AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 43 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'ai pas lu les autres romans d'Eric Mercier, je le découvre donc avec cet opus évoquant mon peintre préféré.

Nous suivons donc Frédéric Vicaux, Commandant, et son adjointe Laëtitia. Ils sont chargés de l'affaire Courtois. Cet homme d'affaires a été assassiné chez lui, dans son lit. Aucune trace ne montre que la victime s'est débattue. Mais un fait reste bizarre : il a eu l'oreille gauche tranchée. Evidemment, cela fait penser au célèbre peintre Van Gogh. Et quand Frédéric retrouve dans le coffre-fort un tableau de ce dernier, peint en collaboration avec Gauguin, le mystère s'épaissit…

J'ai aimé l'érudition artistique de l'auteur, délivrée de façon très simple, sans ambages, de façon à s'intégrer pleinement dans ce polar. En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs et quelques erreurs de syntaxe. Mais j'ai passé un bon moment et au final, c'est bien cela le plus important.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          552
Tout ce que j'aime se trouve dans le livre d'Éric Mercier, le secret de van Gogh : une intrigue palpitante sur fond d'histoire, l'amitié houleuse entre Gauguin et Van Gogh. Un excellent divertissement.

Frédéric est policier. Après une fusillade, alors que son équipe tentait d'appréhender un malfrat, un de ses coéquipiers est gravement blessé. Il est dans le coma, un drame qui va courir tout au long du roman, peut-être pour donner un peu d'humanité à notre enquêteur.

Rapidement blanchi par l'IGPN, la police des polices, Frédéric peut maintenant s'atteler à la résolution du crime, plat de résistance du livre. Un homme a été découvert mort, étouffé par un oreiller, il a eu une oreille tranchée. Voilà, nous y sommes, la personnalité la plus célèbre à l'oreille tranchée, c'est Van Gogh bien sûr. Certes, mais quel est le rapport entre le meurtre d'un ancien patron de BTP et le peintre mythique ?

Éric Mercier va vous emporter dans une intrigue pleine de rebondissements, et lorsque j'ai pensé avoir deviné l'assassin et ses raisons, j'avais tout faux. Il y a une ou deux incohérences qui m'ont fait tiquer (mais pas Frédéric). Bref, j'ai passé un bon moment grâce à cette histoire. Et ce n'est pas tout.

Être embarquée dans un roman policier et tout oublier, c'est déjà un bonheur. Quand en plus l'auteur me régale de faits que je ne connaissais pas sur Gauguin et Van Gogh, c'est une explosion de plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-se..
Commenter  J’apprécie          380
En 1888, Van Gogh et Gauguin se rencontrent à Arles pour quelques semaines de cohabitation tumultueuses

135 ans plus tard, un homme est retrouvé mort dans son lit avec une oreille sectionné et une photo d'un tableau dans son coffre-fort

Les Arlésiennes en promenade tel est le titre donné à ce fameux tableau qui sera l'objet principal de cette histoire

On suit alors Frédéric, commandant de police, durant son enquête pour retrouver l'assasin

Ainsi qu'Anne, sa compagne travaillant dans le milieu de l'art, qui se chargera de retrouver les précédents propriétaires du tableau à 4 mains de van Gogh et Gaguin

On se retrouve alors avec 2 enquêtes en parallèle, changeant de point de vue d'un chapitre à l'autre, "Anne" étant mes chapitres préférés pour son amour de l'art, l'histoire de van Gogh et parce que le temps d'un instant, on a envie d'y croire à ce tableau

Malgré quelques facilités et trous d'intrigue, je trouve l'écriture agréable et l'histoire passionnante (points bonus pour la couverture, la mise en page et le chapitre "le vrai du faux"

Au-delà de l'enquête et de l'artiste, une des forces du récit, c'est le coté humain des personnages que ce soit par le passé de Frédéric et d'Anne, la relation qu'à Frédéric avec son fils et bien sûr le Monstre qu'est la victime, qu'on apprendra à connaître à travers les pages

Une phrase résume assez bien toute l'histoire d'ailleurs : "Ce serait plus simple si les victimes étaient de belles personnes et les assassins des salauds"

L'enquête de police patauge, nos personnages galèrent et c'est peu de le dire (d'aucuns pourraient trouver que l'histoire est lente, mais je trouve que c'est justement plus plaisant ainsi, si je veux une histoire de police où tout se résout facilement, je vais regarder Scooby-Doo)

J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, et je me hâte à découvrir et mieux comprendre la vie des personnages ; je vais donc lire plus d'Eric Mercier et je vous le recommande chaudement

𝙉𝙤𝙩𝙚 : 🌻😵 / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          220
Avec "Le Secret de van Gogh", Éric Mercier signe un nouveau polar talentueux à l'intrigue efficace et au dénouement inattendu, où les interrogatoires des différents suspects succèdent à ceux des commissaires-priseurs, des conservateurs de musées et des spécialistes de van Gogh.

Éric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'exposition, manie érudition et suspense avec brio. Après "Dans la peau de Buffet", sur la folie meurtrière d'un fanatique du peintre misérabiliste, et "Fauves", qui explore l'impétuosité de la peinture fauviste, et "Panique à Drouot", qui dévoile la cruauté qui hante le monde du marché de l'art parisien, Éric Mercier revient avec "Le Secret de van Gogh".

