amour. J'ai préféré la relation de Serilda avec le Roi des Aulnes (qui est pourtant horrible) et ce n'est pas normal. On aurait pu garder le côté malicieux Gild tout en lui esquissant une personnalité bien plus marquée et mature. J'ai eu cette même sensation avec Serilda, mature au début, mais qui de fil en aiguille prend des décisions douteuses compte tenu de son passif et sa relation peu aboutie avec Gild n'a fait qu'amplifier mon détachement. En définitive, je me réjouis que l'antagoniste soit une telle réussite, car sans son rôle ni son charisme, la dynamique du récit en aurait pâti et mon engouement avec. J'ai aussi beaucoup aimé les enfants, ils apportent un véritable plus à l'histoire.

Pour conclure, j'ai plutôt bien apprécié cette revisite de Rumplestiltskin, grâce à un univers original combiné à une ambiance sombre et une intrigue prenante. Toutefois, la présence de longueurs et le manque d'approfondissement des personnages ont terni mon expérience de lecture. Je pense qu'il faut avoir connaissance de ces deux défauts avant de se lancer pour éviter toute déception. le dénouement m'a quand même donné envie de connaître la suite, et ce, malgré l'apparition d'un trope que j'exècre (mais je ne peux rien dire puisque l'autrice n'a fait que respecter le conte originel).
Petite précision : si vous êtes sensibles comme moi à la cruauté animale, le récit en regorge puisque le Roi des Aulnes guide la chasse sauvage. J'ai dû sauter pas mal de passages, car ça me mettait vraiment mal à l'aise, faites donc attention.
Commenter  J’apprécie          148
Je ne connais pas le conte d'origine et j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Par contre tout ce qui est en rapport avec le roi des Aulnes, la chasse je connais grâce à d'autres lectures notamment enchantments of ravens dont le début de l'histoire est assez similaire d'ailleurs. Mais la comparaison s'arrête très vite car ici le roi des Aulnes est un personnage détestable et un peu flippant ( il a toujours un coup d'avance en plus). Sérilda, une jeune fille assez particulière, suite à un mensonge, va éveiller son intérêt….
On est ici dans un conte qui n'est clairement pas merveilleux, il y a de la tension, quelques horreurs décrites, des meurtres et un tyran qui semble dure à contrer. Mais au milieu de tout ça il y a pas mal de notes d'espoirs, notamment des personnages qui vont épauler notre héroïne et rendre le récit plus intéressant, Gild notamment !
Dans les petits bémols j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et un manque d'émotions parfois. Mais le dernier tiers est vraiment prenant ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          211
Serilda, fille de meunier, a été marquée bien avant sa naissance par le dieu du mensonge. Elle passe sa vie à raconter des histoires. Et quand le roi des Aulnes, recherchant deux jeunes femmes qu'elle a cachées, croise sa route, elle lui affirme pouvoir filer la paille en or. Son mensonge l'entraine dans le château de roi, où elle va devoir mettre son faux talent à exécution. Elle va alors recevoir une aide qu'elle n'attendait pas.
Après les chroniques lunaires, où elle revisitait les contes de fées à la sauce science fiction, Marissa Meyer nous offre ici un récit de pur fantaisie qui revisite le conte de Rumplestiltskin.
Serilda est une héroïne complexe, à laquelle on ne s'attache pas de prime abord. Elle a un petit côté qui peut agacer. Pourtant, petit à petit, le charme opère et la jeune femme révèle tout son potentiel. J'ai beaucoup aimé les autres personnages, que l'autrice arrive à faire vivre, donnant de l'épaisseur à son histoire.
Côté intrigue, j'ai trouvé que l'histoire se répétait un peu au milieu, mais le roman devient de plus en plus haletant, de plus en plus difficile à lâcher, faisant monter la tension, pour arriver à une fin qui n'en ai pas une et qui nous laisse sur notre faim pour le tome suivant.
Encore une fois, j'ai été charmée par la plume de Marissa Meyer qui revisite le conte de Rumplestiltskin avec talent. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Si tu fréquentes les obscurs assez longtemps, tu t’apercevras que les êtres les moins dignes de confiance sont aussi les plus beaux.
Commenter  J’apprécie          40
Elle voulait vivre à l’intérieur de cette alcôve, dans l’enclos de ses bras, dans ces sensations nouvelles qui lui donnaient le sentiment de ne rien peser, d’être pleine d’espoir et de terreur à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Tu manies le rire comme une arme, une protection contre ton épouvantable situation. Je crois que tu essaies de créer de la légèreté là où il n’y a que ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que je ne suis rien à côté de vous ; mais je sais aussi que vous n’êtes rien à côté du dieu de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Qui crie dans la forêt entend son écho.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marissa Meyer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marissa Meyer
Marissa Meyer - Le gang des prodiges
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (842) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..