AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Saint-Mandé , le 01/07/1873
Mort(e) à : Wayne , le 24/03/1968
Biographie :

Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché, née le 1ᵉʳ juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, ayant travaillé en France et aux États-Unis.
Pionnière du cinéma, elle propose à Gaumont, chez qui elle est initialement secrétaire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. Avec La Fée aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Cette œuvre est parfois considérée comme la première fiction de l'histoire du cinéma, alors que cette primauté peut aussi être attribuée à Louis Lumière pour L'Arroseur arrosé, tourné un an plus tôt.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alice Guy   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Nitrate" de Céline Zufferey, Constance est monteuse de documentaires et part sur les traces d'un film perdu de la réalisatrice Alice Guy, pionnière du cinéma tombée dans l'oubli. « Quand on la questionne sur ce qu'elle fait et qu'elle répond “monteuse”, les gens la regardent sans comprendre. Ils se demandent ce qu'elle peut bien monter. Des meubles ? Des escaliers ? Dans les pixels, au fin fond des rushs, Constance cherche le sens dans les images. Les récits en puissance. » Quelques mots sur "Nitrate" : Constance découvre un jour l'autobiographie d'Alice Guy, la première femme cinéaste. Dans ses "Mémoires", la réalisatrice évoque une ascension du mont Blanc à laquelle elle a dû renoncer. Constance se met en tête de réparer l'Histoire, de créer à partir d'images d'archives un court-métrage qui montrerait la cinéaste au sommet du mont Blanc. Pour cela, elle cherche un film perdu, "Bataille de boules de neige", réalisé en 1900 par Alice Guy. Mais beaucoup de pellicules de l'époque, composées de nitrate, un support particulièrement instable, ont aujourd'hui disparu... Comment se conserve la mémoire ? Comment s'écrit l'Histoire ? En suivant les traces de cette bobine perdue, la pièce manquante qui lui permettra de réaliser son film, Constance pénètre dans les réserves des cinémathèques et dans des greniers encombrés, rencontre des collectionneurs, des conservateurs, des forains. Elle plonge dans l'histoire du cinéma et de ses origines. Happée par la beauté des premières images, Constance apprend aussi à apprivoiser ses propres incertitudes. Découvrez "Nitrate" https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Nitrate Lisez un extrait https://bit.ly/40aGkfX Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À notre arrivée, un drap blanc était tendu contre un des murs de la salle ; à l'autre extrémité, un des frères Lumière manipulait un appareil ressemblant à une lanterne magique. L'obscurité se fit et nous vîmes apparaître, sur cet écran de fortune, l'usine Lumière. Les portes s'ouvrirent, le flot des ouvriers en sortit, gesticulant, riant, se dirigeant soit vers le restaurant, soit vers son logis. Puis ce furent, coup sur coup, les films, devenus classiques, du train arrivant en gare, de l'arroseur arrosé, etc. Nous venions tout simplement d'assister à la naissance du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
Effacée de nos pages d'histoire, exclue de notre culture matrimoniale, Alice Guy a été aussi contrainte au silence. De son vivant, aucun éditeur n'a consenti à publier ses mémoires. Contribuant à l'invisibiliser davantage, à discréditer un peu plus son récit. A travers elle, très sûrement et pour longtemps, c'est nous toutes qu'on a ainsi voulu faire taire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vécu vingt-huit ans d'une vie intensément intéressante. Si mes souvenirs me donnent parfois un peu de mélancolie, je me souviens des paroles de Roosevelt : "Il est dur d'échouer, il est pire de n'avoir jamais essayé." Alice Guy
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Guy (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}