En 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles, dans la maison qu'il a louée, pour y fonder l'Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d'une crise de folie, Van Gogh se coupe l'oreille et Gauguin fuit la ville.

Près de deux siècles plus tard, un homme d'affaires est retrouvé assassiné chez lui… l'oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d'un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une oeuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la brigade criminelle de Paris, sont chargés de l'enquête. le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, j'ai bien aimé ce roman policier qui mélange en quête et art. Comme les ennemis potentiels de la victime sont nombreux, les mobiles du crime se multiplient aussi, tout comme les alibis !

L'auteur sait communiquer sa passion pour l'art à ses lecteurs car, même si vous n'êtes pas amateur d'art, les mots ou situations plus techniques nous sont expliquées simplement. Dommage que certains détails sur la vie du commandant de police semblent un peu superflus et inutiles à la compréhension de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          174
Un riche homme d'affaire détesté de ses enfants est retrouvé assassiné.
Un cadavre à l oreille coupée, il y a du van Gogh dans l'air dit le commandant de la brigade criminelle de Paris à sa compagne historienne de l'art.
Ça tombe bien c'est dans le titre se dit le lecteur, qui hélas ne dépassera pas quatre-vingt pages.
Le problème de la littérature policière c'est que beaucoup d'auteurs oublient la littérature.
Une intrigue tordue dans un milieu artistique intéressant ne résiste malheureusement pas à la platitude et à l'absence de style.
Le bon vieux doublé perdant d'une écriture proche de l'amateurisme et d'une lecture pénible et parfaitement déconcertante.
Difficile de chasser la désagréable impression de feuilleter le scénario d'un téléfilm France 3 Région Grand-Est.
Désolé...trop de livre en attente.. Quais du Polar c'est très bientôt. Bon eric Mercier est annoncé dans les auteurs présents, l'homme est certainement tr-s sympathique mais pas sur qu'on s'arrete devant son stand !
Commenter  J’apprécie          161
Avec ce livre, je m'attendais à un livre assez, voir très centré sur l'art, et une enquête policière en second plan. Je me suis largement trompée, c'est un très bon policier. On y retrouve les codes du genre : un commandant au charisme fort, une équipe réactive avec des profils variés, une hiérarchie un peu à la ramasse et une enquête qui progresse lentement mais sûrement.
L'auteur arrive à maintenir en équilibre le temps passé sur l'assassinat de Maxime Courtois et l'intrigue liée au tableau peint à 4 mains entre Van Gogh et Gauguin. Cela donne quelque chose de très complet, très prenant, assez addictif. Les rebondissements sont nombreux et l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur les pistes à suivre.
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je ne manquerai pas de lire ses précédents romans.
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
C'est mon premier livre d'Eric Mercier et je m'y suis ennuyée. Je pensais en apprendre beaucoup plus sur Van Gogh mais finalement rien que je ne savais déjà. J'aurais préféré que le roman fût plus axé sur la peinture et les peintres.

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur et cette façon de passer complétement à autre chose à chaque début de chapitre est plutôt mal amené. Je suis désolée de dire cela, mais j'ai trouvé le roman assez mal écrit. de plus, l'intrigue n'est pas très crédible et pas très intéressante et les rebondissements sont un peu trop légion.
Commenter  J’apprécie          90
JJe suis trop déprimée pour suivre l'histoire. Je l'ai abandonné au chapitre 60 sans avoir rien compris. Toutes mes excuses pour cette défection dont je ne suis pas coutumière. Je précise que j'ai été hospitalisée pour cette raison et que j'attends une place dans une clinique spécialisée.
Commenter  J’apprécie          91
Un homme d'affaires est retrouvé mort, l'oreille trachée, et, dans son coffre fort, la photo d'un tableau qui semblerait être de la main de van Gogh  ... mais pas que ... Un van Gogh qui aurait été repris par Gauguin ! 

Un tableau à quatre mains peint par les deux artistes lors de leur séjour à Arles ... 

L'enquête se corse lorsque le tableau s'avère introuvable ... ET ... en cours d'acquisition par le Musée d'Orsay ! 

S'ensuit une double enquête, l'une policière pour découvrir l'assassin et son mobile, l'autre artistique pour retracer la genèse de l'oeuvre, ses différents propriétaires et marchands. 

Autant l'enquête policière est assez convenue autant j'ai apprécié l'enquête culturelle mêlant catalogues, registres de ventes aux enchères et coup de théâtre final auquel je ne m'attendais absolument pas ! 

Bref un polar de très bonne facture ! 

Et hop, voilà un auteur dont je vais suivre les productions ! 
Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont offert cet ouvrage

#LesecretdeVanGogh #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
Mort d'un homme à l'oreille coupée. Un tableau mixte Van Gogh/Gauguin et à l'enquête policière se greffe une enquête dans le monde de l'art.
Un monde où la réalité dépasse la fiction et c'est le cas ici. Il va falloir démêler les fils du meurtre d'un individu détestable et ceux de ces "arlésiennes", tableau à 4 mains ou pas ? Des mystères en parallèle et le mode opaque du milieu de l'art.
Très documenté et au rythme enlevé, on ne peut qu'apprécier cette lecture d'un tranche d'art.
Je remercie les Edtitions La Martinière et NetGalley de m'avoir fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..