AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072988288
192 pages
Hoëbeke (03/11/2022)
4.75/5   4 notes
Résumé :
C’est peut-être dommage, mais Godefroy de Montmirail n’aurait jamais dû porter de poulaines dans Les Visiteurs. De même que les vrais soldats spartiates, contrairement à ce que raconte 300, ne se seraient pas jetés dans la bataille des Thermopyles en slip de cuir, ou que Jeanne d’Arc ne serait en aucun cas parue en public sans être habillée à la pointe du luxe médiéval.
Mais ça, on ne peut pas vraiment le savoir si on ne se base que sur les films et les série... >Voir plus
Que lire après Erratum: Pour en découdre avec les anachronismes à l'écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Amateurs de period dramas et curieux de savoir si ces derniers sont fidèles historiquement ou pas ? Envie d'en apprendre plus sur l'histoire de la mode de manière originale et amusante ? Alors Erratum est fait pour vous ;)

Cet ouvrage nous propose en effet de retracer l'histoire du vêtement et de ses évolutions de l'Antiquité à l'époque contemporaine en analysant un certain nombre de films et de séries : de 300 à Peaky Blinders, on découvre quels sont ceux qui ont tout bon ou tout faux niveau fidélité historique et on apprend également plein de petites infos sur l'évolution du corset, les vêtements pour femmes enceintes au XVIIIe siècle, comment s'habillait la vraie Jeanne d'Arc ou encore la mode de la "braguette (très) apparente" à la Renaissance.

J'adore les period dramas et je suis sur Instagram un certain nombre de comptes (essentiellement anglais) qui expliquent quels sont les "fashion faux pas" de ces derniers. Celui de Julien Magalhaes est un des rares que j'ai trouvé en français et sa particularité est de mêler avec brio information historique et humour. On retrouve complètement cet esprit dans Erratum : en partant d'un film ou d'une série télé, l'auteur analyse un point précis de la mode de l'époque, le tout avec un ton décalé et très drôle mais tout en ayant un propos qui s'appuie sur des sources contemporaines et historiques. le résultat est vraiment génial, je me suis régalée à la lecture de ce livre : c'est un plaisir de découvrir en quoi certains de mes films ou séries fétiches (Shakespeare in love, The Tudors...) sont justes ou pas niveau costumes mais aussi d'en apprendre plus sur la mode et les évolutions vestimentaires à une période donnée. J'ai également énormément aimé le ton décalé et les blagues qui parsèment ce livre, j'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises au cours de ma lecture.

C'est juste dommage que les illustrations tirées des oeuvres analysées ne soient pas toujours de très bonne qualité. Je pense aussi que le ton de ce livre risque de ne pas plaire à tout le monde : comme dit plus haut j'ai adoré, mais possible qu'une autre personne aurait trouvé cette abondance de blagues et de langage familier un peu lourdingue à la longue.
On ressort également avec une pointe de frustration que l'auteur ne pousse pas plus loin son analyse des costumes des films et séries évoqués ici, mais d'un autre côté je pense que le livre aurait été quatre fois plus gros (au minimum) s'il avait fallu être exhaustif avec chacune des oeuvres analysées.
Commenter  J’apprécie          30
La mode, la mode, la mode...et ce très bon livre que voici! Solidement documenté et bien rythmé, j'ai découvert Erratum et l'ai lu d'une traite. le principe: en suivant les grandes périodes de notre histoire, Julien Magalhaes décortique les fashion faux pas dans des films et séries pour la plupart connus du grand public (La reine Margot, Titanic, Peaky Blinders ou Braveheart en sont quelques exemples). Entre chaque époque, une sorte de "le savais-tu?" apporte quelques informations sur les sorcières, les pommes de terre et la santé de Louis XIV par exemple.
Si vous aimez la mode et l'humour, n'hésitez donc pas. J'apporterai toutefois deux petites critiques. Julien Magalhaes a de l'humour et son ton est vif, moderne...mais c'est parfois un peu trop. si le lecteur ne se braque pas, ça passera crème sinon, cela peut lasser. Quant aux photos, le choix du papier mat est franchement bof et la qualité de certaines vraiment médiocre. Je ne regrette néanmoins pas mon choix car c'est un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur décrit avec esprit, un sens de la tournure incroyable et une expertise impressionnante, l'interprétation de l'histoire, de l'histoire du costume et de la beauté au cinéma. C'est très fouillé. J'ai beaucoup ri et j'ai appris tout un tas de chose. Ça pourrait faire un peu niche mais pas du tout. Je l'offrirai à Noël!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La marquise des anges est la terreur capillaire de la saga.(119)
Commenter  J’apprécie          20
Telle la Marie Kondo de la baston, Xena déboule en hurlant sur son chemin et remet de l'ordre en deux coups de frisbee. (34)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julien Magalhães (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Magalhães
Questionnaire de Le questionnaire de Julien Magalhães
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}