Après l'âge d'or place au désenchantement avec ce tome à la couverture tellement évocatrice sur la fatigue et la lassitude de ses pionniers en prise avec une nouvelle industrie qui désormais les dépasse.
Quand on est fan d'Histoire et de cinéma, Les pionniers est vraiment une série fantastique pour relater les dynamiques qui ont donné naissance à celui-ci. Après un premier tome très accès sur la partie technique, voici un second où c'est plus l'humain qui est mis en avant. On assiste ainsi avec une tristesse pour autant addictive à la lutte que continuent de se livrer Pathé et Gaumont, les deux grands hommes français à l'origine de cette nouvelle industrie, qui bientôt se verront rattrapés et dépassés par les autres.
C'est avec le même enthousiasme que j'ai entrepris ma lecture de cette suite où nous retrouvons cette fois les acteurs du cinéma français sur le sol américain. Là où la guéguerre française était très technique, elle se révèle bien plus humaine cette fois. Gaumont en veut à
Alice Guy qui l'a quitté. Pathé cherche à piéger Gaumont qui l'a entourloupé. Et Gaumont cherche à piéger tout le monde. Ce trio infernal n'aura de cesse que de faire tomber l'autre mais sans se protéger chacun se retrouvera mis à mal.
Quand on s'embarque dans cette lecture, il faut vraiment suivre car les auteurs nous régalent de mille détails sur cette industrie naissante, des rivalités entre personnes, en passant par les contrats, les tournages, les nouvelles inventions, les nouvelles formes données au cinéma et les grands visages qui apparaissent, on ne s'ennuie pas. On croise ainsi aussi bien la naissance du Feuilleton chez Gaumont, avec notamment les Fantomas de Feuillate. On entend parler de
Max Linder chez Pathé, grand comique qui inspirera plus d'un Charlot ou d'un
Buster Keaton. On assistera à la naissance et à la chute des studios d'
Alice Guy aux Etats-Unis tandis que ces derniers développent leur propre cinéma en Californie, à Hollywood. C'est aussi le passage du cinéma muet au parlant et la lente disparition des premiers grands noms du genre comme Melliès. Une certaine fougue teintée de tristesse emplie donc cette lecture singulière.
Les auteurs vont vraiment oeuvre de vulgarisateur de cette histoire et en nous mettons à hauteur de ses hommes à l'origine de tout mais en les rendant petits et humains, ils nous font vivre cette grande aventure au plus près avec ses espoirs et ses chutes. Passionnant ! Bien qu'assez classique dans la forme au final, j'ai beaucoup aimé plonger dans ces années-là sous cet angle-là. Et d'ailleurs les cahiers explicatifs à la fin sont de vrais bonus pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel personnage.
Diptyque entre ombre et lumière, Les pionniers conte aussi bien l'ascension que la lente chute des premiers inventeurs d'un art révolutionnaire qui comme toujours dans ces cas-là va échapper à ses inventeurs. C'est une lecture prenante et solide, sous un format classique, qui offrira des informations pertinentes au lecteur curieux et lui donnera envie de plonger encore plus dans cette histoire déjà rendue si vivante ici pour continuer à comprendre les mécanismes qui ont conduit le cinéma à ce qu'on connaît aujourd'hui. Merci à Pathé, Gaumont,
Alice Guy et tant d'autres pour ce qu'ils nous ont apporté, notre vie ne serait pas pareille sans eux. Et merci à
Dorison, Maric et Hostache de les faire revivre aussi justement avec leurs forces et leurs faiblesses.
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