AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032930564
L'Observatoire (17/01/2024)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Un manifeste qui revalorise l'égoïsme afin de permettre aux femmes de s'épanouir sur le plan professionnel et personnel au lieu de sacrifier leurs ambitions pour s'occuper de leurs enfants, leurs parents ou leur conjoint. L'auteure propose d'inculquer l'égoïsme aux filles plutôt que d'apprendre le care et l'empathie aux garçons, et donne des solutions pour libérer les femmes.
Que lire après Me first !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois, Corinne Maier percute les murs de nos croyances et de nos biais, renverse la table du patriarcat, et brandit le poing pour nous embarquer dans une lutte totalement contraire à la bonne morale. Radicale, elle nous enjoint à l'égoïsme. Un égoïsme au féminin, pendant de l'égoïsme masculin dissimulé par la mauvaise foi, la mollesse trop vite excusée de ces messieurs qui se déclarent incompétents aux tâches ménagères, au soin apporté aux enfants et aux personnes agées. Si les hommes ne se sacrifient que lorsqu'ils y trouvent largement leur compte, alors les femmes doivent carrément cesser de se sacrifier tout court (puisqu'elles n'y trouvent jamais leur compte).
C'est vraiment très radical. Parfois trop, pourrait-on penser, et pourtant, j'ai l'impression que plus on tourne le curseur vers son extrémité, plus il en ressort une envie d'avancer au moins un peu dans cette direction.

J'ai lu ce livre la semaine dernière, et quelques jours après, un "cas pratique" s'est présenté à moi. Une amie m'a confié s'être disputée avec sa soeur. Cette dernière avait été un peu rude avec leur père, qui refuse de quitter sa maison (90 ans, veuf depuis 4 ans alors que c'est madame qui gérait tout ; "quelqu'un apporte le repas le midi, il se coupe une tomate le soir ou mange un petit quelque chose" ; j'ai supposé que le ménage est fait par une tierce personne également). Il avait la chance d'être accepté dans une zone d'habitation pour personnes âgées : une maison individuelle, possibilité de se restaurer de façon commune le midi, d'avoir des activités, et évidemment le point clé, on vérifie régulièrement si tout va bien. Mais il a estimé qu'il n'était pas suffisamment libre. La soeur de mon amie a alors asséné : d'accord, mais si un jour il y a un problème, tu finiras dans un Epahd. Et mon amie a trouvé que c'était vraiment violent de dire ça à leur vieux père, que si elle est épuisée, elle ferait mieux de quitter son mari (violences conjugales) et de mettre les points sur les i avec ses trois fils qui, bien qu'adultes et ayant fait de longues études, végètent encore sous leur toit (avec elle qui fait tout, bien sûr, alors qu'elle travaille).

Le manifeste de Corinne Maier m'a tout à coup semblé beaucoup moins radical. J'ai demandé à mon amie pourquoi, selon elle, elle supportait mieux l'égoïsme de son père que celui de sa soeur, pourquoi elle ne trouvait pas son refus à lui violent, et elle a un peu écarquillé les yeux.

Je ne vais pas développer sur cette histoire familiale, mais j'encourage tout le monde à lire les livres de Corinne Maier, voilà des ouvrages qui ne laissent pas indifférents.

L'étoile en moins, c'est parce que j'ai trouvé que les femmes étaient davantage confrontées les unes aux autres, au final, qu'aux hommes. Les mères entre elles, les filles avec leurs mères, par exemple. Selon moi, l'idée d'un égoïsme au féminin est un moyen d'ouvrir les yeux sur nos biais concernant l'égoïsme au masculin : on trouve certains comportement normaux ou "habituels, typiques" quand ils sont réalisés par des hommes, en soupirant "ah, les hommes", mais on n'attribue pas systématiquement ces comportements à leur égoïsme. Par conséquent, appuyer un peu fort sur certains comportements des autres mères et de la notre, de mère, sans insister sur le fait que ces comportements sont dus au contexte sexiste, aux injonctions, et sans pointer vraiment vers ce que les hommes font dans pareil contexte, c'est à mon avis le petit défaut récurrent de cet essai.

Je recommande également l'excellent No Kid, 40 raisons de ne pas avoir d'enfant (même si vous en avez déjà et que vous les aimez et tout et tout ^^) de la même autrice. Là aussi elle pousse le curseur et ça nous incite à ouvrir les yeux et à placer le curseur là où on veut vraiment.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Corinne Maier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Maier
Projections des dessins de Stéphane Manel Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}